Premier jour

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Premier jour

Messagede sophiebelbachir » 28 Aoû 2019, 13:52

Bonjour,

Après une reconversion professionnelle, je vais enseigner la physique-chimie aux collégiens (5eme, 4eme, 3eme)

J'ai besoin de conseils pour le 1er jour. :roll:
Que faites vous?

Rappeler les règles de la classe / Présentation / Evaluations diagnostique.....

Merci ;)
sophiebelbachir
 
Messages: 15
Inscription: 26 Juil 2019, 11:18
Académie: Lycée Français au Maroc (AEFE)
Poste: Enseignant en Collège

Re: Premier jour

Messagede Phanov » 01 Sep 2019, 19:28

Salut,

Réponse un peu tardive du coup...

Sur la première heure, c'est préparation du cahier, rappel de mes attendus (travail, éval,...). Description succincte des séances de l'année. Rappel des règles de sécurité. J'aurai aimé avoir le temps de préparer un QCM sur les acquis de la classe précédente.

Je te donne mes idées en vrac.

Bon courage pour la reprise !!
Phanov
 
Messages: 29
Inscription: 31 Jan 2011, 12:23
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège

Re: Premier jour

Messagede Lorenzo » 01 Sep 2019, 21:37

Tout le monde à sa façon de faire...

De mon côté : accueil des élèves, appel, vérification de l'emplois du temps, avant je donner une feuille entière avec mes exigences et mon fonctionnement qu'on lisait ensemble puis on commençait le cours. Cette année je pense supprimer la feuille des exigences pour trois règles essentielles seulement.

Plus les années passent plus j'attaque vite le cours :twisted:
Lorenzo
 
Messages: 111
Inscription: 07 Aoû 2013, 17:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Premier jour

Messagede Delva » 05 Sep 2019, 22:41

Réponse tardive aussi.
Il parait que l'on se ferait une opinion sur quelqu'un (moi !) dans les 20 première minutes.
Les consignes étant un peu rébarbatives, après l'appel et un coup d’œil sur les emplois du temps, j'aime bien faire une petite expérience, éventuellement même un peu "hors programme"qui les surprenne un peu. Un truc qui fasse "whaow".
Ensuite seulement je passe aux consignes, seules celles sur le matériel sont essentielles au début. Les autres peuvent attendre d’autant plus qu'ils en ont beaucoup et risquent fort de les oublier.
Delva
 
Messages: 66
Inscription: 07 Fév 2017, 12:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Premier jour

Messagede Darci » 16 Mai 2020, 16:31

Delva a écrit:Réponse tardive aussi.
Les consignes étant un peu rébarbatives, après l'appel et un coup d’œil sur les emplois du temps, j'aime bien faire une petite expérience, éventuellement même un peu "hors programme"qui les surprenne un peu. Un truc qui fasse "whaow".


Super idée! Qu'est ce que tu leur montre? Est ce que tu fais la même expérience pour toutes les classes?


Le premier jour, en plus des formalités, je leur donne un contrat de sécurité que l'on lit et commente, et qu'ils doivent signer pour la séance d'après. Ils aiment bien la partie sur les risques de brulures, l'acide dans les yeux, etc. Ils sont très concentrés, l'échange entre eux et moi commence vraiment. Mais cela fait quand même un long blabla... Par contre je suis tranquille pour l'année côté sécurité, et si il faut un rappel à l'ordre, je leur dit qu'ils ont signé donc ont engagé leur parole.... ça fonctionne jusqu'à présent.

Bonne journée
Darci
 
Messages: 29
Inscription: 01 Oct 2015, 08:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Premier jour

Messagede sallec4 » 18 Mai 2020, 13:09

Que ce soit au collège ou au lycée, je me présente pendant 10 à 20 minutes, aucune fiche à remplir.
Si certains expriment leur surprise de ne pas avoir à remplir de fiche, je leur dit qu'à la vis scolaire il y a toutes les infos dont j'aurai éventuellement besoin.
Pendant cette présentation : je parle de mon fonctionnement (matériel à avoir, mes différentes façons de noter, respect du règlement intérieur, ET pour finir et qu'ils ne se disent pas trop que je suis cool : mes sanctions pour que ce soit juste et qu'ils aient été prévenus).
Je ne parle pas du programme, ils s'en foutent je pense autant que moi à l'époque et ils le découvriront tout au long de l'année.
Au bout des 10 ou 20 minutes, on commence le cours, ça met de suite dans l'ambiance de travail comme ça, pour se rendre compte que les vacances sont malheureusement terminées, y compris pour moi.
Adieu la ZEP (21 ans) et le collège.
Je ne servirai plus de rat de laboratoire pour toutes les expérimentations éducatives.
Plus de remarques sur le niveau inférieur à la moyenne nationale de mes élèves.
Pas de bol, la réforme du bac 2021 arrive.
sallec4
 
Messages: 1124
Inscription: 05 Avr 2012, 11:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité