Fiches de renseignement

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Fiches de renseignement

Messagede ACaribou » 03 Sep 2017, 16:49

Bonjour,

j'ai vu que beaucoup ne faisaient pas de fiches de renseignements mais étant donné que l'année dernière, ni les CPE, ni les infirmières ne comprenaient que je veuillent savoir si les élèves avaient des allergies ou autres, je viens d'en créer une pour ce qu'il me semble être les besoins spécifiques à notre matière.

Je la mets à disposition et si vous avez des remarques, n'hésitez pas!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ACaribou
 
Messages: 2
Inscription: 03 Sep 2017, 09:56
Académie: Académie de Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiches de renseignement

Messagede nathalieD » 03 Sep 2017, 18:57

Cela coïncide avec ma mini fiche de renseignements. J'ajoute juste que l'élève peut écrire au dos tout ce qu'il lui semble important de me signaler. Et je demande aussi s'il y a des diabétiques (j'ai toujours de quoi manger avec moi !)
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiches de renseignement

Messagede sallec4 » 03 Sep 2017, 19:07

Moi je ne demande aucune fiche, justement je compte sur la vie scolaire en cas de besoin. Que ce soit en collège ou au lycée. De toute façon nous sommes submergés de PAI qui nous informent de toutes les pathologies des élèves, y compris les plus minimes.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiches de renseignement

Messagede nani » 03 Sep 2017, 21:27

j'en fais une tous les ans mais je ne détaillais pas les problèmes possible , demain il faut que je pense à demander pour les gants et le daltonisme ...
nani
 
Messages: 237
Inscription: 26 Mai 2010, 12:58
Académie: rennes

Re: Fiches de renseignement

Messagede Lorenzo » 04 Sep 2017, 09:21

Je ne fais pas de fiche mais je m'interroge sur la pertinence d'en faire une avec mes élèves de segpa.

L'idée serait surtout de trouver des domaines qui les intéressent pour raccrocher mon cours à cela pour essayer de les intéresser un minimum ...

Il y aurait alors des questions du types :

- quels sont tes loisirs ?
- quels sont tes sujets de discussion favoris ?
- Y a t-il des questions que tu te poses auxquelles la physique-chimie peut répondre selon toi ? Si oui lesquelles ?

Qu'en pensez-vous ? Utile ou un est-ce un coup d'épée dans l'eau ?
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiches de renseignement

Messagede Gayrard » 04 Sep 2017, 15:24

Pour avoir eu des troisièmes insertion, ces trois dernières questions sont vraiment une bonne idée. :)
Et si tu peux rebondir - en milieu d'heure, après avoir dépouillé les réponses - avec quelques photos , séquences de films, appareils, ..., ça devient carrément bien. (Tu as peut-être une liaison internet à disposition.)
Gayrard
 
Messages: 1205
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiches de renseignement

Messagede Spilou » 10 Sep 2017, 09:23

Lorenzo a écrit:- quels sont tes loisirs ?
- quels sont tes sujets de discussion favoris ?
- Y a t-il des questions que tu te poses auxquelles la physique-chimie peut répondre selon toi ? Si oui lesquelles ?

Qu'en pensez-vous ? Utile ou un est-ce un coup d'épée dans l'eau ?


Je leur demande aussi de m'indiquer une activité ou un métier qui les fait rêver en leur précisant bien qu'il n'y a aucune nécessité que ce soit envisageable ou réaliste, histoire qu'ils commencent à y croire sans se mettre des limites dès le collège. C'est très instructif pour l'enseignant et révélateur du milieu socialo-affectif dans lequel ils évoluent.
C'est aussi très rigolo,des fois: "Je veux traire des vaches ou astrophysicienne... Je sais pas encore" :D mignon.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiches de renseignement

Messagede KSpitz » 24 Oct 2017, 09:39

Bonjour à tous,

C'était ma première année d'enseignement cette année et donc j'ai crée une petite fiche de renseignements, ça me plaisait bien pour prendre contact.
J'enseigne en 6e, 5e et 4e.
J'ai pas eu beaucoup de temps pour la préparer (contractuelle en prise de poste début octobre) alors je pense qu'elle sera modifiée pour les prochaines années.
Dans la partie "Divers", je leur ai dit que c'était libre et je leur est donné des pistes: passion-problèmes médicaux au autres-redoublement...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
KSpitz
 
Messages: 2
Inscription: 24 Oct 2017, 09:26
Académie: Académie de Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiches de renseignement

Messagede evagtn » 27 Aoû 2020, 11:22

Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum je vous partage également ma fiche de renseignement qui gagne à être modifiée ! J'aime bien demandé les passions et loisirs de chacun afin de contextualiser les activités dans un contexte qui leur plaît.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
evagtn
 
Messages: 2
Inscription: 27 Aoû 2020, 11:11
Académie: Lyon, collège
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiches de renseignement

Messagede pbouchet86 » 27 Aoû 2020, 13:00

Il faut éviter de demander des renseignements accessibles via les outils numériques (pronote, ENT ...) ca peut poser des problème de RGPD même si la fiche de renseignement donne à priori un accord tacite, et ne se centrer que sur ce qui est utilise pour le suivi et l'orientation.

A titre d'exemple j'utilise celle-ci depuis des années, actualisée pour les terminales de cette année. Je l'imprime en format A3, celà fait un mini dossier par élève où je glisse tous le suivis de l'année : bulletins, .......
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités