J'avais décidé de faire fabriquer de l'eau de chaux à mes 6èmes. C'est un TP que je fais depuis longtemps en 5ème et que les élèves adorent car cela ressemble à de la vraie chimie de labo.
Je leur explique les précautions d'emploi de la chaux et je leur distribue leur matériel.
Et là j'ai une élève qui éclate en sanglots et qui m'expliquer qu'elle ne veut pas manipuler : elle a peur de se faire mal !
Je lui explique qu'il n'y a pas de danger si on manipule en toute sécurité avec les lunettes. Je lui montre que si on s'en met sur la peau, on peut se nettoyer sans que ça fasse un trou etc etc...
Impossible de la raisonner. C'est une excellente élève et très motivée. Et là, blocage !
J'ai eu beau lui expliquer que c'est comme utiliser des produits ménagers... rien.
Au bout d'un moment, alors qu'elle n'avait rien touché, elle avait l'impression d'avoir le visage qui la brulait. Je lui ai expliqué que c'était comme quand on parle de poux, après ça gratte de partout.
Je n'ai jamais eu ce problème. Généralement les élèves ne se préoccupent pas des consignes de sécurité et je suis toujours en train de leur dire de mettre leurs lunettes. Là c'était le contraire : peur irrationnelle.
Bref, ça ne va pas être simple...