Bonjour,
Suite à plusieurs remarques dans des discussion dont ce n'était pas le sujet, j'ouvre un sondage sur "finir le programme". Les différents sens qu'il y a sous ces mots, ce qu'en pensent certains inspecteurs, ce que vous en pensez vous.
Pour ma part, je trouve que les programmes de collège permettent une quantité de connaissances et de réflexion astronomique même si leur contenu s'est réduit drastiquement récemment (si besoin est, lire ou relire ma comparaison des différents nouveaux programmes(2006,2007,2008)). En réfléchissant à une cohérence réelle on peut vraiment faire du bon travail. Je pense d'ailleurs vous proposer de nouveaux programmes bientôt !
Pour ce qui est des inspecteurs, ils m'ont souvent dit qu'il fallait faire TOUT le programme mais surtout qu'il fallait avoir abordé et traité toutes les parties du programme. Ce qui signifie qu'à choisir, il faut avoir fait un peu de tout plutôt que en détails deux parties mais pas du tout d'une autre. L'exemple donné à l'époque était que certains professeurs de collège ne touchaient (délibérément parfois) pas aux parties "chimie" des programmes car ils considéraient qu'ils n'avaient pas été formés à ça. (Ce qui est vrai, un PEGC math-techno qui se retrouve en physique chimie, il faut de la volonté pour bien faire derrière... )
J'essaie de mon côté d'aller le plus loin possible dans chaque partie (souvent au delà des programmes d'ailleurs) mais j'avoue rarement finir tout ce que je voulais faire. Enfin si, moi je finis tout mais les différentes classes qui n'ont pas commencé par les mêmes parties, non !
À vous !
EDIT : modification des réponses possibles pour différencier les niveaux de collège