de genest » 26 Aoû 2019, 14:55
Bonjour,
je rejoins forp17 sur le début d'année, sauf demande du stagiaire, il vaut mieux programmer une première visite dans sa classe pour la troisième semaine par contre lui ou elle peut/doit venir observer le plus tôt possible et régulièrement. Dès la pré-rentrée, il faut expliquer la méthode de travail: conception de la progression, d'une activité de classe, des TP, des évaluations. Expliquer qu'il faut travailler à partir du B.O dans un premier temps puis consulter les manuels après. Expliquer au stagiaire le fonctionnement de l'établissement: rédaction des fiches matériel, demande d'utilisation de salle, des ordinateurs, obtenir des stylos pour tableau ou des craies, etc. Demander à voir quelques jours à l'avance les préparations de cours et TP pour que tu puisses commenter et conseiller.
Comme le dit forp17, mettre en avant ce qui a bien marché lors de ta visite puis indiquer ce qui n'a pas fonctionné. Souvent les stagiaires sont statiques, on peut les prévenir à l'avance qu'il faut bouger dans la classe, passer voir le travail des élèves. Pour les visites, j'avais l'habitude de donner un résumé de l'observation de la séance avec les conseils donnés histoire que si ça se passe mal, le stagiaire ne se défende pas en disant que tu ne lui as jamais rien dit (c'est arrivé à un collègue).
De façon générale, cela dépendra du stagiaire, certains sont très vite à l'aise et efficaces, d'autres pas. Certains sont très travailleurs, te donneront leurs préparations une semaine avant d'autres peuvent les donner la veille! Voila pour les grandes lignes, au besoin, n'hésite pas à poser les questions sur les points qui n'ont pas été abordés dans ce fil.