La bataille des spécialités Vive la réforme

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

La bataille des spécialités Vive la réforme

Messagede JoC » 19 Déc 2018, 18:10

Je découvre dans la vitrine orientation de mon lycée, une information fausse propagée par l’association des profs de svt et depuis démentie par le président de la conférence des doyens des universités de médecine : la spécialité SVT incontournable pour PACES.
Voici en détails un article plus complet et plus objectif.
https://etudiant.lefigaro.fr/article/bac-quelles-specialites-choisir-en-terminale-pour-faire-medecine-_08c81f60-ef26-11e8-99d2-2e515e75ef5c/
Résumé : n’importe quelle association de spécialités scientifiques ouvrira la porte de PACES.

Entre nous d’après mes très nombreux anciens élèves passés par PACES, c’est la physique qui y est l’outil de la sélection. La SVT ne se résumant en 1 ère année qu’à des « matières à par cœur ».
Mais étant objectif et honnête, je dis toujours aux élèves de choisir suivant leur cœur.
Et eux ils choisissent en fonction des notes, 15/20 de moyenne générale en SVT en 1S l’an passé : bilan 13% d’élèves seulement en spécialité PC en TS (j’avais pourtant une moyenne de classe supérieure à 12) et finalement la moyenne chute de 4 points en TS en SVT.

Je comprends l’inquiétude du ou de la prof (de SVT) qui a affiché cette fausse information, mais comment réagir ?
Faut-il imprimer l’article du Figaro et également l’afficher ?
Faut-il laisser ce genre de fake news prospérer ?
Où est l’intérêt des élèves? Doit-il passer derrière nos propres intérêts?
Des suppressions de postes sont en jeu!

De mon côté, pour les CPGE j’avais affiché le point de vue de l’UPS (95% des profs de prépa) pour eux en terminale c’est à l’ancienne maths physique.
http://prepas.org/index.php?article=1067

Mais voilà aussi que l’UPSTI annonce que pour les CPGE il faut choisir SI
https://www.upsti.fr/public/UPSTI/UPSTI-Osez_les_classes_prepa_scientifiques.pdf

Quelle merde cette réforme... comment peut-on accepter de ne garder que deux spécialités en terminale ?
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La bataille des spécialités Vive la réforme

Messagede taumataroa » 19 Déc 2018, 18:56

Je rejoins tes propos et tes interrogations. Dans notre lycée cela commence déjà à se tirer dans les pattes entre sciences et sciences humaines… Il n'y aura pas de cadeaux.
A mon humble avis il faut tirer dans le sens des sciences, et faire savoir qu'une seule spécialité scientifique ne permettra pas d'envisager la réussite dans des études scientifiques.

C'est un secret pour personne (sauf certains profs de SVT) la physique est la matière la plus discriminante au PACES.

Cet article tombe à point nommé pour les profs de SVT, car l'intérêt de prendre l'an prochain SVT en spécialité est faible (même pour BCPST, il est question de prendre physique/maths). Sur Néoprofs il y a eu discussion à ce propos, où un intervenant avait sorti une statique officielle indiqué les spé Maths, PC et même SI réussissent même que les spé SVT (souvent les élèves les plus faibles).
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: La bataille des spécialités Vive la réforme

Messagede Thibaut » 19 Déc 2018, 19:48

JoC a écrit:Résumé : n’importe quelle association de spécialités scientifiques ouvrira la porte de PACES.


Ca c'est sur le papier.

Quand on atteint les limites de capacité d'accueil, il faut trouver un critère de sélection.
La première année ça se fera sûrement de manière équitable entre les différentes doublettes mais il y a fort à parier que ça se finisse sur une étude statistique des taux de réussite en fonction des profils.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: La bataille des spécialités Vive la réforme

Messagede Célestine » 20 Déc 2018, 10:44

L'un des effets pervers (objectifs ?) de cette réforme est une mise en concurrence féroce des disciplines. Chacun va devoir se vendre auprès des élèves dès la seconde.
Les premières statistiques montrent que les SVT feront partie des plus grands perdants en termes de nombre d'élèves. Et les études de santé (en plus évidemment des études de bio, géol...) sont l'un des rares parcours du supérieur pour lesquels les SVT peuvent prétendre jouer un rôle déterminant.
Pour moi, c'est de bonne guerre.

Ca ne retire rien au constat bien triste de la situation dans laquelle nous nous retrouvons tous.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: La bataille des spécialités Vive la réforme

Messagede yohm » 20 Déc 2018, 11:19

Ce qui me fait rire (jaune) dans tout ça, c'est qu'on nous vend l'idée que l'élève puisse construire son orientation de manière réfléchie, sur la première et la terminale avec un volume horaire énorme consacré à ça, mais au final, il va devoir faire son choix de spécialités et donc potentiellement d'orientation dès la fin de la première.
Et le tout non pas sur des choix de coeur mais sur des choix qui seront les attendus (réels ou fantasmés) des filières sélectives ou pire sur des idées reçues comme celles véhiculées par les discours horribles qu'on entend sur le choix de spécialités:
" si t'es bon, prends maths", "si tu veux faire prépa, prends maths", "si t'es pas bon, prends svt", ...

Faudra pas s'étonner si davantage d'étudiants laissent tomber leurs études supérieures après ça
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités