dedoublement college

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: dedoublement college

Messagede ali002 » 20 Jan 2019, 15:50

dl80 a écrit:Les dédoublements utilisent les heures de la marge (3 h par classe cycle 4 et 4 h en cycle 3). La ministre de l'époque de la réforme avait écrit que "Le renforcement des marges heures professeurs favorisera le travail en groupes à effectifs réduits – tout particulièrement en sciences expérimentales, technologie, langues vivantes étrangères et enseignement moral et civique – et les interventions conjointes de plusieurs enseignants." (http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 413901.pdf). Le problème c'est que les disciplines sont mises en concurrence (c'est ce qui va se passer au lycée !).
C'est ce que nous avons mis en avant pour obtenir que soient maintenus (et non créés !) les dédoublements en 5e pour la physique et en 6e pour SVT et techno (eux ont dû abandonner les dédoublements en 5e). Il y a donc, pour la physique, 2 h prof et 1,5 h élève c'est-à-dire TP possible tous les 15 jours. Nous n'avons aucun autre dédoublement en physique malgré des demandes répétées chaque année.

Il y a quelques années, on nous avait permis de dédoubler exceptionnellement (environ 2 fois par an) en 4e et 3e ( pas de physique en 6e à l'époque). La moitié de la classe allait en étude, au CDI ou était libérée (si début ou fin de demi-journée) pendant que le reste faisait TP. Mais, après un changement de direction, cela n'a plus été plus autorisé. A présent, nous nous débrouillons : cela peut être exercices, activités documentaires ... pour une partie de la classe pendant que les autres élèves manipulent avec inversion à la séance d'après (ou inversion au cours de la séance ce qui est difficile à gérer pour les élèves et le prof). C'est pénible : surveiller/aider pour des manipulations ne demande pas le même type d'attention, de concentration et de travail qu'une séance d'exercices ou d'activités documentaires. Je ne le fais qu'une fois par an en 4e (TP d'élec à la fin de la partie d'élec) et en 3e (TP de chimie) pour évaluer les compétences expérimentales ; pour les 6e ils manipulent par 4 ou 6 trois ou quatre fois dans l'année ( compétences expérimentales évaluées en exercices !). Le reste du temps, l'expérience est faite au bureau par le prof ou un élève.


le problème de cette lettre est qu'elle date de 2015 et que nous avons changé de ministre depuis. Le décret de 2015 de la reforme du collège a été assoupli et aucune priorité n'apparait dans ce décret pour favoriser telle ou telle matiere pour des effectifs réduits.
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Re: dedoublement college

Messagede yohm » 20 Jan 2019, 19:06

Dans le code de l'éducation, j'avais lu que si l'on avait prévenu des risques et donné des conditions de sécurité correcte, on ne pouvait pas être tenu pour responsable.

Si je fais manipuler de l'acide concentré, je fais une séance avant sur les dangers des acides concentrés, leur donne gants, blouse, lunette et s'il vient l'idée à l'un de mettre le doigt (sans protection) dans l'acide concentré, c'est sa responsabilité (et ça m'est arrivé).
Aussi, si tu as une salle adaptée pour accueillir 35 élèves et le matériel pour, ben, pour moi, tu ne pourras pas être tenu pour responsable si tu as bien préparé ça.
(et au pire, je pense que l'état se portera garant pour toi et c'est lui qui sera condamné)

Maintenant, que l'on soit bien d'accord, je ne te souhaite absolument pas de vivre ça.
Et ces conditions de sécurité correctes sont très subjectives.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: dedoublement college

Messagede carbone14 » 30 Jan 2019, 14:54

Voici une premier texte avec des recommandations des IPR
http://svt.spip.ac-rouen.fr/sites/svt.s ... ges_v3.pdf

voici le texte
Les jugements et arrêts qui ont retenu la responsabilité pénale d'un enseignant sont ainsi fondés sur un
défaut de surveillance des élèves ou de contrôle de leurs travaux pratiques, sur l'insuffisance de
l'enseignement dispensé en matière de sécurité et notamment sur la non présentation aux élèves des
consignes et des dispositifs de sécurité ou encore sur l'inadaptation des activités menées par
l'enseignant.

Les textes de références se trouvent dans le Bulletin Officiel n° 32 (9 septembre 2004 - MENE041637C,
annexe).
L'action pénale est la sanction consécutive à une faute commise (Définition extraite de l’article 121-1 du
Code Pénal).

document Académie Corse envoyé par mon IPR
carbone14
 
Messages: 84
Inscription: 02 Oct 2010, 11:00
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: dedoublement college

Messagede carbone14 » 30 Jan 2019, 15:01

les IPR sont très tendus question sécurité après 2 accidents en 2018

Le guide du laboratoire corse
http://www.ac-corse.fr/santesecurite/attachment/3027/
carbone14
 
Messages: 84
Inscription: 02 Oct 2010, 11:00
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: dedoublement college

Messagede xavier29 » 01 Fév 2019, 23:51

ali002 a écrit:le problème de cette lettre est qu'elle date de 2015 et que nous avons changé de ministre depuis. Le décret de 2015 de la reforme du collège a été assoupli et aucune priorité n'apparait dans ce décret pour favoriser telle ou telle matiere pour des effectifs réduits.


:roll: . Les modifications introduites par Blanquer (EPI à minima, autonomie des établissements, classes bilangues, LCE) n'ont rien à voir avec ce qui est le sujet de la discussion ici (les groupes à effectifs réduits).

La lettre dont tu critiques la validité n'est pas le seul document attestant de la priorité donnée aux sciences expérimentales pour les groupes à effectifs réduits.
Circulaire n°2015-106
http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... d_bo=90913

Enseignements au collège
Organisation
NOR : MENE1515506C
circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015
MENESR - DGESCO A1-2

(...)

Les groupes à effectifs réduits ont vocation à être constitués en priorité pour les sciences expérimentales, la technologie, les langues vivantes étrangères, les langues régionales et l'enseignement moral et civique.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: dedoublement college

Messagede physix » 02 Fév 2019, 10:12

Il reste quoi comme matière non prioritaires pour les groupes ? Maths ? Français ?
Cette année en 6ème, 46% de mes élèves ne sont pas capables de comprendre un document écrit. Je suis censé expliquer qu'il est plus important d'avoir des groupes en physique que de leur apprendre à écrire et à lire ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: dedoublement college

Messagede xavier29 » 03 Fév 2019, 00:15

physix a écrit:Il reste quoi comme matière non prioritaires pour les groupes ? Maths ? Français ?


Entre autres.
A noter que ce sont ces matières là qui ont le plus de dotation horaire de base, ce n'est pas négligeable (cf ci-dessous).

Je pourrais te laisser compter, mais si tu as du mal (en non gras les matières non prioritaires d'après la circulaire 2015-106) :
- Physique chimie
- Sciences de la Vie et de la Terre (SVT),
- Technologie
,
(les 3 ci-dessus étant normalement et logiquement "alignées" en dédoublement, au moins SPC et SVT)
- Français,
- Mathématiques,
- Anglais,
- Histoire et Géographie - Éducation Civique (HG - EC),
- Éducation Musicale,
- Arts Plastiques
- Éducation Physique et Sportive (EPS).
Pour les LV2, ça dépend des établissements, chez nous ils sont si peu nombreux qu'ils sont déjà en effectif réduit sans dédoublement.

physix a écrit:Cette année en 6ème, 46% de mes élèves ne sont pas capables de comprendre un document écrit. Je suis censé expliquer qu'il est plus important d'avoir des groupes en physique que de leur apprendre à écrire et à lire ?


Argument 1 : les grilles horaires de chaque discipline au collège en tiennent déjà compte.
Français : 17h30 total des heures/semaine en collège (4h30+4h30+4h30+4h)
Physique-chimie : 5h30
Le français est la discipline à laquelle on consacre le plus d'heures au collège.

Argument 2 : en physique-chimie on mobilise les compétences en français, en maths, etc.

Argument 3 : "les expériences c'est stylé", les élèves rechignent moins à lire ou faire des calculs quand ça leur permet d'entrer dans des activités qu'ils apprécient ou de trouver des réponses à des situations problème qui interpellent. Et en plus ça permet aussi de valoriser des élèves qui seraient en échec ailleurs.
Dis autrement : les activités expérimentales suscitent beaucoup d'intérêts chez les élèves et permettent de valoriser des compétences qui ne sont mises en œuvre dans aucune autre matière, tout en donnant du sens aux apprentissages de matières comme le français ou les maths. C'est précieux pour certains élèves qui seraient en échec en maths ou en français.

Argument 4 : on ne travaille pas pareil en français et en sciences expérimentales. Si le travail en classe entière est un frein majeur pour les activités expérimentales (ça dépend du public), l'enseignement de la physique-chimie sans cet apport perd une grande partie de son intérêt. Ce n'est pas le cas pour le français ou les maths.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: dedoublement college

Messagede snoopss » 24 Mar 2019, 20:52

Xavier, même si je suis plutôt d'accord avec tes arguments, je pense qu'ils peuvent être démontés un par un par un principal ou un prof de maths ou de français ;)

N'oublions pas dans la marge horaire de 3h/division la bilangue et le latin. Chez nous, la LV2 pose également souci (trop peu en allemand et trop nombreux en espagnol avec la nécessité d'un groupe supplémentaire selon les années).

Matière expérimentale ou pas, on ne peut que se désoler du manque de moyens et d'ambition.
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: dedoublement college

Messagede xavier29 » 24 Mar 2019, 23:30

snoopss a écrit:Matière expérimentale ou pas, on ne peut que se désoler du manque de moyens et d'ambition.


Pas moi, ce n'est pas mon état d'esprit (se désoler). Ce manque d'ambition pour l'enseignement de la physique-chimie est aussi hélas dans la tête de beaucoup de collègues de... physique-chimie :/ . Évidemment que chaque enseignant cherche à défendre la matière qu'il enseigne... mais à lire les propos ci-dessus j'ai vraiment l'impression que parmi nous certains partent perdants d'avance...
Faisons aimer notre matière, que les élèves en parlent, à leurs profs, à leurs parents, à la vie scolaire, montons des projets enthousiasmants et fédérateurs ! C'est un état d'esprit.
Certains grincheux se marrent déjà sans doute et me traiteront de naïf :mrgreen: : que proposez vous ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: dedoublement college

Messagede physix » 25 Mar 2019, 12:35

Je me sens visé alors je vais répondre. :)

Perso, en 6ème et 5ème, je fais des TP environ 2 séances sur 3. Pas des activités sur papier. De vraies manipulations avec du vrai matériel. En 4ème, l'année dernière c'était pareil. Y'a qu'en 3ème où c'est plus compliqué car le programme s'y prête moins et surtout l'épreuve du brevet n'aide pas.
Jusqu'à l'année dernière, on avait des groupes sur 2 niveaux sur 4.
Je suis passé d'1h à 1h30 en 6ème.
Je répare et renouvelle le matériel régulièrement et pour l'instant, je n'ai jamais eu de refus d'argent et cela depuis 20 ans cette année.
Pour avoir tout cela, je suis aussi présent au conseil d'administration et j'essaye de défendre les couleurs des sciences.
Depuis la réforme, nous avons perdu les moyens REP mais nous sommes encore bloqués à 26 élèves par classes grâce à une équipe d'enseignants actifs et quelques parents très présents. En pratique, on a des classes de 22 à 26 élèves.

Tout ça pour dire que je ne pars pas "perdant d'avance". Tout ça, je ne l'ai pas eu en restant dans mon coin. Malgré toutes ces merdes qui nous arrivent dessus, je n'ai pas encore perdu l'enthousiasme d'enseigner la physique. Je suis juste objectif par rapport à l'enseignement donné aux élèves au collège.

Tes arguments sont la "théorie". En pratique, ça ne marche pas.

Par rapport aux matières prioritaires, je soulignais juste que le fait de parler de "priorité" pour 50% des matières (oui, je compte l'espagnol qui se retrouve avec plus d'élèves que moi), ce n'est pas une "priorité". C'est juste du blabla pour flatter l'ego de ces matières. En aucun cas un argument pour des réunions sur la DHG. Une priorité, c'est quelque chose qui concernerait 2-3 matières max.

Par rapport au français et aux maths, oui, on mobilise des compétences de français et de maths mais on n'enseigne pas ces matières. Quand le vocabulaire est tellement pauvre que t'es obligé de simplifier tes phrases pour espérer être compris par la moitié des élèves, ce n'est pas ce que j'appelle remonter le niveau en français.
Pour progresser en français ou en maths grâce à la physique, il faut avoir des bases que les (mes ?) élèves n'ont plus. Les maths, ça ne s'apprend pas avec des exercices concrets, trop compliqués pour seulement apprendre des "techniques". Il faut faire des exercices répétitifs et simples.
Idem, le français s'apprend avec des conjugaisons, de la grammaire, des dictées et de la lecture (d'ailleurs, ça fait des années que je fais lire des élèves de 6èmes dans le cadre d'une action pour les lecteurs précaires, oui moi prof de physique).

Il faut arrêter de se voiler la face et faire croire qu'on peut construire des connaissances en science sur du vide. C'est pour cela que je ne me suis pas opposé à cette perte des groupes en faveur du français et des maths.

Dernière chose, les classes bilangues, les classe euro, le latin sont des matières vitales pour un collège car elle attirent les élèves et cela permet de ralentir l’hémorragie vers le privé. Il est donc bien d'y placer quelques heures, juste pour faire joli dans la vitrine. Je ne connais personne qui a choisi un collège grâce à la présence de groupes en science.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités