Emploi du temps problématique pour les groupes

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Emploi du temps problématique pour les groupes

Messagede oli_modesto » 03 Sep 2018, 15:57

Bonjour,
Je viens de recevoir mon EDT et pour une classe de 3ème je vois dans cet ordre :
- semaine A : groupe 1 / classe entière / groupe 2
- semaine B : classe entière
Je ne vois pas trop comment je vais gérer les travaux de groupe puisque j'ai un cours en classe entière intercalé en permanence entre eux... :roll:
Cela vous est-il déjà arrivé ?
Un changement d'EDT s'avère très peu probable après vérification.
oli_modesto
 
Messages: 32
Inscription: 26 Mai 2011, 07:56
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Emploi du temps problématique pour les groupes

Messagede Spilou » 03 Sep 2018, 16:05

TD à la place de cours la semaine où tu as TP.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Emploi du temps problématique pour les groupes

Messagede S.F » 03 Sep 2018, 19:05

J'ai eu ça une année en seconde et en 1S... cette année là, la séquence commençait le mercredi avec le cours classe entière entre les 2 tp, puis 2 tp à cheval sur les 2 semaines (1 par groupe) et la dernière heure de cours...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Emploi du temps problématique pour les groupes

Messagede Aranel53 » 03 Sep 2018, 21:24

Pour ma part quand j'étais à Paris, j'avais essayé de suivre mais rapidement ça m'était impossible de tenir l'ensemble (dès qu'une séance saute, tout se décale et un groupe n'a pas fait qqch dont on a besoin en classe entière... etc.)

J'avais chois de faire deux progressions différentes, cours sur un chapitre en classe entière et un autre chapitre en groupes. Et du coup ça s'était bien passé. Mais bon, c'est pas optimum car on se retrouve à faire certaines manips en classe entière... Depuis, j'ai pris l'habitude de manipuler en classe entière... :-(
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Emploi du temps problématique pour les groupes

Messagede Delva » 09 Sep 2018, 16:41

J'ai de nouveau ce problème avec deux classes. Je l'avais déjà eu dans un autre établissement...ça ne me plait pas mais il va falloir faire avec.
Mes collègues de SVT travaillent ainsi et ... ne voient pas où est le problème...
La solution pour moi, et elle a bien fonctionné : je fais des TP en rapport avec la leçon mais "un peu à côté", ils illustrent la leçon, l'utilisent (leçon 2 semaines avant pour un des groupes). C'est à dire que je travaille sur des compétences (savoir faire un montage d'après schéma, suivre un protocole...). Par exemple pour les lois Intensité et tension, en cours je "balance" les formules (ou alors on réfléchi sur des documents) pour au moins un des deux groupes et on les utilise dans des exercices, en demi groupes de TP, il faut retrouver les lois en proposant les montages. Le TP est noté séparément avec une petite fiche qui sert tout le trimestre.
La "découverte" n'est pas forcément la même mais vu que certains ne travaillent jamais, ils sont obligés de regarder dans leur cahier ce qui n'est pas si mal. Je me demande même si les notes n'ont pas été meilleures cette année là.
De plus j'ai personnellement constaté que les élèves ne font pas tant de lien que ça entre les TP et les exercices.
Je fais quelques TP en classe entière si nécessaire mais faire le TP au bureau est un gain de temps.
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Emploi du temps problématique pour les groupes

Messagede Spilou » 12 Sep 2018, 17:01

Aranel53 a écrit:Depuis, j'ai pris l'habitude de manipuler en classe entière... :-(

Moi aussi, mais cette année, à 31 en classe, après une semaine je crois que je vais déclarer forfait pour les TPs, notamment en 4°.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Emploi du temps problématique pour les groupes

Messagede sallec4 » 12 Sep 2018, 18:24

C'est tout de même inadmissible de se retrouver en sciences à 31. C'est du sabotage.
En exagérant un peu les choses, autant déclarer officiellement que le premier TP se fera en seconde générale.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités