accueil élèves

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

accueil élèves

Messagede chocoaddict44 » 01 Sep 2019, 14:22

Bonjour,

je suis professeur principale et je suis chargée d'accueillir ma classe de 4 eme mardi matin pendant 3h. Est-ce que vous savez quoi faire durant cette demi-journée d'accueil?
Je vais faire l'appel, vérifier les options, me présenter, leur donner leurs emplois du temps provisoires, compléter le carnet de correspondance, présenter ma matière mais j'ai peur que cela soit bouclé en moins de 3h.
Je pense commencer mon cours la 3 eme heure et vous comment procédez-vous?

Merci
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: accueil élèves

Messagede Damdé » 01 Sep 2019, 17:19

D'abord, pour cette demi journée d'accueil, il faut prendre son temps ... En général, en définitive les élèves sont contents de te revoir ... il faut un peu profiter de ce moment et dédramatiser ...
Perso, leur emploi du temps provisoire je ne le photocopie pas. Ils font leur petit tableau (que je décris), puis je leur donne (oralement) la matière heure par heure, jour par jour.
Je brode, je fais durer le suspens (surtout les heures de début et de fin de journée), et ils aiment bien. J'attends des haaaa, des ohhhhh, et c'est plutôt un bon moment pour tout le monde. Leur emploi du temps, c'est le plus important pour eux (comme nous à la pré-rentrée... :lol: ) et j'insiste sur les bons côtés.
Ensuite, il est possible de travailler et de réfléchir sur certains points du règlement intérieur et la charte de laïcité, les sensibiliser à l'élection des délégués de classe ...
Si tu souhaites commencer tes cours, le soucis est que la majorité des élèves n'auront pas leur cahier de physique ... Ils devront recopier, c'est mal parti ...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: accueil élèves

Messagede ann » 01 Sep 2019, 17:27

une petite presentation de son voisin ou de sa voisine ( d'où il vient , ses loisirs , sa serie préférée
ann
 
Messages: 103
Inscription: 29 Mar 2019, 19:31
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités