fraude à la calculatrice

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

fraude à la calculatrice

Messagede boeprofesseur » 08 Juin 2011, 23:16

Je souhaite soumettre le document suivant (voir la décision du tribunal) : http://www.lyc-arsonval-brive.ac-limoge ... ?article85
Ce document fait référence à une tentative de fraude lors d'une épreuve du bac de l’enseignement technique agricole.

Personnellement, dans ce document, je retiens la phrase suivante : "L’autorisation d’utiliser des calculatrices n’a évidemment pas pour objet de permettre l’introduction pendant les épreuves de données précises en rapport avec le sujet de l’épreuve de nature à faire échec au but de tout examen qui est de contrôler l’acquisition des connaissances par les candidats."

Cette affirmation va donc à l'encontre de remarques de collègues qui considèrent que lorsque la calculatrice est autorisée elle l'est avec toutes ses fonctionnalités, y compris la mémoire et donc la possibilité pour les élèves d'avoir des formulaires.

On nous parle d'éthique et de responsabilité mais on laisse finalement les enseignants et les surveillants dans un flou juridique (les instructions données aux surveillants lors des épreuves ne font pas mention de ce type de fraude à la calculatrice).

Qu'en pensez-vous ? Quel discours tenez-vous à vos élèves ?

Boeprofesseur
http://webetab.ac-bordeaux.fr/asuncion/classes/PHYS/phys.htm
boeprofesseur
 
Messages: 7
Inscription: 19 Juin 2010, 21:40
Académie: Versailles (détaché AEFE)
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: fraude à la calculatrice

Messagede Aranel53 » 09 Juin 2011, 07:24

J'ai rapidement suivi le débat sur la liste PHYSCHIM et j'avoue que je suis dubitatif sur ce genre de décision du tribunal.

Tant que la circulaire de 1999 n'est pas modifiée pour n'imposer que des calculatrices de type collège, personne ne pourra empêcher les éleves de regarder dans leur calculatrice car le temps d'arriver, en deux touches l'écran est vide... Cette dissymétrie entre "pompes papier" et "pompes calculatrice" ne peut pas être levée sans une modification de la circulaire à mon avis.

D'ailleurs, j'assume, j'ai fait toutes mes études avec une TI-30 XA collège, et c'est en arrivant en prépa agreg que j'ai vu les normaliens avec leurs grosses TI-89 titanium blindées de cours de prépa que j'en ai achetée une pour faire pareil et palier ainsi un oubli au concours.

Et au bac, les sujets sans calculatrice sont encore plus faciles à faire qu'aux concours.

J'aurais tendance à dire aux élèves de rentrer quelques formules, ne serait-ce pour mieux les mémoriser, mais c'est surtout le calcul formel qu'il faut savoir utiliser à mon avis et qui fait gagner pas mal de temps.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: fraude à la calculatrice

Messagede taumataroa » 10 Juin 2011, 11:46

Ton document et ta démarche sont louables.
Lire qu'un tribunal donne raison à un élève fraudeur m'agace. Qu'à cause de ce dernier une épreuve est annulée puis recommencée pour un vis de forme, alors qu'il aurait du être massacré publiquement pour l'exemple. Toute façon le BAC est déjà bradé, cela ne change pas grand chose au final.
Personnellement j'ai toujours vu bourrées au maximum, au lycée et en prépa, cela rassure surtout... mais cela ne dispense pas de savoir quelle formule choisir et comme l'utiliser, sans parler perte de temps inhérente.
De toute façon de plus en plus de concours d'ingé sont sans machine mantenant, médecine aussi,... et même l'oral de l'agreg t'as un texas instrument de collège. Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse, n'est-ce pas ?
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités