PPCR - RDV de carrière

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: PPCR - RDV de carrière

Messagede Dr Zoidberg » 01 Déc 2018, 12:48

C'est vrai que c'est rageant d'avoir une majorité d'avis "excellents" ou "très satisfaisants" et réduire l'appréciation finale à un avis inférieur. Le PPCR a été une catastrophe pour les anciens Grand Choix, nous y perdons énormément, ceux qui y gagnent sont les "Ancienneté". Le souci avec l'appréciation finale c'est qu'on a pas le détail technique. Alors qu'on nous demande d'expliciter l'évaluation des élèves, le rectorat ne nous dit pas comment ça se passe...
Il ne faut pas désespérer du "très satisfaisant" car pour gagner 1 an aux échelons 6 et 8, il suffit d'être dans les 30%, on peut y être avec un avis final "très satisfaisant".
Concernant le passage à la hors classe je ne sais pas si c'est également 30%.
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg
 
Messages: 72
Inscription: 07 Aoû 2012, 21:33
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: PPCR - RDV de carrière

Messagede claireb2_2000 » 05 Déc 2018, 13:35

Je viens d'avoir mon inspection pour PPCR et dès le début de l'entretien, l'inspecteur m'a prévenue qu'en gros seuls les formateurs académiques auraient "excellent" et qu'il fallait vraiment être très bon pour avoir "très satisfaisant" à cause des quotas. Pour une collègue d'espagnol, même brief en début d'entretien. Je pense que les inspecteurs ont ordre de nous prévenir pour éviter au max les recours... (trop de recours l'an dernier)
claireb2_2000
 
Messages: 10
Inscription: 05 Déc 2018, 12:25
Localisation: Nord Isère / Ain
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: PPCR - RDV de carrière

Messagede physix » 05 Déc 2018, 14:15

Pour les élèves, cela s'appelle la constante macabre :)
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: PPCR - RDV de carrière

Messagede Dr Zoidberg » 09 Déc 2018, 09:39

Il faut noter que ça dépend de l'échelon, on a plus facilement "Excellent" au 6 qu'au 8 ou au 9. L'IPR m'a tenu le même discours.
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg
 
Messages: 72
Inscription: 07 Aoû 2012, 21:33
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: PPCR - RDV de carrière

Messagede znamrv » 09 Déc 2018, 16:16

Donc le PPCR c'est du vent : interdit d'être excellent avant d'être vieux senior.
Pour ma part le briefing de l'IPR a eu lieu sans être aussi franc. Mais j'ai bien senti que ça lui coutait de mettre "excellent" à certaines compétences...
L'entretien a débuté par une question sur les éléments de didactique intégrés à mes cours, puisque la compétence est "maîtrise des savoir scientifiques et leur didactique". A un moment l'IPR m'a demandé les dernières références en la matière, j'ai sorti les deux articles de ce topic, qui remettent un peu en cause ses certitudes et là ça a été un grand moment de langue de bois...
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: PPCR - RDV de carrière

Messagede S.F » 09 Déc 2018, 21:38

znamrv a écrit:Donc le PPCR c'est du vent : interdit d'être excellent avant d'être vieux senior.

P.... Je viens de prendre un sacré coup de vieux, avec ma petite quarantaine et mon excellent échelon 8...... :mrgreen: :mrgreen:
Du coup, je me rends compte que je suis super privilégiée, en fait !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: PPCR - RDV de carrière

Messagede svenus08 » 09 Fév 2019, 11:50

svenus08 a écrit:
r_one2 a écrit:Bonjour,
je viens de prendre connaissance de l'appréciation finale (mise par le recteur je crois) de mon rdv de carrière. il m'a été mis "très satisfaisant".
sur les 11 critères qu'avaient rempli l'IPR et ma chef d'établissement, 10 ont été qualifiés d'Excellent" et un de "très satisfaisant".
De plus ce dernier porte sur Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, et peut être ma chef (qui n'a fait un interim que de 6 mois dans mon collège) l'a formulé ainsi parce que j'étais pas été PP pendant 2 ans mais le suis à nouveau depuis l'an dernier !

Pensez-vous qu'il faut demander la révision de cette appréciation finale, un passage à la Hors Classe est peut-être en jeu ? Si Oui, comment faut-il la formuler ? A qui ? sous quelle forme ? Que dire ?

Merci


idem: j'ai pris connaissance hier de l'avis du recteur (daté du même jour) suite à mon rendez-vous de carrière de l'échelon 9 - 2ème année réalisé enfin 2017. Grande déception : malgré d'excellentes appréciations de mon IPR et mon chef d'établissement et les 10 items « excellents » et un seul et unique « très satisfaisant », le recteur ne m'octroie qu'un avis « très satisfaisant » ce qui, pour ma part, ne reflète pas l'ensemble de ces items et me parait injuste.
Je souhaite donc faire un recours mais j'ai lu qu'il était possible d'avoir que des items « excellent » et n'avoir qu'un avis "très satisfaisant » car le recteur ne peut dépasser le quota de 10% d'avis « excellent », 45% de "très satisfaisants". Je me demande si cela-vaut- la peine que je fasse le
recours ou c'est peine perdue. J'ai contacté un syndicat, vlà sa réponse

"vous avez tout intérêt à contester l'avis final en remettant en cause le seul avis très satisfaisant qui contribue probablement le détail des commentaires.
Il y a des quotas, mais vous avez le même avis final que quelqu'un ayant 11 avis très satisfaisant.
l'avis final est établi automatiquement sur le plus faible. Vous faites partie de toute façon des grands perdants du PPCR ayant une carrière jusqu'alors au grand choix."

En effet, jusque-là j'ai évolué majoritairement au « grand choix » dans ma carrière et je totalisais 88,2pts (dont 49pts en note pédagogique) avant l'arrêt de la notation qui me promettait une belle suite de carrière.
Cet avis de recteur qui me porte préjudice alors que j'étais satisfaite jusque-là du bilan de mon rendez-vous de carrière. Pour ma part, le PPCR n'encourage pas l'investissement de l'enseignant dans sa fonction.

La contestation est à envoyer dans les 30j au dpe de l'académie (ou directement au recteur).


Après un rejet de mon recours auprès de la rectrice, j'ai saisi la CAPA qui a également rejeté ma demande de révision de mon appréciation finale...Une injustice puisque avec 10 avis "excellent" et 1 seule avis "très satisifaisant" j'ai le même avis finale qu'une personne n'ayant eu que des avis "très satisfaisant". Je perds donc 2 ans pour obtenir le même nombre de points qu'un avis final "excellent" pour le passage hors classe. J'espère qu'en cas d'égalité de points, il se baseront tout de même sur le détail du PPCR sinon à quoi bon tous ces avis d'IPR et de chefs d'établissement!
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: PPCR - RDV de carrière

Messagede LionelP » 11 Fév 2019, 10:07

Juste pour "rassurer" les collègues qui jugent à raison que leur niveau "très satisfaisant" est injuste...
Lors de la mise en place du PPCR, j'étais dans ma 3ème année du 9ème échelon et je n'ai donc pas eu de rendez-vous carrière. Ma dernière inspection avec un chargé d'inspection datant de 2013...
Je me suis rendu compte en consultant Iprof que j’étais positionné en "satisfaisant" et ce sans avoir pu justifier de mes compétences professionnelles.
Donc le passage à la hors classe...
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: PPCR - RDV de carrière

Messagede momo520 » 14 Mar 2019, 22:57

bonsoir
peut-on refuser la date du RDV de carrière fixé par l'inspection et pour en demander une autre?
Merci de vos réponses
momo520
 
Messages: 7
Inscription: 12 Déc 2018, 21:58
Académie: strasbourg
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: PPCR - RDV de carrière

Messagede philippe » 15 Mar 2019, 20:22

momo520 a écrit:bonsoir
peut-on refuser la date du RDV de carrière fixé par l'inspection et pour en demander une autre?
Merci de vos réponses

Oui, tu peux demander 1 report sur le site dédié lorsque tu reçois l'information .
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités