de taumataroa » 06 Juin 2011, 02:54
Alors, découverte du monde de l'image et du son, pratique de l'astronomie, création d'aéro-modélisme, découverte des sports extrêmes,... ah non j'oubliais l'essentiel, le projet a un budget maximum de 150 euros pour l'année !! CQFD. Personnellement, j'ai abandonné les "projets sciences" par manque de moyens. Je me contente de participer dans le cadre de mes cours à des projets ponctuels.
A titre d'exemples, cette année avec ma classe de 3ème DP, j'ai participé avec mon collègue de techno à la rénovation de la salle du foyer du collège. Electricité, peinture, carrelage,... tout était prétexte à mesurer, lire des plans, réfléchir et manipuler (bricoler). Les élèves ont tiré une grande fierté de leur travail, ils ont appris et retenu beaucoup plus de choses que si je n'avais fait le strict programme (sic). L'an dernier toujours avec la même classe et le même prof, nous avons réalisé une maison à ossature bois à l'échelle 1/15ème et équipée "écologique", et réaliser un four solaire.
Avec ma meilleur classe de 4ème et mon autre collègue de techno, les élèves ont réalisé des panneaux façon "pierron et jeulin", sur les outils de la techno, la verrerie et le matos de sciences.
L'an prochain la fête de la science c'est la CHIMIE... alors tu peux organiser une journée sciences avec des films, ateliers, des acteurs du monde industriels,... mais c'est un énorme boulot, surtout pour faire participer tous les collègues.
Un projet c'est aussi apprendre à enseigner différemment, participer conjointement avec les élèves, mais dans un cadre où l'autonomie et le temps ont plus de place qu'en cours. Les élèves étant notés, et si une certaine discipline de cours est toujours exigée, n'ai aucune crainte d'être transformé en animateur. Pour débuter, tu as les classiques projets fuséologies (fusée à eau principalement), cadrant solaire et gnomon, station météo, étude du système solaire (maquette+poster),...