Cours à trous

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Cours à trous

Messagede pesked » 01 Aoû 2017, 08:21

Bonjour,
J'ai des Terminales l'an prochain. J'ai des collègues qui proposent des cours à trous, expériences, activités, et ppt. Vous en pensez quoi? Comment vous organisez la prise de note du cours, y en a t'il seulement une?
Je ne sais qu'en penser, je vous remercie pour vos éclairages...
pesked
 
Messages: 18
Inscription: 14 Avr 2014, 18:42
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Cours à trous

Messagede S.F » 01 Aoû 2017, 14:47

avec les nouveaux programmes, l'impératif d'activités et d'exercices (beaucoup en classe), la baisse de rapidité des élèves (tant sur l'écriture que sur la réflexion), leur difficulté croissante à se mettre au travail et à rester concentrés plus de 20min.... je suis perso passée aux activités-TP/cours, synthèse de cours à lire, reprise en classe (là, je leur demande de suivre et d'annoter la synthèse, il y a souvent des démonstrations ou détails qui ne sont pas écrits dans la synthèse) pour avoir le max de temps sur les exos....
seul bémol, depuis 3 ans que je suis passée à ce fonctionnement, de moins en moins d'élèves prennent la peine de lire la synthèse, je dois refaire le cours en entier, donc je vais très vite, n'ai pas le temps de rester sur les points complexes et eux râlent qu'ils ne font pas assez d'exos en classe.....
bref, je ne change pas mais je vais cornaquer les élèves à la rentrée.... soit leur coller des notes de fonctionnement !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cours à trous

Messagede sallec4 » 01 Aoû 2017, 16:01

Moi je débute au lycée (3e rentrée en septembre). Pour les cours je fais des photocops, on les lit ensemble, il y a un diaporama avec, j'explique le contenu car c'est assez résumé. Pour les exos, je les fais principalement en classe avec eux. Ils en ont également à faire chez eux. Pour les études de doc, c'est en classe la plupart du temps et souvent je ramasse.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cours à trous

Messagede Célestine » 01 Aoû 2017, 22:04

Je faisais quasiment systématiquement des fiches de cours à trous. Ça me permettait de m'assurer que leur trace écrite était propre. Mais les élèves les moins à l'aise avaient tendance à décrocher et à plus se préoccuper de "où 'faut l'écrire ???" que d'essayer de comprendre le sens de ce qu'ils écrivaient...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Cours à trous

Messagede pesked » 02 Aoû 2017, 07:09

OK. Merci pour ces conseils... Tout en sachant qu'aucune solution n'est jamais idéale et a souvent les inconvénients de ses avantages.
Je n'ai plus qu'à préparer mes fiches et mes TP/activités! Merci
pesked
 
Messages: 18
Inscription: 14 Avr 2014, 18:42
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Cours à trous

Messagede sallec4 » 02 Aoû 2017, 07:55

Je donne les recommandations de mon inspecteur lorsqu'il est venu me voir :
Pas de photocopies de cours (j'ai donc tout faux) les élèves doivent écrire pour mieux assimiler. Ce à quoi j'ai répondu : Comment finit-on le programme ? (pas de réponse).
Dans ma photocopie de cours (nucléaire en Sti2d) seulement deux mots à mettre dans des pointillés... Remarque de l'inspecteur : pas de phases à trous. (pas de raison donnée et à mon sens en contradiction avec la remarque précédente qui disait que les élèves devaient écrire).
Je continue malgré tout mon système de photocopies avec quelques trous, je pense qu'il n'y a pas de solution idéale et qu'on a la liberté de choisir ce qui nous convient le mieux pour espérer finir le programme.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cours à trous

Messagede LRoger » 02 Aoû 2017, 21:59

De mon côté, on écrit le cours ensemble mais ils ne sont pas obligés de le noter en classe, par contre ils doivent le faire chez eux, ce qui leur permet d'avoir le temps de prendre des notes lisibles et propres. Ils ont donc vu le cours 2 fois, une en classe puis chez eux.
Plus clair en allant voir le pearltrees :
http://www.pearltrees.com/monsieurroger
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cours à trous

Messagede taumataroa » 03 Aoû 2017, 21:21

@psked oubli tout se qui peut être prise de notes ou cours en frontal ! De plus et cela ne va pas t'aider, mais avec la génération d'élèves que nous avons actuellement, et compte tenu de l'énorme hétérogénéité des classes de TS, il est impossible de trouver la bonne formule cours, résumé, cours à trou,....
Pour ma part je fonctionne avec des activités et les TPs, puis je distribue un cours photocopié et commenté avec powerpoint, et je finis avec des exercices et des anales. L'an prochain, en plus d'un cours déposer sur internet, je distribuerai un résumé cours+carte mentale à compléter à la maison et à corriger en classe.
Dernière édition par taumataroa le 10 Aoû 2017, 13:11, édité 1 fois.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Cours à trous

Messagede patatino » 10 Aoû 2017, 06:32

taumataroa a écrit:@psked oubli tout se qui peut être prise de notes ou cours en frontal ! De plus et cela ne va t'aider, mais avec la génération d'élèves que nous avons actuellement, et compte tenu de l'énorme hétérogénéité des classes de TS, il est impossible de trouver la bonne formule cours, résumé, cours à trou,....
Pour ma part je fonctionne avec des activités et les TPs, puis je distribue un cours photocopié et commenté avec powerpoint, et je finis avec des exercices et des anales. L'an prochain, en plus d'un cours déposer sur internet, je distribuerai un résumé cours+carte mentale à compléter à la maison et à corriger en classe.

Attention taumataroa avec les cartes mentales, elles n'ont d'intérêt que pour celui (celle) qui l'a produite (IPR, 2016).
Mes élèves n'en ont tiré aucun bénéfice malgré bcp de temps passé. Je continue de proposer un cours sous cette forme pour la partie Acidité car je pense que cela est la meilleure proposition pour lier tous les concepts de ces chapitres.
La mode est passée, tant mieux car maintenant on peut ne les utiliser que si nécessaire.
patatino
 
Messages: 17
Inscription: 31 Mai 2012, 10:35
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cours à trous

Messagede taumataroa » 10 Aoû 2017, 13:52

@ patatino Je te rejoins sur ta conclusion, c'est un outil comme un autre ! Mais elles ont de l'intérêt dès que l'élève commence à poser son regard dessus...
Par contre réaliser une carte mentale efficace, sans tombé dans le pédagogogisme (on le fait pour se donner bonne conscience ou faire plaisir à l'inspecteur), n'est pas à la portée de tous, élèves comme profs !
Cette année j'ai distribué (pas le temps de les faire en classe de TS) fin mai les cartes mentales (faites entre collègues de TS du lycée) de tous les chapitres pour commencer les révisions.
En toute honnêteté, certains de mes élèves n'ont même pas du les regarder (les mêmes qui ne regardent jamais rien...), mais la grande majorité a apprécié et a même regretté de pas les avoirs eu en cours d'année.
Dernière édition par taumataroa le 12 Aoû 2017, 15:44, édité 1 fois.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités