Les dédoublements utilisent les heures de la marge (3 h par classe cycle 4 et 4 h en cycle 3). La ministre de l'époque de la réforme avait écrit que "Le renforcement des marges heures professeurs favorisera le travail en groupes à effectifs réduits – tout particulièrement en
sciences expérimentales, technologie, langues vivantes étrangères et enseignement moral et civique – et les interventions conjointes de plusieurs enseignants." (
http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 413901.pdf). Le problème c'est que les disciplines sont mises en concurrence (c'est ce qui va se passer au lycée !).
C'est ce que nous avons mis en avant pour obtenir que soient maintenus (et non créés !) les dédoublements en 5e pour la physique et en 6e pour SVT et techno (eux ont dû abandonner les dédoublements en 5e). Il y a donc, pour la physique, 2 h prof et 1,5 h élève c'est-à-dire TP possible tous les 15 jours. Nous n'avons aucun autre dédoublement en physique malgré des demandes répétées chaque année.
Il y a quelques années, on nous avait permis de dédoubler exceptionnellement (environ 2 fois par an) en 4e et 3e ( pas de physique en 6e à l'époque). La moitié de la classe allait en étude, au CDI ou était libérée (si début ou fin de demi-journée) pendant que le reste faisait TP. Mais, après un changement de direction, cela n'a plus été plus autorisé. A présent, nous nous débrouillons : cela peut être exercices, activités documentaires ... pour une partie de la classe pendant que les autres élèves manipulent avec inversion à la séance d'après (ou inversion au cours de la séance ce qui est difficile à gérer pour les élèves et le prof). C'est pénible : surveiller/aider pour des manipulations ne demande pas le même type d'attention, de concentration et de travail qu'une séance d'exercices ou d'activités documentaires. Je ne le fais qu'une fois par an en 4e (TP d'élec à la fin de la partie d'élec) et en 3e (TP de chimie) pour évaluer les compétences expérimentales ; pour les 6e ils manipulent par 4 ou 6 trois ou quatre fois dans l'année ( compétences expérimentales évaluées en exercices !). Le reste du temps, l'expérience est faite au bureau par le prof ou un élève.