Finissez vous le programme ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Finissez vous les programmes ?

3e : Oui tranquille, ou oui mais c'est juste, et certains élèves n'ont pas tout acquis.
17
24%
3e : Non, mais j'ai abordé toutes les parties
4
6%
3e : Non, je ne fais souvent pas une partie entière.
2
3%
4e : Oui tranquille, ou oui mais c'est juste, et certains élèves n'ont pas tout acquis.
7
10%
4e : Non, mais j'ai abordé toutes les parties
14
20%
4e : Non, je ne fais souvent pas une partie entière.
3
4%
5e : Oui tranquille, ou oui mais c'est juste, et certains élèves n'ont pas tout acquis.
3
4%
5e : Non, mais j'ai abordé toutes les parties
11
15%
5e : Non, je ne fais souvent pas une partie entière.
9
13%
Des programmes ? Oulà, je ne regarde pas trop ce genre de choses, je fais ce qui me plait !
1
1%
 
Nombre total de votes : 71

Finissez vous le programme ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

Messagede Aranel53 » 08 Avr 2011, 12:46

Bonjour,

Suite à plusieurs remarques dans des discussion dont ce n'était pas le sujet, j'ouvre un sondage sur "finir le programme". Les différents sens qu'il y a sous ces mots, ce qu'en pensent certains inspecteurs, ce que vous en pensez vous.

Pour ma part, je trouve que les programmes de collège permettent une quantité de connaissances et de réflexion astronomique même si leur contenu s'est réduit drastiquement récemment (si besoin est, lire ou relire ma comparaison des différents nouveaux programmes(2006,2007,2008)). En réfléchissant à une cohérence réelle on peut vraiment faire du bon travail. Je pense d'ailleurs vous proposer de nouveaux programmes bientôt ! ;-)

Pour ce qui est des inspecteurs, ils m'ont souvent dit qu'il fallait faire TOUT le programme mais surtout qu'il fallait avoir abordé et traité toutes les parties du programme. Ce qui signifie qu'à choisir, il faut avoir fait un peu de tout plutôt que en détails deux parties mais pas du tout d'une autre. L'exemple donné à l'époque était que certains professeurs de collège ne touchaient (délibérément parfois) pas aux parties "chimie" des programmes car ils considéraient qu'ils n'avaient pas été formés à ça. (Ce qui est vrai, un PEGC math-techno qui se retrouve en physique chimie, il faut de la volonté pour bien faire derrière... )

J'essaie de mon côté d'aller le plus loin possible dans chaque partie (souvent au delà des programmes d'ailleurs) mais j'avoue rarement finir tout ce que je voulais faire. Enfin si, moi je finis tout mais les différentes classes qui n'ont pas commencé par les mêmes parties, non ! :mrgreen:

À vous !

EDIT : modification des réponses possibles pour différencier les niveaux de collège
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Finissez vous le programme ? Qu'est-ce que ça veut dire

Messagede philippeg » 08 Avr 2011, 13:20

je suggère de différencier les sondages par niveau :
dans mon cas :
5° très limite
4° limite
3° confortable
philippeg
 
Messages: 141
Inscription: 15 Mai 2010, 20:10
Localisation: savoie
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Finissez vous le programme ? Qu'est-ce que ça veut dire

Messagede sue29 » 08 Avr 2011, 17:27

C'est le niveau 5ème qui me pose vraiment problème. :roll:
Le niveau 4ème le devient aussi si j'ai trop d'heures qui sautent : neige (sans rire), sortie d'autres collègues, ...

Il n'y a que le niveau 3ème que je boucle chaque année. J'essaie même, du coup, de faire une ou deux heures d'optique car pour ma part, c'est l'optique que je ne fais pas ... :( Ce n'est pas délibéré mais j'aime bien faire la chimie d'abord puis l'électricité alors forcément l'optique arrive en dernier !

Je crois que je vais devoir me fixer des dates et m'y tenir, histoire de faire un peu de tout : partie terminée ou non, je passe à une autre. C'est effectivement plus intéressant ainsi mais franchement, l'année passe trop vite et à chaque fois, je me fais avoir ...

Y a plus qu'à attendre l'année prochaine pour faire mieux ;)
sue29
 
Messages: 75
Inscription: 21 Jan 2011, 12:35
Localisation: sud 77
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Collège

Re: Finissez vous le programme ? Qu'est-ce que ça veut dire

Messagede Aranel53 » 08 Avr 2011, 18:35

Je viens de modifier les possibilités de vote car en effet, c'est une bonne idée !

Pour ma part, c'est en 3e que je zappe une partie. D'habitude c'est la production d'électricité, je trouve que c'est plus de la techno qu'autre chose et je passe tellement vite dessus que bon, on doit pouvoir dire que je ne la fais pas ! ;)

Pour le reste, j'essaie de toucher à tout et de faire de façon poussée ce que je fais. Mais j'aimerais le double d'heures parfois ! :roll:

Moi aussi il faut que je cale des dates et que je m'y tienne !

Il parait qu'il faut faire sa progression sur 30 semaines pour être à l'aise avec les séances qui sautent ! J'ai jamais fait de progression et mon statut de remplaçant n'arrange rien...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Finissez vous le programme ? Qu'est-ce que ça veut dire

Messagede sue29 » 08 Avr 2011, 18:52

Ouh, là, là, je deviens comme les élèves. J'ai mis du temps avant de comprendre pourquoi dans le sondage il y a plusieurs fois la même phrase !!! Mais oui, biensûr, c'est pour chaque niveau ! :roll:

Par contre, je ne comprends pas : "Non, je ne fais souvent pas une partie entière." ...
sue29
 
Messages: 75
Inscription: 21 Jan 2011, 12:35
Localisation: sud 77
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Collège

Re: Finissez vous le programme ? Qu'est-ce que ça veut dire

Messagede Aranel53 » 08 Avr 2011, 19:15

Et bien, c'était pour dire qu'il y a une "partie" ou un "chapitre" qui n'est pas du tout abordé, même rapidement... Comme pour la lumière par exemple, ou l'évolution de température sur les changements d'états, ou la loi d'ohm en 4e...

C'est pas assez clair ? remarque, c'est sûr que si on ne finit pas le programme c'est bien qu'il manque des trucs ..rgngng mmm...

Le problème est qu'on ne peut mettre que 10 choix au sondage, donc 3 possibilités par niveaux et du coup c'est pas assez détaillé... Ou alors ouvrir un fil par niveau ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Finissez vous le programme ? Qu'est-ce que ça veut dire

Messagede sue29 » 09 Avr 2011, 09:35

C'est la syntaxe de la proposition qui me semble incorrect. Pourquoi ne pas écrire : 'non, je n'aborde pas du tout une partie" ?
sue29
 
Messages: 75
Inscription: 21 Jan 2011, 12:35
Localisation: sud 77
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Collège

Re: Finissez vous le programme ? Qu'est-ce que ça veut dire

Messagede Aranel53 » 09 Avr 2011, 09:37

Ok, c'est ça que ça veut dire :) ! mais comme déjà 20 personnes ont voté, si je change ça enlève tout. Désolé pour la syntaxe !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Finissez vous le programme ? Qu'est-ce que ça veut dire

Messagede Aranel53 » 10 Avr 2011, 20:48

N'hésitez pas à détailler les parties qu'il vous arrive de ne pas faire complètement, si c'est par choix, si c'est par hasard du calendrier...

Je vois que pas mal de gens ont voté mais peu ont posté leur situation et leur vision des choses sur ce que signifie "finir le programme" et l'importance que ça a à vos yeux..

Moi je considère que le programme est une trame pour faire réfléchir les élèves, après ça on tourne autour et on essaie d'y coller mais je change pas mal de trucs sans aucun remord vu l'absence de justification des choix des nouveaux programmes...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Finissez vous le programme ? Qu'est-ce que ça veut dire

Messagede raphy38 » 12 Avr 2011, 05:37

Alors pas de panique ... Je tiens de source sûre (inspecteur) que finir le programme n'est pas une fin en soi mais il faut absolument avoir traité les 3 parties à chaque fois...
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron