préparateur au lycée

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

préparateur au lycée

Messagede THIBAULT » 19 Oct 2019, 10:44

Bonjour,

cette année on vient de nous supprimer notre préparatrice au lycée et au collège.

J'aimerais savoir si c'est normal de ne pas avoir de préparateur au lycée.

Cordialement.
THIBAULT
 
Messages: 59
Inscription: 16 Aoû 2010, 10:54
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: préparateur au lycée

Messagede yohm » 19 Oct 2019, 11:33

C'est possible mais si tu as 9h sans préparateur tu as le droit à une heure de décharge (l'heure de vaisselle).

L'année dernière j'avais (dans le même établissement) une préparatrice pour mes heures au lycée mais pas pour le collège (où j'avais 9h de cours). Je m'étais demandé si je n'avais pas le droit à une heure de vaisselle pour ça... Mais j'ai lâché l'affaire, j'avais d'autres chats plus gros à fouetter.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: préparateur au lycée

Messagede Célestine » 19 Oct 2019, 13:12

Il me semble que l'heure de vaisselle n'existe qu'en collège, justement parce qu'il n'y a qu'en collège qu'on peut se retrouver sans préparateur...

Es-tu dans un établissement privé sous contrat ?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: préparateur au lycée

Messagede THIBAULT » 19 Oct 2019, 13:47

Je suis dans un établissement privé.
J ai une heure d imp.
Pas d heure de vaisselle
Dernière édition par THIBAULT le 20 Oct 2019, 11:11, édité 1 fois.
THIBAULT
 
Messages: 59
Inscription: 16 Aoû 2010, 10:54
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: préparateur au lycée

Messagede Célestine » 19 Oct 2019, 15:33

Les règles sont probablement différentes dans le privé...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: préparateur au lycée

Messagede THIBAULT » 19 Oct 2019, 15:47

Peut-être je ne sais pas.
THIBAULT
 
Messages: 59
Inscription: 16 Aoû 2010, 10:54
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: préparateur au lycée

Messagede nlbmoi » 19 Oct 2019, 16:12

Bonjour

Dans le public, les personnels de laboratoire sont des agents de l'état.
Dans le privé, ce sont les établissements qui payent les persoels de laboratoire donc en fonction du budget et des orientations de la établissement, il se peut qu'il n'y ait aucun personnel au laboratoire
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: préparateur au lycée

Messagede THIBAULT » 19 Oct 2019, 17:49

Merci pour vos réponses
Mais cela fait une très très grosse charge de travail supplémentaire
THIBAULT
 
Messages: 59
Inscription: 16 Aoû 2010, 10:54
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: préparateur au lycée

Messagede Aranel53 » 21 Oct 2019, 12:13

Voilà, c'est la conséquence des gens qui écrivent les lois avec les pieds... à l'époque on avait signalé le problème mais maintenant c'est mort ... :( Cette situation va être de plus en plus courante car si on applique strictement le texte :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029390906&categorieLien=id a écrit:Article 9
Dans les collèges où il n'y a pas de personnels techniques exerçant dans les laboratoires, les maxima de service des enseignants qui assurent au moins huit heures d'enseignement en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques sont réduits d'une heure.


Du coup si on supprime le personnel de laboratoire en lycée aussi, plus forcément d'heure de préparation puisque ce n'est pas un collège... !

(merci de ne plus appeler ça "heure de vaisselle" ! pour ne pas se la faire sucrer à l'achat d'une lave-vaisselle comme ça été tenté par le passé... :? )

"L'esprit de la loi" c'est que forcément c'est valable que pour les collèges car il y a forcément un personnel de laboratoire pour le lycée, mais dans les faits ça va commencer à poser problème car le "forcément" n'existe plus...
:(

Par contre, en collège privé, je ne vois aucune raison légale de ne pas vous appliquer cette décharge d'une heure... Vous faites partie des collèges. Les règles sont les mêmes pour tout le monde il me semble. L'heure d'IMP a été attribuée avec quoi d'écrit sur le détail des tâches à effectuer contre cette indemnité ? Car dans les faits, l'heure d'IMP est davantage prévue pour la gestion du laboratoire, la coordination avec les collègues pour se répartir l' utilisation le matériel, les commandes, les réparations etc. que sur la préparation quotidienne du matériel pour les manipulations... mais c'est mieux que rien on va dire. (sauf qu'une IMP et une heure de décharge, c'est pas vraiment le même tarif...)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: préparateur au lycée

Messagede THIBAULT » 21 Oct 2019, 12:31

MERCI pour le texte.
Le problème c'est que je n'ai que 3h au collège.
Donc pas d'heure de préparation ("Vaisselle")
THIBAULT
 
Messages: 59
Inscription: 16 Aoû 2010, 10:54
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités