vie de classe

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

vie de classe

Messagede chocoaddict44 » 17 Sep 2017, 08:18

Bonjour,

Que faites-vous en heure de vie de classe pour une classe de 4 eme ? Je dois faire 10 séances dans l'année et j'avoue ne pas avoir beaucoup d'inspiration ...

Merci d'avance pour votre aide précieuse :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: vie de classe

Messagede sallec4 » 17 Sep 2017, 15:35

10 séances dans l'année ? il y a peu on nous disais 1 semaine sur 2.
Déjà en rentrée, vérif des papiers signés et on finit ce qu'on n'a pas eu le temps de faire le jour de la rentrée (1 séance).
Prépa des conseils de classes avant chacun d'entre eux (3 séances).
Après le conseil, je faisais venir les élèves pour qui cela s'était mal passé au conseil pour qu'on fasse un bilan et qu'il fixent au moins un objectif qu'ils jugeaient possibles à tenir pour le trimestre suivant ou la rentrée suivante (3 séances)
Pour le reste, je ne voulais pas me fouler à faire des choses qui tournent dans le vide, je faisais venir les élèves qui ne signaient pas les divers documents en cours d'année en temps et en heure pour me les montrer signés en heure de vie de classe (nombre de séances illimitées).
J'ai parfois fait, prépa du forum des métiers ou orientation : choix d'un métier ou deux et recherche internet pour présenter ensuite ce métier à la classe.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: vie de classe

Messagede Spilou » 18 Sep 2017, 08:28

chocoaddict44 a écrit:Bonjour,

Que faites-vous en heure de vie de classe pour une classe de 4 eme ? Je dois faire 10 séances dans l'année et j'avoue ne pas avoir beaucoup d'inspiration ...

Merci d'avance pour votre aide précieuse :)


Petite nuance, 10 séances pour la classe, mais rien n'impose que ce soit le PP qui doive s'en charger. En pratique, c'est lui qui s'en charte, certes. Mais si tu ne les fais pas toutes personne n'est en mesure de te le reprocher.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: vie de classe

Messagede chocoaddict44 » 18 Sep 2017, 16:17

merci pour vos retours,

bon à part vérifier que certaines pages du carnet sont signées, tout le reste à déjà été fait lors de la réunion d'accueil.

Je vais donc sans doute leur redonner un travail autour du règlement intérieur , si quelqu'un à d'autres idées, je suis preneuse :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: vie de classe

Messagede flo-la-puce » 18 Sep 2017, 21:00

en ce moment, il y a la campagne pour les élections des délégués ... (enfin, chez nous ils en font une)
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: vie de classe

Messagede jpcollège » 20 Sep 2017, 10:02

En quatrième, chez nous les PP travaillent sur l'orientation. Ils font travailler les élèves sur les métiers, sur les poursuites d'études si certains on déjà décidé ce qu'ils veulent faire.
Si cela peut t'aider.
jpcollège
 
Messages: 68
Inscription: 09 Oct 2012, 13:34
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: vie de classe

Messagede lolo » 26 Sep 2017, 10:44

Spilou a écrit:
chocoaddict44 a écrit:Bonjour,

Que faites-vous en heure de vie de classe pour une classe de 4 eme ? Je dois faire 10 séances dans l'année et j'avoue ne pas avoir beaucoup d'inspiration ...

Merci d'avance pour votre aide précieuse :)


Petite nuance, 10 séances pour la classe, mais rien n'impose que ce soit le PP qui doive s'en charger. En pratique, c'est lui qui s'en charte, certes. Mais si tu ne les fais pas toutes personne n'est en mesure de te le reprocher.


oui aucune obligation , personne ne peut imposer ses 10 heures au PP :)
lolo
 
Messages: 4
Inscription: 20 Mar 2011, 21:20
Localisation: Annecy
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: vie de classe

Messagede jeanine62 » 26 Sep 2017, 18:07

lolo a écrit:oui aucune obligation , personne ne peut imposer ses 10 heures au PP :)


Effectivement, on ne m'a jamais reproché de n'en faire aucune :lol:
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités