Réduction de poste, sucharge de travail et heure sup'

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Votre nombres d'heures supplémentaires par semaine.

1 heures
4
29%
2 heures
2
14%
3 heures
4
29%
plus
4
29%
 
Nombre total de votes : 14

Réduction de poste, sucharge de travail et heure sup'

Messagede taumataroa » 13 Avr 2011, 01:28

Bonjour,

Très certainement, vous avez appris cette semaine dans l'actualité l'annonce de la suppression de 16000 postes dans la l'éducation nationale.
Depuis cinq ans, les différents ministres siphonnant à chacun leur tour tout ce qu'il peut être possible : surcharger les classes, mettre les stagiaire à 18 heures, réduire significativement les TZR, multiplication des postes sur deux établissements, suppressions des petites structures rurales... la dernière étape sera d'aligner les certifiés et agrégés et de nous forcer à enseigner maths, techno ou SVT...
Les conséquences pédagogiques et sociales seront catastrophiques pour l'actuelle génération d'élève et les prochaines, si à l'avenir rien ne devait changer. (à lire le programme éducatif du PS ou de l'UMP il y a pas trop à espérer hélas).

A titre personnel depuis quatre ans en poste dans un établissement rural et seul prof de physique, en trois ans j'ai perdu 2 classes (3ème et 4ème), et mécaniquement je me suis retrouvé à 16h00 de cours, ceci me permettant (grâce à mon principal) depuis deux ans de dédoubler mes classes de 4ème : 1 heures de cours en classe entière et 1 heures en demi groupe. Finalement je suis à 18h00, heure de labo inclue.
Globalement j'ai été chanceux car mon nombre d'élèves et ma charge de travail sont rester égales.

Cela a-t-il été de même pour vous ?
Avez vous vu vos conditions de travail se dégrader ?
Ou la masse de votre travail et le nombre d'élève augmenter significativement ?

Merci par avance de votre retour.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Réduction de poste, sucharge de travail et heure sup'

Messagede sue29 » 13 Avr 2011, 08:40

L'année prochaine, en 3ème, nous passerons de 20 à 26 élèves par classe. Nos salles de sciences n'offrent que 24 places ... :?
Bon, c'est un classique mais ça fait ch... quand même. La principale nous a proposé de dédoubler ce niveau en physique, SVT et techno. Mais je n'ai pas encore eu le détail ...

Dans l'établissement de mon conjoint, la direction a estimé qu'il y avait 10 TP par ans donc il a 2 x 1h pour les TP 5ème et 4ème 10 fois dans l'année : payé en HSE donc moins cher (en cours, il fait 1,5 h). L'année prochaine, la principale a tout simplement décidé de supprimer ces fameuses heures de TP ! :o Donc plus de TP ??? Bref, ça me choque de voir de tels abus de pouvoir ! Une procédure est en cours pour prévenir les inspecteurs de sciences ...
sue29
 
Messages: 75
Inscription: 21 Jan 2011, 12:35
Localisation: sud 77
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Collège

Re: Réduction de poste, sucharge de travail et heure sup'

Messagede Aranel53 » 13 Avr 2011, 14:28

Si les salles de TP n'ont que 24 places, c'est pour 24 élèves... :evil:
Un collègue m'avait raconté avoir systématiquement fait venir le principal en lui demandant d'enlever lui même un ou deux élèves car les conditions de sécurité n'étaient pas remplies... Et comme par hasard il avait eu des groupes quand le principal a compris qu'il ne lâcherait pas. Mais j'aimerais bien un texte de loi pour m'appuyer. Peut-on faire manipuler 26 élèves dans une salle prévue pour 24 ?

Dédoubler ou faire faire des groupes c'est indispensable dans ce cas à mon avis. Mais carrément dédoubler, cela fait longtemps que les collèges n'ont plus les moyens pour le faire, si ?

Dans l'établissement de mon conjoint, la direction a estimé qu'il y avait 10 TP par ans donc il a 2 x 1h pour les TP 5ème et 4ème 10 fois dans l'année

J'hallucine ! je dois mal comprendre, tu peux détailler ? En tous cas, merci de l'info, ça m'ouvre un peu plus les yeux sur les possibilités proposées par l'administration... j'ai mal. Surtout si c'est pour tout supprimer ensuite...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Réduction de poste, sucharge de travail et heure sup'

Messagede sue29 » 13 Avr 2011, 16:36

Alors, Pour le niveau 5ème et 4ème, il fait des cours de 1h30 (1 / semaine : normal !). Il a jusqu'à 30 élèves pour une salle de 24 places. Il met donc 3 élèves sur des paillasses 2 places et 4 élèves sur les paillasses 3 places ! Et hop, ça rentre ! :roll: Certains écrivent sur leur cahier en équilibre tout près de l'évier ! :?

Pour pouvoir faire TP, il faut dédoubler mais l'administration n'avait plus le budget pour faire rentrer les heures en HSA. Il fallait donc donner des HSE mais l'administration ne voulait pas en donner beaucoup aux profs de sciences (elle n'est pas pro-sciences : ben oui, à quoi ça sert !!!!). La principale a donc décidé qu'ils (les profs de sciences) ont un nombre de HSE correspondant à 10 TPs en classe dédoublée dans l'année : talaaaaaaaaaaaa !
Et je crois que pour le niveau 3ème c'est pareil.

Et pour l'année prochaine, elle veut carrément supprimer ces heures HSE. Ce qui demanderai à faire des TP à 30 élèves sur 24 places. La sécurité n'étant pas respectée = pas de TP. Je crois qu'elle (la principale) s'en f*** ! :o
Comme je l'ai signalé précédemment, l'ensemble des profs de sciences ont écrit une lettre aux inspecteurs de sciences : affaire à suivre ...
sue29
 
Messages: 75
Inscription: 21 Jan 2011, 12:35
Localisation: sud 77
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Collège

Re: Réduction de poste, sucharge de travail et heure sup'

Messagede Aranel53 » 13 Avr 2011, 16:42

C'est vraiment grave... :(

Le problème est que les inspecteurs sont dans une situation de porte-à-faux, ils ne peuvent pas dire ce qu'ils pensent et doivent donner raison à leur hiérarchie. La plupart d'entre eux sont bien conscients de nos réalités et de nos problèmes sur le terrain... Mais il faut s'appuyer sur eux car manifestement là il y a abus de la part de la chef d'établissement. Être en classe à 30 au lieu de 24, c'est grave.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Réduction de poste, sucharge de travail et heure sup'

Messagede Aranel53 » 13 Avr 2011, 18:00

Je suis d'accord avec ça mais j'ai cherché un texte de loi... si tu l'as je suis preneur et on le met dans la partie "recueil des textes à connaitre" !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Réduction de poste, sucharge de travail et heure sup'

Messagede nani » 13 Avr 2011, 21:33

j'enseigne en lycée et au dire de l'inspectrice il n'y a rien dans les textes pour les dédoublements à nous d'essayer d'avoir de petites salles

Pour les heures les proviseurs font ce qu'ils veulent et c'est là notre souci il faut que les élèves ont leur nombre d'heures : les tp ne sont pas clairement mis dans les textes donc on "pourrait passer des simulations et donc moins de frais ...mais aussi plus aucun intérêt pour les élèves qui adorent les sciences car on manipule ( vérifier en MPS ils préfèrent les séances manip au séance recherche de doc ou simulation .)

D'autre part pour les heures sup en lycée : il y a l'aide personnalisé parfois 2 h /semaine ,les TPE ( de moins en moins d'heure pour les profs donc un travail moins intéressants pour les élèves ) , le soutien disciplinaire en 1ere ( pour notre lycée en heure poste )et en Term la spécialité ( sauf une autre forme ) qui risque de disparaitre

je crois que nos inspecteurs sont conscients du problème ( elle nous as dit d'avoir de petite salle de tp et surtout pas polyvalente avec trop de place ...)

il va falloir nous battre

Au fait je suis dans le privé en bretagne et bien nous avons eu un courrier de notre direction diocésaine pour nous "appeller " à être vigilant et prêts à lutter contre les pertes de postes vraiment étrange comme attitude
nani
 
Messages: 237
Inscription: 26 Mai 2010, 12:58
Académie: rennes

Re: Réduction de poste, sucharge de travail et heure sup'

Messagede taumataroa » 13 Avr 2011, 23:01

Il y a prendre et à laisser....

Les inspecteurs sont soumis au devoir de réserve, par expérience ne rien attendre d'eux. De surcroit des IGN issus des grands établissements, anciens profs de prépa, ne fréquentant que les salons ministériels ou établissements pilotes/neufs/internat d'excellence... bref déconnecter du petit prof de banlieue TZR. Mis à part de demander une inspection, et de faire figurer dans le rapport le manque de place pour les élèves, l'impossibilité de manipuler. (lors de ma dernière inspection en Martinique, 3ème non dédoublée, salle inadaptée, il m'a été reproché de ne pas faire suffisamment de TP... Comment ? Avec quel matériel ? Dédoubler ponctuellement avec un travail au CDI ?.... réponse laconique : "Faites au mieux")

Concernant les chefs d'établissements, tout ce joue au moment de la DGH, il y a des choix à faire entre les disciplines. Certains chefs sont assez transparents, avec d'autres il faut batailler... Et si de surcroit si la SVT et la techno sont dédoublées, pourquoi pas en sciences physiques ?
En plus ne nous le cachons pas, le TP c'est un moment tellement privilégier pour notre discipline et l'élève.

Il serait effectivement très intéressant de mutualiser des expériences et des conseils vécus, sur lesquels d'autres collèges pourrons s'appuyer pour défendre notre discipline, notre enseignement et les élèves. Pourquoi pas ne pas construire, un document s'appuyant sur des textes de lois ou jurisprudences, concernant les TP, la sécurité, le nombre de place minimum, et une liste non exhaustive de TP/Activités réalisables en effectifs réduits ?

Je vais adressais un mail à mon syndicat pour en savoir plus à propose du nombre d'élèves vs nombre de places. Je vous communiquerais la réponse.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Réduction de poste, sucharge de travail et heure sup'

Messagede Aranel53 » 14 Avr 2011, 08:33

Bonne idée pour la mutualisation des textes et des pratiques.

De toutes façons il faut se battre pour les TP car c'est LE moyen qui reste pour encore virer des postes sans que ça ne fasse pas trop d'émeutes...

Je propose aussi par exemple d'exiger systématiquement une "sous-matière" intitulées "manipulations" ou "Activités expérimentales" sur le bulletin des élèves et de mettre là dedans les notes d'évaluation expérimentales faites durant le trimestre. Pour sensibiliser les parents, les élèves et les chefs d'établissement, (ainsi que certains collègues d'ailleurs) au fait que notre matière n'est pas que du "papier-crayon" !

A ce propos, qu'en est-il de l'épreuve expérimentale au bac, je n'ai pas réussi à clairement lire si ça continue comme auparavant ou pas ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités