Demi-groupes en décalé

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Demi-groupes en décalé

Messagede henrides » 31 Aoû 2017, 12:16

Je viens de prendre connaissance de mon emploi du temps pour l'année prochaine et je suis un peu étonné. Il avait été décidé en fin d'année de faire des demi-groupes pour le niveau 3ème. Grande joie.
Pour moi, et je pensais naïvement que cela se passait toujours ainsi, quand il ya des demi-groupes en PC cela se présente comme ceci en 3ème :

Semaine A : GpeA/GpeB - classe entière (donc 3H)
Semaine B : Classe entière (1H)

Cela permet de faire le TP suite au cours ou alors d'introduire le cours avec un TP

Mais mes chefs ont décidé de faire ceci :

Semaine A : Gpe A - classe entière (2h)
Semaine B : Gpe B - classe entière (2h)

Un groupe pourra donc faire un TP en lien avec le cours suivant mais l'autre groupe fera le cours sans avoir vu le TP. Ou un cours introduira un TP mais les élèves d'un groupe devront attendre une semaine supplémentaire avec un cours au milieu pour voir l'application.

Suis-je trop rigide dans ma façon de voir une progression ? J'ai peur de perdre les élèves, de me perdre moi, bref je ne vois pas comment m'en sortir niveau organisation....

Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé face à ce cas de figure ? Auriez vous des idées ? Je patauge complètement.
henrides
 
Messages: 67
Inscription: 19 Sep 2013, 21:04
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Demi-groupes en décalé

Messagede harimau » 31 Aoû 2017, 12:48

Je me suis retrouvée dans un cas de figure similaire cette année. Il faut tout le temps jongler, commencer une nouvelle séquence en classe entière alors qu'un groupe n'a pas fini la précédente. En fait il faut faire un planning détaillé avec toutes les séances pour voir à chaque fois comment articuler 1/2 groupe et classe entière et ensuite le réactualiser chaque fois qu'il y a une sortie (et donc un 1/2 groupe qui saute) ou des vacances (idem un 1/2 groupe qui saute)
Je me suis aussi arrangé avec le prof qui avait l'autre 1/2 groupe ; parfois je prenais la classe entière pour "retomber sur mes pieds"
C'est une vrai usine à gaz et normalement cette année nous devrions avoir les deux 1/2 groupes le même jour mais je n'en serai sûre que demain matin
Bon courage à toi, c'est usant mais on y arrive quand même
harimau
 
Messages: 74
Inscription: 28 Déc 2012, 18:19
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Demi-groupes en décalé

Messagede henrides » 31 Aoû 2017, 13:24

Merci pour ta réponse ! Ce n'est pas très rassurant mais c'est déjà un début... Tu aurais un extrait de ton planning à me montrer par hasard ? Je crois que cela m'aiderait beaucoup pour l'organisation...
henrides
 
Messages: 67
Inscription: 19 Sep 2013, 21:04
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Demi-groupes en décalé

Messagede sallec4 » 31 Aoû 2017, 13:45

Je pense qu'on a tous connu ce genre de péripétie. Réellement pas pratique, bon courage dans le jonglage des séquences.
Si tu as une classe de troisième qui tourne un peu mieux pourquoi pas deux chapitres de front.
Autrement, le cours fait en TP et refait ensuite en classe entière, la répétition c'est parfois pas trop mal.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Demi-groupes en décalé

Messagede flo-la-puce » 31 Aoû 2017, 14:35

Salut,

j'ai connu ça pendant 4 ans ... avec les troisième : bon ils avaient 2 h à l'époque donc 1h30 semaine (3 groupes avec 2 classes) et 1h quinzaine par 1/2 classe (donc 1h semaine pour moi) donc la belle usine à gaz car les groupes des cours semaines n'étaient pas les mêmes que les groupes quinzaine ....

je m'était arrangée pour traiter 2 choses différentes : sur le cours de toutes les semaines, j'avais traité les parties chimie et élec du programme et sur les cours quinzaine, j'avais fait la partie méca.
Le cahier était entamé des deux cotés (cours semaine d'un coté, cours quinzaine de l'autre) j'avais parfois 2 ou 3 séances d'écart entre mes groupes de quinzaine en fin d'année (vu les séances qui sautent ...) mais chaque groupe avance à son rythme sans interférence avec ce qui se passe dans les autres groupes (pas besoin de les attendre ou de combler...)

bon, c'est pas l'idéal mais c'est mieux que rien :P
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Demi-groupes en décalé

Messagede isa_31 » 31 Aoû 2017, 21:36

Regarde l'edt des classes: ne serait-il pas possible de passer à 2h en classe entière une semaine et 2x1h de groupe l'autre semaine? ça pourrait te simplifier la vie
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités