préparateur au lycée

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: préparateur au lycée

Messagede physix » 14 Juin 2023, 14:55

T'es-tu rapproché un syndicat pour te défendre ?
Plus tu te feras abuser par ces gens, plus ils en profiteront.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: préparateur au lycée

Messagede genest » 14 Juin 2023, 16:59

Si tu n'es pas en lycée privé, contacte l'IPR et un syndicat car ce n'est pas normal du tout!
genest
 
Messages: 2025
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: préparateur au lycée

Messagede THIBAULT » 14 Juin 2023, 18:06

Bonsoir,
malheureusement je suis dans un petit lycée privé (10 SPE en première et 12 en tale) et le chef ne veut rien savoir la loi c'est plus de 8 h au Collège pour avoir l'heure de vaisselle comme je ne fais que du lycée j'ai le droit a 0,5 h d'IMP et c'est tout.
Pour lui c'est normal.
THIBAULT
 
Messages: 61
Inscription: 16 Aoû 2010, 10:54
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: préparateur au lycée

Messagede Farley » 18 Juin 2023, 07:31

C'est évidemment pas normal, mais dans quel type d'établissement es tu ?
Farley
 
Messages: 41
Inscription: 08 Avr 2010, 21:47
Académie: Aix-marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: préparateur au lycée

Messagede Gayrard » 18 Juin 2023, 13:08

Établissement public ou privé sous contact d'association avec l'état, la loi est la même pour tous.

Heure de préparation, dite « de vaisselle »
Elle ouvre obligatoirement droit à la réduction d’une heure du maximum de service pour les professeurs de physique-chimie ou SVT affectés en collège et assurant au moins huit heures d’enseignement : s’il n’y a pas de personnel exerçant dans les laboratoires (art. 9 du décret 2014-940).
Heure de laboratoire
Elle relève désormais des « missions particulières » de coordination de discipline. Le cadrage ministériel rend prioritaire la mise en place de cette mission de coordination. Cette mission doit être soit reconnue par un allègement horaire du service, soit rémunérée par une IMP.

@THIBAULT souvent les petits lycées privés sont dans un ensemble scolaire avec un collège. Si c'est bien le cas signifie à dont directeur par ton CSE si vous êtes plus de 50 ou par tes DP que tu veux avoir 8 heures au collège. Tu mets la pression en expliquant que la charge de travail est désormais trop lourde et que tu dois pour ta santé alléger ton investissement. A partir de là tu verras si l’IMP reste à 0,5 h ou s'il accepte de monter à 1 heure.
Gayrard
 
Messages: 1213
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: préparateur au lycée

Messagede THIBAULT » 18 Juin 2023, 15:42

Le directeur a la loi pour lui, il y a beaucoup de pertes d'heures dans mon établissement et on me fait entendre que j'ai la chance de garder 18 heures, donc on se tait et on obéit, sinon...
Dernière édition par THIBAULT le 28 Juin 2023, 15:22, édité 1 fois.
THIBAULT
 
Messages: 61
Inscription: 16 Aoû 2010, 10:54
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: préparateur au lycée

Messagede THIBAULT » 18 Juin 2023, 15:48

J'aimerais savoir si d'autres collègues n'ont pas de préparateur au lycée (ou préparatrice) et comment cela se passe pour eux ?
THIBAULT
 
Messages: 61
Inscription: 16 Aoû 2010, 10:54
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: préparateur au lycée

Messagede Alexander » 18 Juin 2023, 16:57

THIBAULT a écrit:J'aimerais savoir si d'autres collègues n'ont pas de préparateur au lycée (ou préparatrice) et comment cela se passe pour eux ?


Dans mon lycée actuel, pas de préparateur mais une IMP entière pour chacun des 3 profs de physique.
Alexander
 
Messages: 53
Inscription: 01 Juil 2017, 21:57
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités