Effectif classe et groupes de physique chimie

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Effectif classe et groupes de physique chimie

Messagede sallec4 » 17 Mai 2019, 20:48

Bonjour,

Voici un premier bilan de la nouvelle réforme chez nous.

Nous passons de 3 premières S à 2 groupes de 36 élèves en spécialité physique (décision des chefs sans tenir compte du nombre supérieur d'élèves en capacité de pouvoir prétendre à suivre ce cours). Une sélection sera mise en place pour ne garder que les meilleurs et éliminer les autres !
Quelque soit la matière, ce sera toujours 36 élèves par groupe.
Notre crainte : passer par la suite de 3 TS actuelles à 1 groupe de spécialité physique pour la rentrée 2020.

En ce qui concerne les groupes aucun groupe dans l'enseignement scientifique partagé avec les maths et la SVT en première.

Pour les secondes réductions des heures puisqu'on passerait en TP de classes coupées en 2 à 2 classes = 3 groupes avec parfois un prof qui a en TP des élèves qu'il n'a pas en cours. Le seul objectif des chefs étant de récupérer des heures TP pour les redistribuer aux autres collègues qui pensent et clament que les sciences sont privilégiées depuis trop longtemps.

Bref que du bonheur, ça sent la suppression de postes. Et chez vous ça se passe comment ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Effectif classe et groupes de physique chimie

Messagede steph59400 » 17 Mai 2019, 20:57

sallec4 a écrit:...
En ce qui concerne les groupes aucun groupe dans l'enseignement scientifique partagé avec les maths et la SVT en première.

En pratique, qu'est-ce que ça signifie ?

Ça doit être tendu dans ton établissement.
Bon courage pour la fin d'année, et surtout la rentrée.
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Effectif classe et groupes de physique chimie

Messagede sallec4 » 18 Mai 2019, 04:59

En pratique : 1ère tronc commun c'est 0,75h SP, 0,75h SVT et 0,5 h maths, aucun groupe, comme actuellement en 1ère L-ES d'ailleurs.
Et oui très tendu. La réforme est l'occasion de se mettre en concurrence et du coup de se marcher les uns sur les autres.
De toute façon avec les deux spécialités en Terminale il n'y aura pas de place pour tous les collègues, c'est un peu le jeu des chaises musicales, il y en a forcément qui dégagent.
Et malheureusement, moi mon fort n'est pas d'aller fayoter dans le bureau des chefs pour prendre les heures des autres.
On verra bien. J'avoue ne plus être aussi motivé, ne sachant pas dans les deux années à venir ce qu'il adviendra de mon poste.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Effectif classe et groupes de physique chimie

Messagede Delva » 18 Mai 2019, 16:25

Un de mes collègues avait du partir à la suite de bricolages d'une principale (assez toxique). Il me semble que c'est le dernier arrivé dans l'établissement qui part sauf si un de ses collègues accepte un départ à sa place...
Bref, triste temps pour les groupes de sciences physiques et les collègues d'autres matières juste "jaloux" sans ce rendre compte de ce que c'est qu'un TP avec du matériel (dangereux ou qui tombe en panne , et/ou à surveiller...)par contre, le fayotage pour être celui qui reste ou part ne sert à rien. (Il fallait faire du "lobbying" en faveur des groupes de physique avant) :?
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Effectif classe et groupes de physique chimie

Messagede sallec4 » 18 Mai 2019, 16:59

Crois moi que ça fait trois ans qu'on résiste en faisant du lobbying, mais l'occasion qui se présente pour le chef est trop belle. Il va imposer.
Ne sous -entend pas qu'on avait qu'à mieux ce défendre, c'est désobligeant, et crois moi une équipe de direction peut imposer n'importe quoi tellement les textes ne précisent rien (par ex nulle part il est écrit qu'on doit avoir des demi classes et qu'il y a un nombre d'heures de TP obligatoires).

Par ex :
Et en EPS il n'y a pas de problème de sécurité et de matériel ? Allez hop des groupes.
Et en langue comment peut-on faire de l'oral ? Allez hop des groupes.
En maths on fait de plus en plus d'informatique ? Il est temps qu'il y ait des groupes...
Ah mince pas assez de moyens pour contenter tout le monde, on réduit la physique et la svt, de toute façon il leur restera quand même des séances en groupes.

Il y a deux ans déjà, on a échappé après lobbying de peu à TP de seconde de durée 1h30 payé 1h24 pour cause d'effectifs réduits.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Effectif classe et groupes de physique chimie

Messagede xavier29 » 18 Mai 2019, 22:23

Ce que Delva voulait peut-être dire, c'est que le manque d'influence était à regretter dans les commissions qui ont participé à l'écriture de la réforme.

Comment expliquer ces choix alors que la désaffection pour les études scientifiques post-bac est un problème national, réduire l'enseignement en groupe en sciences expérimentales au lycée diminue forcément l'appétence pour les filières scientifiques et va à l'encontre de ce que préconisent les rapports :
- Le rapport de Cédric Villani prône une approche basée, dès l’école primaire, sur l’expérimentation.
- J'ai aussi lu ce rapport de juillet 2018 : "Appétence et désaffection pour les études scientifiques et techniques en France : où en sommes-nous ?" de François JEGER et Olivier PERALDI .
http://www.chiffres-citoyennete.fr/wp-c ... l_.Ok_.pdf
"Souplesse dans le contenu des enseignements, mais aussi dans la marge laissée aux élèves pour se déterminer, en s’appuyant sur l’acquisition des savoirs fondamentaux, sur l’apprentissage de la capacité à s’adapter, à trouver une solution à une problématique en faisant appel d’abord à l’esprit pratique plus qu’à des savoirs théoriques et non éprouvés, etc.
(...) Les savoirs fondamentaux doivent plus encore être illustrés d’exemples pratiques qui permettent de leur donner du sens. (...) Pour susciter l’intérêt, les programmes doivent s’adapter à des temps d’adaptation différenciés selon les élèves."
"En collaboration avec l’OCDE, France Stratégie a posé la question de l’acquisition des compétences nécessaires en France pour espérer renforcer la compétitivité économique française, avec parmi les cibles les plus prégnantes l’informatique, l’électronique, la mécanique, mais aussi l’aptitude à résoudre des problèmes complexes et sans surprise... les sciences."
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Effectif classe et groupes de physique chimie

Messagede Delva » 19 Mai 2019, 19:13

Oups, désolée, je ne voulais bien entendu pas dire ou sous entendre que vous n'avez pas fait votre maximum, juste que cela me parait en effet trop tard (Même en "fayotant" à mort)

Je suis 100% solidaire avec toi et tout ce que les collègues ont rajouté, désolée de ce qui ce passe en sciences de façon générale alors qu'il y a de nombreux débouchés professionnels..
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Effectif classe et groupes de physique chimie

Messagede acetaminophen » 10 Juin 2019, 07:23

N'oublions pas que l'objectif de cette réforme est de supprimer des postes.

Nous, on (IPR de SVT et PC) nous a expliqué qu'on vivait dans une sorte de confort tranquille de profs de lycée et que nous devrions sortir de cette zone de confort (comprenez : des classes vraiment dédoublées et des groupes de 18 maxi avec des élèves qu'on a et qu'on connaît).
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Effectif classe et groupes de physique chimie

Messagede sallec4 » 10 Juin 2019, 09:13

Comme en plus nos collègues d'autres matières le pensent également et qu'ils n'ont pas de moyens supplémentaires, c'est l'occasion ou jamais de nous piquer des heures.
On va finir comme au collège : peu d'expériences du fait de l'absence de groupes et de personnel de labo.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Effectif classe et groupes de physique chimie

Messagede LionelP » 10 Juin 2019, 10:39

sallec4 a écrit:On va finir comme au collège : peu d'expériences du fait de l'absence de groupes et de personnel de labo.


Je regrette de lire ça... D'autant que j'ai pu lire de supers documents de ta production sallec4 !
Il ne faut pas faire une vérité sur le manque d'expérience au collège. On peut manipuler en classe entière, même s'il est vrai que je préfère quand ils sont en effectifs réduits...
En classe de 6ème, le dédoublement ou le 2/3 de classe devrait être la norme car les élèves découvrent les sciences pour la plupart et leur manque d'autonomie demande une présence importante du prof auprès des groupes. Par contre après cette année de "formation" au matériel, aux règles de sécurité, aux déplacements dans la salle de classe, les élèves sont souvent capables de produire des démarches scientifiques avec les expériences qui vont avec.
Le vrai problème pour les expériences au collège (si on met de coté le fait de ne les voir que 1h30...), ce sont les moyens. Dans mon collège de 300 élèves, j'ai 450€ pour faire l'année !!!!!!!!!
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité