Projet science en collége ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Projet science en collége ?

Messagede Lionel » 05 Juin 2011, 18:28

Salut !

Bon je ne sais pas si il s'agit de la bonne section pour ce message, mais personnellement je me retrouve devant une difficulté dans mon métier ... Faire un projet scientifique au collège !
Suite à notre réunion avec le chef, la seule critique qu'il est put faire sur l'ensemble des équipes (techno, SVT, Math et physique) c'est que nous ne montons aucun projet !

Qu'est ce qu'un projet ?
Quoi monter (en physique ou chimie) ?
Qu'est ce qui existe ?
En avez vous monté ?

Bref plein de questions, peut de réponse pour l'instant. Une chose est sure nous ne voulons pas nous transformer en animateur d'atelier science de camp de vacances (j'ai rien contre eux).

J'attends vos idées !
Lionel
 
Messages: 11
Inscription: 21 Sep 2010, 19:03
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet science en collége ?

Messagede taumataroa » 06 Juin 2011, 02:54

Alors, découverte du monde de l'image et du son, pratique de l'astronomie, création d'aéro-modélisme, découverte des sports extrêmes,... ah non j'oubliais l'essentiel, le projet a un budget maximum de 150 euros pour l'année !! CQFD. Personnellement, j'ai abandonné les "projets sciences" par manque de moyens. Je me contente de participer dans le cadre de mes cours à des projets ponctuels.

A titre d'exemples, cette année avec ma classe de 3ème DP, j'ai participé avec mon collègue de techno à la rénovation de la salle du foyer du collège. Electricité, peinture, carrelage,... tout était prétexte à mesurer, lire des plans, réfléchir et manipuler (bricoler). Les élèves ont tiré une grande fierté de leur travail, ils ont appris et retenu beaucoup plus de choses que si je n'avais fait le strict programme (sic). L'an dernier toujours avec la même classe et le même prof, nous avons réalisé une maison à ossature bois à l'échelle 1/15ème et équipée "écologique", et réaliser un four solaire.
Avec ma meilleur classe de 4ème et mon autre collègue de techno, les élèves ont réalisé des panneaux façon "pierron et jeulin", sur les outils de la techno, la verrerie et le matos de sciences.
L'an prochain la fête de la science c'est la CHIMIE... alors tu peux organiser une journée sciences avec des films, ateliers, des acteurs du monde industriels,... mais c'est un énorme boulot, surtout pour faire participer tous les collègues.

Un projet c'est aussi apprendre à enseigner différemment, participer conjointement avec les élèves, mais dans un cadre où l'autonomie et le temps ont plus de place qu'en cours. Les élèves étant notés, et si une certaine discipline de cours est toujours exigée, n'ai aucune crainte d'être transformé en animateur. Pour débuter, tu as les classiques projets fuséologies (fusée à eau principalement), cadrant solaire et gnomon, station météo, étude du système solaire (maquette+poster),...
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Projet science en collége ?

Messagede Aranel53 » 06 Juin 2011, 08:57

Bons exemples !

Tu peux aussi faire un projet "sorties" aller visiter un barrage par exemple, énergie renouvelable, il y a moyen de regrouper SVT/SPC/techno là dessus. Cette année au collège où je suis rattaché ils sont allés voir le musée hydrelec et le musée de la chimie de Jarrie qui a un très beau parc, primé pour sa biodiversité. Mais bon, ça c'est pour l'académie de Grenoble...

Sinon, maintenant tout se fait par "projets" dans les contrats d'objectifs, comme si "faire cours correctement et dans de bonnes conditions" n'était pas un "projet" suffisant.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Projet science en collége ?

Messagede raphy38 » 10 Juin 2011, 05:36

Avec ma collègue de français, nous envisageons pour l'année prochaine de mettre en place un "rallye lecture/sciences". Nous avons fait acheter par le CDI quelques livres de la collection "les petites pommes du savoir" ety nous pensons donc coupler la lecture de ces livres avec des activités expérimentales. Chaque élève devra lire le maximum de livre et réaliser le maximum d'expériences en rapport (souvent faisable à la maison). Ensuite, nous pensons demander à chacun de faire un résumé de chaque lecture puis un petit comte-rendu de chaque expérience.
Nous n'avons pas encore défini nos exigences et les menus détails de ce projet mais il s'adressera à des élèves de 5ème (niveau sur lequel, nous avons le plus de difficultés avec la compréhension de l'écrit et des consignes). Dès que tout cela sera au point, je posterai ce qu'il faut sur ce forum.
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités