texte sur dimensions des salles de sciences/nbre d'élèves

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

texte sur dimensions des salles de sciences/nbre d'élèves

Messagede eduve » 14 Avr 2019, 10:27

Bonjour,
Nous avons de vieilles salles de sciences de 60m2 dans mon collège, avec du coup 24 places, et de l'électricité à toutes les paillasses. L'eau a été coupée, il y a 2 ans sur les paillasses suite à une fuite dans la dalle et 4 robinets ont été installés au fond de la classe mais il reste les lavabos sur les paillasses (en carrelage).
Le conseil départemental doit refaire nos salles mais nous propose une salle pour 30 élèves (sans pousser les murs), avec un seul labavo au fond de la classe et 7 paillasses contre les murs pour l'électricité. Les tables où seront assis les élèves seront en ilots mobiles. Pas de place pour des armoires pour le matériel( "mettez le dans le laboratoire"..."ah! oui! venez voir le cagibi qui nous sert de laboratoire pour nous expliquer où, exactement, mettre le matériel?")
Bien évidemment, nous avons dit "non" à cette proposition (7 paillasses pour 30 élèves !), à grand renfort de programmes officiels (où les notions expérimentales sont bien présentes), de sécurité (nous venions d'avoir une formation sur la sécurité dans le département) ,recommandations des IPR de Rouen (ce sont pas les nôtres mais leur document était intéressant), proposition de l'équipe sur la disposition des paillasses et avec l'aide du chef d'établissement (anciennement prof de physique qui trouve aberrant des paillasses sans électricité).
Bien évidemment, on se heurte à " notre cahier des charges est de faire une table pour un handicapé et une classe pour 30 élèves, quelque soit la superficie de la salle" du technicien du conseil départemental.
Nous recherchons des documents sur les normes de constructions et de rénovation des salles de classes. Apparemment, un document de 2002 indiquait qu'il fallait au moins 90m2 pour 30 élèves mais le technicien affirme qu'il s'agit des normes pour les nouvelles constructions, pas pour les rénovations.
Nous aimerions vraiment refaire nos salles pour avoir des ilôts mais franchement, on préfère garder nos salles à 24 (au grand désespoir de nos collègues qui ne peuvent pas contester la nécessité de faire des groupes en sciences...), même vieillotes mais très fonctionnelles.

Je veux bien aussi tout conseil sur ce qu'il faut éviter lors d'une rénovation de salle, certains aspects semblent bien sur le papier mais se révèlent pas du tout pratique à l'usage.
Merci d'avance
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: texte sur dimensions des salles de sciences/nbre d'élève

Messagede physix » 15 Avr 2019, 10:43

Nous allons subir une réhabilitation (ils gardent les murs extérieurs mais refond le cloisonnement intérieur) et pas une rénovation.
Nos futures salles font effectivement 90m² pour 30 places.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: texte sur dimensions des salles de sciences/nbre d'élève

Messagede candy » 15 Avr 2019, 12:29

Bonjour,

Voici des documents concernant le lycee mais qui peuvent servir de base pour une discussion.
On y distingue salle de cours et salle de TP.
Il y a des paillasses presentees avec les dimensions.
On y parle aussi du labo. Il me semble que le réaménagement doit prevoir de l'ameliorer aussi si necessaire.


https://extranet-lycee.maregionsud.fr/D ... 202016.pdf
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités