Je souhaite soumettre le document suivant (voir la décision du tribunal) : http://www.lyc-arsonval-brive.ac-limoge ... ?article85
Ce document fait référence à une tentative de fraude lors d'une épreuve du bac de l’enseignement technique agricole.
Personnellement, dans ce document, je retiens la phrase suivante : "L’autorisation d’utiliser des calculatrices n’a évidemment pas pour objet de permettre l’introduction pendant les épreuves de données précises en rapport avec le sujet de l’épreuve de nature à faire échec au but de tout examen qui est de contrôler l’acquisition des connaissances par les candidats."
Cette affirmation va donc à l'encontre de remarques de collègues qui considèrent que lorsque la calculatrice est autorisée elle l'est avec toutes ses fonctionnalités, y compris la mémoire et donc la possibilité pour les élèves d'avoir des formulaires.
On nous parle d'éthique et de responsabilité mais on laisse finalement les enseignants et les surveillants dans un flou juridique (les instructions données aux surveillants lors des épreuves ne font pas mention de ce type de fraude à la calculatrice).
Qu'en pensez-vous ? Quel discours tenez-vous à vos élèves ?
Boeprofesseur
http://webetab.ac-bordeaux.fr/asuncion/classes/PHYS/phys.htm