dedoublement college

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: dedoublement college

Messagede xavier29 » 25 Mar 2019, 23:50

physix a écrit:Tes arguments sont la "théorie". En pratique, ça ne marche pas.


C'est ton vécu, pas le mien.

En passant, on peut très bien créer une option euro avec la physique-chimie.

Pour ce qui est de l'apprentissage du français, je cite mon ancien inspecteur avec qui j'étais au moins d'accord là dessus : "On n'apprend pas à lire et écrire au collège.". Je pense comme lui et que c'est pareil pour les bases en maths. J'espère juste que les moyens qui ont (enfin) été mis au primaire pour y remédier produiront leurs effets... dans quelques années pour nous enseignants de collège.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: dedoublement college

Messagede snoopss » 29 Mar 2019, 18:57

xavier29 a écrit:
snoopss a écrit:Matière expérimentale ou pas, on ne peut que se désoler du manque de moyens et d'ambition.


Pas moi, ce n'est pas mon état d'esprit (se désoler). Ce manque d'ambition pour l'enseignement de la physique-chimie est aussi hélas dans la tête de beaucoup de collègues de... physique-chimie :/ . Évidemment que chaque enseignant cherche à défendre la matière qu'il enseigne... mais à lire les propos ci-dessus j'ai vraiment l'impression que parmi nous certains partent perdants d'avance...
Faisons aimer notre matière, que les élèves en parlent, à leurs profs, à leurs parents, à la vie scolaire, montons des projets enthousiasmants et fédérateurs ! C'est un état d'esprit.
Certains grincheux se marrent déjà sans doute et me traiteront de naïf :mrgreen: : que proposez vous ?


Ma remarque sur la désolation ne concernait pas que notre matière mais tu as le droit de trouver que les moyens mis en oeuvre par l'éducation nationale sont ambitieux. Et se désoler n'empêche pas d'agir, de se démener, de siéger au CA ou à la CP pour montrer qu'on existe.
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: dedoublement college

Messagede xavier29 » 31 Mar 2019, 21:48

snoopss a écrit:Ma remarque sur la désolation ne concernait pas que notre matière mais tu as le droit de trouver que les moyens mis en œuvre par l'éducation nationale sont ambitieux.


Ne vous méprenez pas : je trouve que les moyens alloués ne sont pas ambitieux, qu'ils sont mal gérés et que l'amateurisme des décideurs fait des ravages.

snoopss a écrit:Et se désoler n'empêche pas d'agir, de se démener, de siéger au CA ou à la CP pour montrer qu'on existe.


8-)
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités