Visite d'accompagnement

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Visite d'accompagnement

Messagede Artemis51 » 10 Déc 2018, 14:30

Bonjour,
je viens d'apprendre que je serai inspectée enfin pour une "visite d'accompagnement" dans un mois
Je vais passer de bonnes vacances de Noel

Je ne savais pas qu'il demandait autant de documents pour une simple visite, qu'est-ce que ça doit être pour un rendez-vous de carrière !
- les fiches d’activités fournies aux élèves pendant la séance observée ;
- le cahier de textes de la classe (imprimé ou en ligne en prévoyant un moyen d’accès électronique avant l’inspection) ;
- une copie de chacune des évaluations portant la date de réalisation et de correction ;
- des cahiers d'élèves des différentes classes dont le professeur a la charge ;
- des copies d’élèves corrigées, significatives de la pratique d’évaluation ;
- le carnet de notes comprenant la moyenne de classe par évaluation (pour chaque trimestre) ;
- les progressions de cycles et leur programmation ;
- tout document relatif à l’implication du professeur au sein de la communauté éducative, dans des actions de formation et des groupes de recherche pédagogique au niveau académique ou national ;
Artemis51
 
Messages: 147
Inscription: 09 Oct 2011, 19:03
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Visite d'accompagnement

Messagede S.F » 10 Déc 2018, 16:24

Salut,
C'est une liste indicative, il me semble, tu n'es pas obligée de fournir tous les docs, notamment les copies et corrigés (1 ou 2 suffisent)
Les programmes, bon, si l'ipr ne les connaît pas, j'vois pas pourquoi il faudrait lui faire une copie ! Par contre, une progression un poil détaillée, ça peut être une base de discussion...
Le cahier de texte, si tu as un truc en ligne, le chef peut donner des codes d'accès...
Je dirais que le plus important, c'est la feuille de préparation de la séance (préparer les réponses aux questions "et pourquoi vous avez choisi cette approche, cette activité, ce type d'organisation,....et pourquoi ...)
Bon courage
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Visite d'accompagnement

Messagede znamrv » 10 Déc 2018, 21:01

Bof pour mon RdV de carrière, n'ayant eu aucune liste demandée, et surtout pas que ça à faire (courir après des élèves pour avoir leur cahier, imprimer tot un tas de trucs qui seront à peine parcourus......) je n'ai rien donné hormis ce que j'avais à dispo (fiche d'activité, dernier DS).
(Mais c'est pas bien, hein ... )
Et à aucun moment (sur 1h30 de debrief!) il n'a été question de la séance observée...
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Visite d'accompagnement

Messagede sallec4 » 10 Déc 2018, 21:18

Ah bon ? il a été question de quoi alors ?
Moi aussi pour mon inspection, j'avais une liste terrible.
Je n'ai donné qu'un classeur élèves, mon accès au cahier de texte en ligne et mon classeur de cours, une photocop des notes des classes. Je trouve que c'est déjà énorme. De toute façon l'inspecteur n'a du coup rien demandé de plus, comme quoi même lui s'en foutait de cette liste qui ça se trouve est une liste standard pour toutes les inspections.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Visite d'accompagnement

Messagede xavier29 » 10 Déc 2018, 22:47

sallec4 a écrit:De toute façon l'inspecteur n'a du coup rien demandé de plus, comme quoi même lui s'en foutait de cette liste qui ça se trouve est une liste standard pour toutes les inspections.


Un inspecteur a dit à un collègue inspecté qu'il n'avait pas le droit de demander des documents. Il doit se contenter de ce qu'on lui donne, point.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Visite d'accompagnement

Messagede Artemis51 » 11 Déc 2018, 06:46

Merci pour les réponses,
elle vient me voir de 16h-17 h ensuite entretien de 17h-18h et seulement après elle voit ma directrice
c'est avec une classe de TST2S
Je pense faire un TP savon mais en une heure c'est chaud, j'ai déjà fait... à réfléchir
Artemis51
 
Messages: 147
Inscription: 09 Oct 2011, 19:03
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Visite d'accompagnement

Messagede sallec4 » 11 Déc 2018, 06:57

bonne chance en tout cas.
xavier29, si ils n'ont pas le droit de demander des documents, pourquoi envoient-ils une liste longue comme le bras ? C'est contradictoire.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Visite d'accompagnement

Messagede Artemis51 » 11 Déc 2018, 12:32

Aujourd'hui je viens d'avoir dans mon casier qu'en avril prochain je passe au 8ème échelon, cela veut-il dire que l'année prochaine je vais avoir mon rendez vous de carrière ????
Artemis51
 
Messages: 147
Inscription: 09 Oct 2011, 19:03
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Visite d'accompagnement

Messagede S.F » 11 Déc 2018, 13:32

Artemis51 a écrit:Aujourd'hui je viens d'avoir dans mon casier qu'en avril prochain je passe au 8ème échelon, cela veut-il dire que l'année prochaine je vais avoir mon rendez vous de carrière ????

Très possible, soit l'an prochain, soit l'année d'après.
Mais du coup, ta visite "d'accompagnement", tu sais qui l'a demandé ? Si ce n'est pas le ppcr, qu'est-ce que vient faire l'inspecteur cette année ?? Classe à problème ? Soucis avec les parents ou la direction ?
Pour le coup, ça vaut de bien chiader ta séance, niveau pédagogie et gestion de la classe...
Bon courage :)
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Visite d'accompagnement

Messagede Artemis51 » 11 Déc 2018, 14:03

Non pas de soucis particulier, c'est un chargé de mission qui vient voir un professeur dans un collège de la même ville et vient me voir juste après.

Comment peut on savoir si quelqu'un demande une inspection ?
Artemis51
 
Messages: 147
Inscription: 09 Oct 2011, 19:03
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron