Obliger d'enseigner les maths, est-ce normal ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: Obliger d'enseigner les maths, est-ce normal ?

Messagede xavier29 » 29 Juin 2017, 19:43

Célestine a écrit:Néanmoins, dans le cas où on s'en sent capable, les textes autorisent la prise en charge d'une autre discipline. C'est une avancée dans la reconnaissance de la diversité des enseignants, et je trouve ça bien.


Je pense que tu te méprends sur la finalité du texte.
Cette possibilité est utile, je ne dis pas le contraire, et même parfois bénéfique pour certains collègues, par exemple pour permettre de proposer un temps plein à un collègue et lui éviter d'avoir à aller à compléter son service dans sa discipline à 150km. Mais y voir une reconnaissance de la diversité des enseignants c'est leur prêter une sensibilité dont j'ai rarement vu la preuve, pour moi c'est surtout pour donner de la souplesse au système.

Cela dit, ce que tu dis sur l'enseignement de l'informatique m'intéresse, tu pourrais en dire davantage ? Dans une discussion dédiée plutôt ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Obliger d'enseigner les maths, est-ce normal ?

Messagede taumataroa » 30 Juin 2017, 00:31

xavier29 a écrit:
taumataroa a écrit:Ensuite avancer ne pas être compétant sur le programme de maths de collège, franchement... il ne faut pas être si réactionnaire !

:shock:


Ici nous parlons de maths niveau collège dont le programme pour un prof de physique ne doit pas poser de problème (fraction, nombre relatif, proportionnalité, Pythagore, Thalès...). ppgaza est un ancien ingénieur, donc ancien maths sup', il a donc du voir bien plus bien plus compliqué. Non ?

Enaeco a écrit:Le prof d'anglais est-il compétent pour enseigner l'espagnol ? ce sont toutes deux des langues vivantes non?


Pour faire de la SVT ou du Francais évidemment, nous ne sommes pas compétents. Mais les sciences physiques sont intimement liées aux mathématiques.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Obliger d'enseigner les maths, est-ce normal ?

Messagede xavier29 » 30 Juin 2017, 01:50

taumataroa a écrit:Ici nous parlons de maths niveau collège dont le programme pour un prof de physique ne doit pas poser de problème (fraction, nombre relatif, proportionnalité, Pythagore, Thalès...). ppgaza est un ancien ingénieur, donc ancien maths sup', il a donc du voir bien plus bien plus compliqué. Non ?


C'est quoi la suite : j'ai été au collège donc je sais enseigner au primaire ?

taumataroa a écrit:Pour faire de la SVT ou du Francais évidemment, nous ne sommes pas compétents. Mais les sciences physiques sont intimement liées aux mathématiques.


Et les "sciences physiques" ne sont-elles pas non moins intimement liées au français ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Obliger d'enseigner les maths, est-ce normal ?

Messagede forp17 » 30 Juin 2017, 07:16

taumataroa a écrit:

Pour faire de la SVT ou du Francais évidemment, nous ne sommes pas compétents. Mais les sciences physiques sont intimement liées aux mathématiques.


La question n'est pas de savoir si nous comprenons Thales et Pythagore.
La question est de savoir si nous savons l'enseigner correctement.

J'ai en début de carrière eu à enseigner les maths deux ans à des sixièmes.
Evidemment je comprenais très bien les notions, mais n'ayant aucune formation pédagogique liée, j’étais surement le plus mauvais profs de maths du collège.... Et je bossai pourtant dur pour faire le mieux possible, et ne pas être un enseignant ''academia''
Ou alors c'est nier que notre boulot nécessite une formation, de l’expérience, et c'est penser qu'un diplôme quelconque suffit ( ce que pensais d'ailleurs un de nos anciens président :cry: )

Notre présence à tous sur ce forum, à chercher des idées , des conseils, (et des discussions ! ;) ) prouverait plutôt le contraire.

Et si être réac, c'est défendre nos gamins, notre métier, alors oui je suis moi aussi un affreux réac...

Bonne journée.
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Obliger d'enseigner les maths, est-ce normal ?

Messagede Thibaut » 30 Juin 2017, 09:10

Je ne sais pas si c'est être reac ou si c'est pour mon confort.
Oui en principe je n'ai pas de problème avec le programme de maths collège. A vrai dire je sais aussi faire les svt, l'espagnol et l'eps. Je ne m'estime pas compétant pour enseigner ces disciplines pour autant.

Les maths sont proches des spc et c'est la discipline qui demanderait le moins de formation pour une reconversion mais ce n'est pas "naturel" pour tout le monde
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Obliger d'enseigner les maths, est-ce normal ?

Messagede Spilou » 30 Juin 2017, 09:20

Ce qui est certain, c'est que le contraire n'est pas proposé, pour une bonne raison, les profs de math, en général, sont peu enclins à se farcir des sciences car il sont des traumatisés des TP. Sans compter la vaisselle et la gestion du matos; beurk! :lol: Et je les comprends: se fader 10 à 14 classes au lieu de 3 ou 4... ;)

Tient, j'vais proposé ça à ma chef, d'échanger quelques heures avec une collègue de math... histoire de croiser les expériences et les points de vue. Sans compter que ça va me faire des vacances :lol:
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Obliger d'enseigner les maths, est-ce normal ?

Messagede Célestine » 30 Juin 2017, 14:38

Pardon de revenir toujours à ma situation, mais c'est celle que je connais le mieux.
Je pense n'avoir absolument aucun problème avec les notions de maths de collège. Néanmoins, j'ai pratiqué l' "aide" en maths pour des neveux ou des nièces. Et j'ai vu mon mari, prof de maths (qui a été en collège plusieurs années) pratiquer cette aide. Rien à voir. La didactique de la discipline, nous ne l'avons pas par notre formation initiale. Pas plus que nous n'avons les outils pour enseigner en maths-sciences en lycée pro. C'est un autre métier.
Ce qui me ramène à mon post précédent : soit notre histoire personnelle nous a amenés à acquérir ces compétences, et je trouve très bien de pouvoir choisir de le faire, soit nous ne nous sentons pas compétents pour le faire et notre statut nous protège en interdisant de nous contraindre à le faire.

@xavier29 : je suis d'accord, je suis restée un peu bisounours. L'idée est très probablement de se donner des marges de manœuvre plus que d'envisager qu'un prof peut posséder des compétences (ouh, le vilain mot...). Mais pour une fois que c'est une option qui ne peut être obligatoire, profitons-en !
Et pour causer informatique, on se retrouve dans la partie "Informatique et Numérique" ? ;-)
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Obliger d'enseigner les maths, est-ce normal ?

Messagede xavier29 » 30 Juin 2017, 23:33

Célestine a écrit:Et pour causer informatique, on se retrouve dans la partie "Informatique et Numérique" ? ;-)


Avec plaisir, après vous, madame :D .
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités