de znamrv » 07 Juil 2019, 15:34
Merci pour vos retours.
Franchement, je n'ai pas fait le béni oui-oui durant l'entretien de 1h30 (!), durant lequel il n'y a pas eu un mot sur la séance observée. (et oui à plusieurs moments j'ai voulu me barrer de l'entretien).
Tout le monde m'avait pourtant conseillé de m'écraser, mais ce n'est pas dans mon logiciel de mentir.
J'ai dit que la progression est contrainte par la progression des TP et pas de moi (quand je suis arrivé les collègues ne voulaient globalement pas toucher une virgule ), que je l'adapte de vacances à vacances en fonction de l'avancement de la classe... Conclusion : je travaille sans progression formalisée (?).
Pour les compétences, je lui ai dit que ce n'en étaient pas, des objectifs ou des critères d'évaluations est un terme plus approprié. Conclusion je les donne après les devoirs (?). Tout en me disant que ma grille de critères est une grille de compétences... Genre "savoir effectuer un calcul (CS, unités)" est une compétence ?
J'ai remis en question mes propres pratiques des pédagogies actives, suite notamment à la lecture des articles diffusés sur ce forum et à la faillite constatée des acquis durables pour les élèves que j'ai eu de la 1ère à la Terminale (y compris les bons), ça ne lui a pas plu (j'avais les articles avec moi, mais ça ne l'a pas intéressé du tout, du genre "j'ai raison car je suis IPR, ce sont les études qui partent sur des hypothèses erronées (?) qui se trompent"). Donc je suis devenu "directif" ? Ce qui n'est pas vrai, je garde une diversité de méthodes d'approche sans être dogmatique.
Je préfère le rapport de ma CdE, c'est ce qu'on s'est dit, factuel, rien de plus, rien de moins.
A ce stade, ce n'est pas une contestation, juste des remarques.
D'ailleurs sur les modes op syndicaux ils disent d'envoyer nos remarques par correction à l'inspecteur en même temps qu'on les fait.
Je n'ai pas tellement envie d'être correct.
La contestation viendra lors de la notification de l'appréciation finale du recteur. Recours gracieux, ou saisie de la CAPA.
Je ne me fais pas d'illusion, vu que les CAPA sont menacées, que partout des petits chefs font appliquer des directives illégales...
Ce que je comprends de la dernière phrase (par ailleurs en jargon administratif imbitable), c'est que je suis une sous-merde et qu'il est urgent de me reformater.
Je passe sur le fait que j'ai rendu service à cette même inspection il y a 2 ou 3 ans (mais pas le même inspecteur) quand j'ai accepté de faire la DNL allemand en seconde pour le lycée de centre ville voisin qui n'avait personne.
Je me dis que faire appel à l'autre inspecteur ne servira à rien : on ne déjuge jamais un collègue.