Silence on lit

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: Silence on lit

Messagede Delva » 14 Oct 2019, 21:46

Nous ne le faisons pas.
Cependant, j'ai rencontré des collègues d'un autre collège qui le faisaient.
Les horaires avaient étés changés avec 5min de moins par cours (ou quelque chose comme ça) et tous: adultes(les agents aussi) et enfants doivent lire (n'importe quoi ) pendant une quinzaine de minutes. Comme ce n'était pas "obligatoire" mais un choix collectif, ils en étaient très satisfaits.
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Silence on lit

Messagede Lorenzo » 17 Oct 2019, 18:07

C'est mis en place dans mon établissement le midi de 13h40 à 13h55 et après on enchaine avec le cours de 55 minutes.

Et mon avis : je deteste

1) 15 minutes de moins chaque jour pour avancer dans mes corrections de copies/préparation de matériel/préparation de cours et autres formalités. Car oui puisque dans chaque classe il a deux trois élèves pour ne même pas faire l'effort d'ouvrir un livre et bien c'est 15min à faire le flic et quand ce n'est pas le cas on est censé lire nous aussi.

2) Forcer les élèves à lire est pour moi le meilleur moyen de les dégouter de la lecture

3) 15 min avec les élèves chaque jour en plus et 0 centimes de + sur la fiche de paye

4) Les élèves qui oubli d'amener un livre ne sont pas une exception

5) La tristesse d'entendre des élèves s'exclamer "enfin !" quand les 15 min de lecture sont terminées....

6) Les élèves accrochés à leur livre qui parfois le garde sur leur table au lieu de le ranger dans le sac et reprennent leurs lectures au milieu des corrections.

Une fausse bonne idée pour moi
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Silence on lit

Messagede xavier29 » 17 Oct 2019, 21:22

@Lorenzo, la mise en œuvre que vous avez choisie est carrément extrême je trouve ! :shock:

- Tous les jours chez vous ! On a choisi une fois par semaine, bien moins contraignant. L'idée est qu'ils prennent un livre régulièrement, pour certains ça suffit à leur donner envie de lire la suite chez eux ou au CDI.
- Chez vous : en plus des cours et bénévolement. Chez nous : pendant les cours et seulement 10 minutes, pas 15 minutes.

Peut-être faudrait-il alléger la mise en œuvre ? Surtout le "tous les jours".

Certains oublient leur livre effectivement, mais j'ai des magazines scientifiques en classe. Pas de police à faire, ou trèèès peu. Ils me rappellent gentiment qu'il faut faire "Silence on lit" quand j'oublie. Et comme ils se mettent au travail efficacement après, ça ne me pose aucun soucis.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités