Premier jour

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Premier jour

Messagede sophiebelbachir » 28 Aoû 2019, 12:52

Bonjour,

Après une reconversion professionnelle, je vais enseigner la physique-chimie aux collégiens (5eme, 4eme, 3eme)

J'ai besoin de conseils pour le 1er jour. :roll:
Que faites vous?

Rappeler les règles de la classe / Présentation / Evaluations diagnostique.....

Merci ;)
sophiebelbachir
 
Messages: 16
Inscription: 26 Juil 2019, 10:18
Académie: Lycée Français au Maroc (AEFE)
Poste: Enseignant en Collège

Re: Premier jour

Messagede Phanov » 01 Sep 2019, 18:28

Salut,

Réponse un peu tardive du coup...

Sur la première heure, c'est préparation du cahier, rappel de mes attendus (travail, éval,...). Description succincte des séances de l'année. Rappel des règles de sécurité. J'aurai aimé avoir le temps de préparer un QCM sur les acquis de la classe précédente.

Je te donne mes idées en vrac.

Bon courage pour la reprise !!
Phanov
 
Messages: 56
Inscription: 31 Jan 2011, 11:23
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège

Re: Premier jour

Messagede Lorenzo » 01 Sep 2019, 20:37

Tout le monde à sa façon de faire...

De mon côté : accueil des élèves, appel, vérification de l'emplois du temps, avant je donner une feuille entière avec mes exigences et mon fonctionnement qu'on lisait ensemble puis on commençait le cours. Cette année je pense supprimer la feuille des exigences pour trois règles essentielles seulement.

Plus les années passent plus j'attaque vite le cours :twisted:
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Premier jour

Messagede Delva » 05 Sep 2019, 21:41

Réponse tardive aussi.
Il parait que l'on se ferait une opinion sur quelqu'un (moi !) dans les 20 première minutes.
Les consignes étant un peu rébarbatives, après l'appel et un coup d’œil sur les emplois du temps, j'aime bien faire une petite expérience, éventuellement même un peu "hors programme"qui les surprenne un peu. Un truc qui fasse "whaow".
Ensuite seulement je passe aux consignes, seules celles sur le matériel sont essentielles au début. Les autres peuvent attendre d’autant plus qu'ils en ont beaucoup et risquent fort de les oublier.
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Premier jour

Messagede Darci » 16 Mai 2020, 15:31

Delva a écrit:Réponse tardive aussi.
Les consignes étant un peu rébarbatives, après l'appel et un coup d’œil sur les emplois du temps, j'aime bien faire une petite expérience, éventuellement même un peu "hors programme"qui les surprenne un peu. Un truc qui fasse "whaow".


Super idée! Qu'est ce que tu leur montre? Est ce que tu fais la même expérience pour toutes les classes?


Le premier jour, en plus des formalités, je leur donne un contrat de sécurité que l'on lit et commente, et qu'ils doivent signer pour la séance d'après. Ils aiment bien la partie sur les risques de brulures, l'acide dans les yeux, etc. Ils sont très concentrés, l'échange entre eux et moi commence vraiment. Mais cela fait quand même un long blabla... Par contre je suis tranquille pour l'année côté sécurité, et si il faut un rappel à l'ordre, je leur dit qu'ils ont signé donc ont engagé leur parole.... ça fonctionne jusqu'à présent.

Bonne journée
Darci
 
Messages: 36
Inscription: 01 Oct 2015, 07:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Premier jour

Messagede sallec4 » 18 Mai 2020, 12:09

Que ce soit au collège ou au lycée, je me présente pendant 10 à 20 minutes, aucune fiche à remplir.
Si certains expriment leur surprise de ne pas avoir à remplir de fiche, je leur dit qu'à la vis scolaire il y a toutes les infos dont j'aurai éventuellement besoin.
Pendant cette présentation : je parle de mon fonctionnement (matériel à avoir, mes différentes façons de noter, respect du règlement intérieur, ET pour finir et qu'ils ne se disent pas trop que je suis cool : mes sanctions pour que ce soit juste et qu'ils aient été prévenus).
Je ne parle pas du programme, ils s'en foutent je pense autant que moi à l'époque et ils le découvriront tout au long de l'année.
Au bout des 10 ou 20 minutes, on commence le cours, ça met de suite dans l'ambiance de travail comme ça, pour se rendre compte que les vacances sont malheureusement terminées, y compris pour moi.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Premier jour

Messagede Ben86 » 20 Aoû 2023, 14:37

Je relance le sujet car je vais faire ma première rentrée en collège pour mon année de stage (en 4 années de contractuel, je n'ai fait qu'une seule rentrée de septembre et c'était en lycée).

Aussi, je suis preneur d'idées pour cette fameuse première séance. Les précédentes réponses donnent déjà quelques pistes mais si d'autres personnes veulent contribuer pour apporter d'autres idées, ne pas hésiter ! :-)

Pour ma part, j'ai pour l'instant prévu :
- Me présenter puis faire l'appel et le plan de classe (si pas déjà fait)
- Vérifier l'emploi du temps
- Donner les principales règles de bonne conduite en classe sans y passer trop de temps (respect des uns et des autres, lever la main pour prendre la parole, etc.)
- Demander qui a déjà fait des sciences à l'école puis "au fait, c'est quoi les sciences ?" (un peu dans l'esprit de ce qu'a proposé Hellenouille : viewtopic.php?f=115&t=15636)
- Travail par groupe pour réfléchir à la question et faire une petite liste de ce qu'ils ont fait en sciences à l'école élémentaire puis restitution en classe entière

À la fin de la séance, l'idée est d'aboutir à une petite introduction sur ce qu'est la science au sens large et à quoi elle sert. Donner quelques exemples et mentionner une première fois la démarche scientifique, sans forcément la détailler (à voir).

Pas de fiche de renseignement. Il faudrait peut-être que je parle de la façon dont ils vont être évaluer...
J'ai aussi réfléchi à la possibilité de faire une évaluation diagnostique mais ça me paraît un peu barbant pour une première entrée en matière. Peut-être la séance suivante ? Cela serait quand même utile pour avoir une idée des acquis de chacun-e.
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 83
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Premier jour

Messagede Fifounet » 24 Aoû 2023, 09:32

Le programme étant dense, généralement après un petit discours rapide de présentation, je commence directement le cours par la partie Constitution de la matière.
De temps en temps, comme j'ai 2 secondes, si je ne veux pas me décaler on réalise une Chronologie de quelques acteurs de la Physique et Chimie. Cela commence
par ceux qu'ils connaissent. Très rapidement tu te rends compte si tu as des élèves scientifiques ou pas. Pour les classes où il n'y a pas d'idées, je leur propose :
Copernic, Galilée, Kepler, Descartes, Newton, Lavoisier, Volta, Mendeleïev et Einstein.
Fifounet
 
Messages: 146
Inscription: 13 Aoû 2020, 13:18
Académie: NICE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Premier jour

Messagede Mehdi De La Vega » 27 Aoû 2023, 17:36

Ben86 a écrit:Je relance le sujet car je vais faire ma première rentrée en collège pour mon année de stage (en 4 années de contractuel, je n'ai fait qu'une seule rentrée de septembre et c'était en lycée).

Aussi, je suis preneur d'idées pour cette fameuse première séance. Les précédentes réponses donnent déjà quelques pistes mais si d'autres personnes veulent contribuer pour apporter d'autres idées, ne pas hésiter ! :-)

Pour ma part, j'ai pour l'instant prévu :
- Me présenter puis faire l'appel et le plan de classe (si pas déjà fait)
- Vérifier l'emploi du temps
- Donner les principales règles de bonne conduite en classe sans y passer trop de temps (respect des uns et des autres, lever la main pour prendre la parole, etc.)
- Demander qui a déjà fait des sciences à l'école puis "au fait, c'est quoi les sciences ?" (un peu dans l'esprit de ce qu'a proposé Hellenouille : viewtopic.php?f=115&t=15636)
- Travail par groupe pour réfléchir à la question et faire une petite liste de ce qu'ils ont fait en sciences à l'école élémentaire puis restitution en classe entière

À la fin de la séance, l'idée est d'aboutir à une petite introduction sur ce qu'est la science au sens large et à quoi elle sert. Donner quelques exemples et mentionner une première fois la démarche scientifique, sans forcément la détailler (à voir).

Pas de fiche de renseignement. Il faudrait peut-être que je parle de la façon dont ils vont être évaluer...
J'ai aussi réfléchi à la possibilité de faire une évaluation diagnostique mais ça me paraît un peu barbant pour une première entrée en matière. Peut-être la séance suivante ? Cela serait quand même utile pour avoir une idée des acquis de chacun-e.




Laisse tomber l’évaluation diagnostique, perte de temps compte tenu du faible rendement temps passé/retour...
Pas de travail de groupe,chacun travail pour soi.
Le reste c'est bien.
Mehdi De La Vega
 
Messages: 22
Inscription: 17 Juin 2019, 23:19
Académie: Académie de Rouen.
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités