Effectif classe et groupes de physique chimie

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: Effectif classe et groupes de physique chimie

Messagede sallec4 » 10 Juin 2019, 11:33

Moi j'ai toujours eu une laborantine, mais c'était le seul collège du coin qui en avait une. J'ai donc toujours fait un max de TP. Par contre en effectif entier c'est effectivement très difficile même si de mon côté j'étais en ZEP avec au max 27 élèves par classe.
Je parle des collègues qui me racontent ce qu'ils font en collège, et qui n'ont ni effectifs réduits comme en zep, ni personnel de labo. Comment peut-on manipuler autant notamment en chimie alors qu'on sait qu'on aura quelques heures de rangement et de vaisselle en prime ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Effectif classe et groupes de physique chimie

Messagede dl80 » 10 Juin 2019, 13:37

Je confirme, sallec4. En collège depuis très longtemps, sans laborantine depuis quelques années, mes élèves font 2 ou 3 TP par an (sauf les 5e qui sont dédoublées en quinzaine). Le reste est constitué d'expériences réalisées au bureau, sur 2 postes quand la classe le permet, par les élèves quand la classe le permet. J'évite avec des classes pénibles.
Je fais 1 TP noté par an et, comme c'est en classe entière, je prépare une autre activité notée et en autonomie pour pouvoir gérer par 1/2 classe (les uns manipulent, les autres font un travail sur feuille puis on inverse). Je fais ça sur 1 ou 2 heures suivant la manip à faire. Cela reste des séances pendant lesquelles il faut être en forme pour bien gérer le temps, le matériel et les élèves. J'ai essayé les TP avec des groupes de 4 élèves pour une classe entière (28/30 élèves) : pas terrible.
Je ne sais pas comment font certains collègues de collège pour faire manipuler davantage sans avoir de dédoublements. Entre la gestion du temps, des élèves et du matériel, c'est compliqué.
Je confirme aussi pour la vaisselle et le rangement !
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Effectif classe et groupes de physique chimie

Messagede LionelP » 10 Juin 2019, 20:37

sallec4 a écrit:Comment peut-on manipuler autant notamment en chimie alors qu'on sait qu'on aura quelques heures de rangement et de vaisselle en prime ?

Je n'ai jamais eu de laborantin(e) alors je ne me suis pas habitué à cette norme ou à ce luxe...
Pour la vaisselle, c'est simple... Ce sont les élèves qui la font, goupillons et produit vaisselle à disposition. J'ai l'avantage d'avoir une vieille salle avec de l'eau à toute mes paillasses.
Concernant le matériel, j'ai fait l'acquisition de chariots avec des tiroirs de rangement grâce aux fonds de réserve pour la verrerie et j'ai un bloc avec des tiroirs contenant tout le matériel d'élec. J'essaye de faire une progression pour que mes classes fassent de la chimie à peu près au même moment.
dl80 a écrit: J'ai essayé les TP avec des groupes de 4 élèves pour une classe entière (28/30 élèves) : pas terrible.

Il m'arrive de faire manipuler par groupe de 4, soit par manque de matériel, soit parce que l'activité se prête bien à la démarche scientifique. Je dois dire que mes débuts n'ont pas été terribles car il faut impliquer tous les élèves du groupe dans une tâche. Je m'aide parfois de cartes pour les rôles (gestion du temps, rédaction, responsable sonore...) Des idées sont à prendre sur ce padlet : https://fr.padlet.com/emma_bayle_lanouaille/travaildequipe
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Effectif classe et groupes de physique chimie

Messagede Delva » 10 Juin 2019, 21:55

Bonjour,
je suis en collège et nous avons réussi péniblement à avoir des dédoublements par 15 jours ou par mois (oui pas très simple pour les edt) pour presque tous les niveaux.
Quand je suis arrivée dans le collège, il n'y avait des dédoublements qu'en 3e et l'autre professeur refusait de faire des TP sur les autres niveaux non dédoublés. Donc en 3e, tout allait bien pour les TP.
Mes autres collègues et moi même ne concevons le physique qu'avec des manipulations. Nous en faisions donc en 5e et 4e. Je faisait 9 ou 10 groupes de 3. En électricité, je faisait des fiches TP avec des croix indiquant qui faisait le montage "avec ses mains", les deux autres devaient l'assister sans toucher, ça marchait assez bien. Je devait passer pour valider les montages (réussis du 1er , 2e coup...). Il y avait une note de groupe (pas très sévère donc motivante) à la fin de la partie électricité et cela fonctionnait assez bien.
Pour les rares TP "à risque" ( chauffage ou autre), une solution ponctuelle est de se débrouiller avec le documentaliste pour qu'il se charge d'un demi groupe avec un travail documentaire.
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités