Avis sur mes remarques de l'appréciation PPCR de l'IPR

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Avis sur mes remarques de l'appréciation PPCR de l'IPR

Messagede znamrv » 06 Juil 2019, 10:36

Bonjour,

Je sollicite votre avis sur les remarques que je compte faire concernant l'appréciation de mon rendez-vous de carrière (voir PJ).

Je suis à la fois remonté et complètement désabusé.

Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avis sur mes remarques de l'appréciation PPCR de l'IPR

Messagede S.F » 06 Juil 2019, 12:25

Les remarques sont légitimes, je trouve. et formulées sans hargne, ce qui est toujours difficile :)
bon courage pour la contestation :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avis sur mes remarques de l'appréciation PPCR de l'IPR

Messagede Aranel53 » 06 Juil 2019, 19:16

Non mais sans rire ??
Faire des remarques de ce genre... à toi ? Mais il a fumé ton inspecteur ?

Donc oui c'est carrément légitime de faire une réclamation. Ce genre de propos fallacieux dans un rapport me rappelle le mien il y a cinq ans... serait-ce avec le même inspecteur ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Avis sur mes remarques de l'appréciation PPCR de l'IPR

Messagede sallec4 » 07 Juil 2019, 08:11

Vous n'êtes pourtant pas dans la même académie que moi :)
En ce qui concerne les compétences, j'ai dit à l'inspecteur qui était venu me visiter que ça ne servait à rien étant donné que le livret de compétences rempli au collège n'était jamais regardé au lycée et celles mises au lycée n'étaient à aucun moment prises en compte.
Tu peux porter réclamation, de toute façon ça ne te coûtera rien et tu exerces le fameux regard critique qu'on demande officiellement d'inculquer à nos élèves. Saches toutefois que l'inspecteur a toujours raison, et que des mugs, poster, bustes à son effigie sont en vente sur le site académique.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avis sur mes remarques de l'appréciation PPCR de l'IPR

Messagede physix » 07 Juil 2019, 09:44

Bonjour,
tes remarques sont bien formulées et énoncent simplement les faits. Et je comprends pourquoi tu n'es pas en accord avec le rapport de l'inspecteur.
Ce que je ne comprends pas par contre, c'est que tu as l'air surpris du compte-rendu de l'inspecteur. Ce qu'il a écrit ne correspond pas à ce qu'il a dit lors de l'entretien ?
Lors du rendez-vous de carrière, l'inspecteur m'a indiqué ce qu'il allait écrire et m'a demandé si j'étais d'accord. J'ai validé et dans le compte-rendu écrit, il y avait effectivement ce qu'on avait vu ensemble.
Les points positifs et les points négatifs, rien de plus, rien de moins.

Bon courage pour la suite. Je suis assez curieux de voir comment ça se passe lors d'une contestation.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Avis sur mes remarques de l'appréciation PPCR de l'IPR

Messagede S.F » 07 Juil 2019, 11:48

physix a écrit:Ce qu'il a écrit ne correspond pas à ce qu'il a dit lors de l'entretien ?

pour ma part, dans le compte-rendu du ppcr, il y avait une case remarque dans laquelle elle a écrit des choses dont elle n'a évoqué à aucun moment en 1h30 de discussion...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avis sur mes remarques de l'appréciation PPCR de l'IPR

Messagede znamrv » 07 Juil 2019, 15:34

Merci pour vos retours.

Franchement, je n'ai pas fait le béni oui-oui durant l'entretien de 1h30 (!), durant lequel il n'y a pas eu un mot sur la séance observée. (et oui à plusieurs moments j'ai voulu me barrer de l'entretien).

Tout le monde m'avait pourtant conseillé de m'écraser, mais ce n'est pas dans mon logiciel de mentir.

J'ai dit que la progression est contrainte par la progression des TP et pas de moi (quand je suis arrivé les collègues ne voulaient globalement pas toucher une virgule ), que je l'adapte de vacances à vacances en fonction de l'avancement de la classe... Conclusion : je travaille sans progression formalisée (?).

Pour les compétences, je lui ai dit que ce n'en étaient pas, des objectifs ou des critères d'évaluations est un terme plus approprié. Conclusion je les donne après les devoirs (?). Tout en me disant que ma grille de critères est une grille de compétences... Genre "savoir effectuer un calcul (CS, unités)" est une compétence ?

J'ai remis en question mes propres pratiques des pédagogies actives, suite notamment à la lecture des articles diffusés sur ce forum et à la faillite constatée des acquis durables pour les élèves que j'ai eu de la 1ère à la Terminale (y compris les bons), ça ne lui a pas plu (j'avais les articles avec moi, mais ça ne l'a pas intéressé du tout, du genre "j'ai raison car je suis IPR, ce sont les études qui partent sur des hypothèses erronées (?) qui se trompent"). Donc je suis devenu "directif" ? Ce qui n'est pas vrai, je garde une diversité de méthodes d'approche sans être dogmatique.

Je préfère le rapport de ma CdE, c'est ce qu'on s'est dit, factuel, rien de plus, rien de moins.

A ce stade, ce n'est pas une contestation, juste des remarques.

D'ailleurs sur les modes op syndicaux ils disent d'envoyer nos remarques par correction à l'inspecteur en même temps qu'on les fait.
Je n'ai pas tellement envie d'être correct.

La contestation viendra lors de la notification de l'appréciation finale du recteur. Recours gracieux, ou saisie de la CAPA.

Je ne me fais pas d'illusion, vu que les CAPA sont menacées, que partout des petits chefs font appliquer des directives illégales...

Ce que je comprends de la dernière phrase (par ailleurs en jargon administratif imbitable), c'est que je suis une sous-merde et qu'il est urgent de me reformater.

Je passe sur le fait que j'ai rendu service à cette même inspection il y a 2 ou 3 ans (mais pas le même inspecteur) quand j'ai accepté de faire la DNL allemand en seconde pour le lycée de centre ville voisin qui n'avait personne.

Je me dis que faire appel à l'autre inspecteur ne servira à rien : on ne déjuge jamais un collègue.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités