Fiches de renseignement

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: Fiches de renseignement

Messagede dl80 » 27 Aoû 2020, 14:36

pbouchet86 a écrit:Il faut éviter de demander des renseignements accessibles via les outils numériques (pronote, ENT ...) ca peut poser des problème de RGPD même si la fiche de renseignement donne à priori un accord tacite, et ne se centrer que sur ce qui est utilise pour le suivi et l'orientation.

Je ne comprends pas en quoi un document papier peut poser des problèmes de RGPD. Peux-tu m'expliquer, STP ? Merci.
Les renseignements accessibles via les outils numériques sont effectivement pratiques et utiles, quand ça fonctionne (pronote via l'ENT ne fonctionne pas pour tous depuis le domicile) et quand ils sont à jour. L'an dernier j'ai ainsi détecté une erreur d'adresse (les parents s'étaient trompés, mais pas leur enfant !).
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiches de renseignement

Messagede pbouchet86 » 27 Aoû 2020, 16:04

Même des renseignements sur papier sont considérés comme une base de données, c'est du droit européen, et tu es sensé les détruire à la fin de leur utilisation.

Normalement ton chef d'établissement a rempli une base de déclaration de RGPD à la CNIL qui couvre certaines infos que tu peux avoir à disposition via l'ENT et Pronote.
Toute demande de renseignement faite à part doit passer par une déclaration à ton chef d'établissement, oui je sais c'est super lourd pour pas grand chose mais c'est comme ça.
Un autre exemple : je met des cours sur googledrive (oui c'est pas top mais très pratique), je ne fais pas d'invitation via des mails, mais via un lien d'accès. De cette façon je ne collecte pas les adresses mails. Par contre je les informe que google le fera et ils doivent en avoir conscience.

La mise en place de la RGPD a été progressive sur les deux dernières années, et la CNIL va commencer à contrôler les établissements, alors pas de le but de punir, mais dans le but de se mettre en conformité.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiches de renseignement

Messagede dl80 » 27 Aoû 2020, 16:37

pbouchet86 a écrit:Même des renseignements sur papier sont considérés comme une base de données, c'est du droit européen, et tu es sensé les détruire à la fin de leur utilisation.

Normalement ton chef d'établissement a rempli une base de déclaration de RGPD à la CNIL qui couvre certaines infos que tu peux avoir à disposition via l'ENT et Pronote.
Toute demande de renseignement faite à part doit passer par une déclaration à ton chef d'établissement, oui je sais c'est super lourd pour pas grand chose mais c'est comme ça.


En plus de 25 ans de métier et après 10 établissements dans différents départements, je suis surprise que pas un cde n'ait rappelé, à la pré-rentrée par exemple, qu'il fallait déclarer qu'on faisait faire une fiche de renseignements et qu'il faudrait, dans l'idéal, la détruire. Je suppose qu'on nous en parlera quand les contrôles commenceront vraiment. Cela me fait passer aux photocopies : il fut un temps, assez court au final, où on nous demandait de préciser nos sources sur le document et/ou de compléter un registre avec ces sources.
J'aurai au moins appris un truc et pense qu'à l'avenir je ne demanderai plus de fiche de renseignements (dommage car elle me permettait de mieux cerner les élèves).
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiches de renseignement

Messagede pbouchet86 » 27 Aoû 2020, 17:50

C'est ma 24eme rentrée et oui avant pour tout ca c'était plus tranquille
Petit à petit on nous impose les règles classique du monde du travail

Je fais toujours une fiche mais centrée sur résultats et orientation
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiches de renseignement

Messagede S.F » 27 Aoû 2020, 18:12

en lycée, maintenant qu'on est passé au numérique avec pronote, plus aucune fiche de renseignements.
d'abord parce que ça prend du temps et qu'ils en font 50... ensuite parce que chez nous, la profession (voire l'existence) des parents est potentiellement un sujet sensible... (père absent, beaucoup de parents au chômage ou travail au noir... grand frère en prison.... bref, c'est compliqué)
et touuuuuut le dossier est disponible sur pronote. ce qui n'est pas sur pronote n'est pas pertinent pour ne pas fausser la première impression. en cas de doutes, il suffit de descendre au secrétariat et de lire le dossier scolaire de l'élève, ça prend 5 minutes.
du coup, je fais juste un recensement rapide pour les allergies et asthmes, en précisant qu'ils peuvent aussi me le dire à la fin de l'heure, au bureau...
cette année, je vais être pp de terminale mais j'ai beaucoup été pp de seconde, j'ai découvert cette activité qui me parait pas mal à faire pour découvrir les élèves... et les faire se découvrir entre eux...
l'objectif est qu'ils remplissent la feuille du voisin :) et ensuite, donner un mot qui résume leur vision à toute la classe en présentant le camarade.
merci les P.E pour leurs inspirations ;) http://educaroline.fr/cm2/?e=4
support-phylacteres.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiches de renseignement

Messagede genest » 27 Aoû 2020, 20:08

@evagtn : pour finaliser ton inscription, on souhaite une document pédagogique spécifique à notre matière et en deux formats: modifiable et PDF. Merci.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités