D'abord, pour cette demi journée d'accueil, il faut prendre son temps ... En général, en définitive les élèves sont contents de te revoir ... il faut un peu profiter de ce moment et dédramatiser ...
Perso, leur emploi du temps provisoire je ne le photocopie pas. Ils font leur petit tableau (que je décris), puis je leur donne (oralement) la matière heure par heure, jour par jour.
Je brode, je fais durer le suspens (surtout les heures de début et de fin de journée), et ils aiment bien. J'attends des haaaa, des ohhhhh, et c'est plutôt un bon moment pour tout le monde. Leur emploi du temps, c'est le plus important pour eux (comme nous à la pré-rentrée...
) et j'insiste sur les bons côtés.
Ensuite, il est possible de travailler et de réfléchir sur certains points du règlement intérieur et la charte de laïcité, les sensibiliser à l'élection des délégués de classe ...
Si tu souhaites commencer tes cours, le soucis est que la majorité des élèves n'auront pas leur cahier de physique ... Ils devront recopier, c'est mal parti ...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr