sallec4 a écrit:Comment peut-on manipuler autant notamment en chimie alors qu'on sait qu'on aura quelques heures de rangement et de vaisselle en prime ?
Je n'ai jamais eu de laborantin(e) alors je ne me suis pas habitué à cette norme ou à ce luxe...
Pour la vaisselle, c'est simple... Ce sont les élèves qui la font, goupillons et produit vaisselle à disposition. J'ai l'avantage d'avoir une vieille salle avec de l'eau à toute mes paillasses.
Concernant le matériel, j'ai fait l'acquisition de chariots avec des tiroirs de rangement grâce aux fonds de réserve pour la verrerie et j'ai un bloc avec des tiroirs contenant tout le matériel d'élec. J'essaye de faire une progression pour que mes classes fassent de la chimie à peu près au même moment.
dl80 a écrit: J'ai essayé les TP avec des groupes de 4 élèves pour une classe entière (28/30 élèves) : pas terrible.
Il m'arrive de faire manipuler par groupe de 4, soit par manque de matériel, soit parce que l'activité se prête bien à la démarche scientifique. Je dois dire que mes débuts n'ont pas été terribles car il faut impliquer tous les élèves du groupe dans une tâche. Je m'aide parfois de cartes pour les rôles (gestion du temps, rédaction, responsable sonore...) Des idées sont à prendre sur ce padlet :
https://fr.padlet.com/emma_bayle_lanouaille/travaildequipe