Obliger d'enseigner les maths, est-ce normal ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Obliger d'enseigner les maths, est-ce normal ?

Messagede ppgaza » 28 Juin 2017, 12:42

Bonjour,

Je suis enseignant en physique-chimie dans collège en REP. Depuis 2 ans, le principal a décidé d'affecter la marge horaire dont nous disposions pour faire des « coanimations » (et oui c'est un peu comme au centre aéré) avec les maths. Concrètement sur l'horaire de mathématiques je vais dans la classe du prof de maths pour aider les élèves. Ce sont souvent des séances de TD ou TP de maths sur PC.
Pour cette année le principal souhaite que lorsque le prof de maths est absent, nous puissions faire un cours de maths... mais sans prof de maths.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce normal ? légal ? Je ne me sens pas hyper compétent en maths et j'ai peur que cela ouvre la boite de Pandore...
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 154
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Obliger d'enseigner les maths, est-ce normal ?

Messagede Célestine » 28 Juin 2017, 12:48

Avec les nouveaux statuts, on ne peut pas te l'imposer. Il faut nécessairement ton accord.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Obliger d'enseigner les maths, est-ce normal ?

Messagede ppgaza » 28 Juin 2017, 13:21

Célestine a écrit:Avec les nouveaux statuts, on ne peut pas te l'imposer. Il faut nécessairement ton accord.


La seule chose que je vois dans les statuts, c'est celle-ci (art4 alinéa 2) :

Les enseignants qui ne peuvent pas assurer la totalité de leur service dans l'enseignement de leur discipline, ou de leurs disciplines pour les professeurs de lycée professionnel, dans l'établissement dans lequel ils sont affectés peuvent être appelés, avec leur accord, à le compléter dans une autre discipline, sous réserve que cet enseignement corresponde à leurs compétences.


Mais pour moi ce n'est pas un problème de durée de service. Existe-t-il un texte plus précis ?
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 154
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Obliger d'enseigner les maths, est-ce normal ?

Messagede Célestine » 28 Juin 2017, 13:38

Je peux me tromper, mais à ma connaissance, il n'y a que ça.
En l'occurrence, vu qu'il faut déjà l'accord de l'enseignant dans le cas (on va dire extrême) où il est nécessaire de compléter son service, ça me paraît évident que dans un autre cas, le CdE ne peut pas faire ce qu'il veut sans l'accord de l'enseignant.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Obliger d'enseigner les maths, est-ce normal ?

Messagede taumataroa » 28 Juin 2017, 19:59

Vécu la même chose lors de même année de TZR !
J'avais fait intervenir mon syndicat, pour un remplacement en maths puis en techno. De mémoire, on ne peut pas t'obliger à plus de la moitié de ton service dans une autre matière. Donc dans ton cas c'est cuit.
A titre personnel, j'ai trouvé plutôt intéressant comme expérience.
Ensuite avancer ne pas être compétant sur le programme de maths de collège, franchement... il ne faut pas être si réactionnaire !
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Obliger d'enseigner les maths, est-ce normal ?

Messagede xavier29 » 29 Juin 2017, 07:16

taumataroa a écrit:Ensuite avancer ne pas être compétant sur le programme de maths de collège, franchement... il ne faut pas être si réactionnaire !


:shock:
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Obliger d'enseigner les maths, est-ce normal ?

Messagede sallec4 » 29 Juin 2017, 07:24

Demande à faire un complément de service en seconde dans un lycée local, au moins tu restes dans ta matière.
C'est ce qui m'est arrivé, et m'a remis le pied à l'étrier pour ensuite muter totalement au lycée.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Obliger d'enseigner les maths, est-ce normal ?

Messagede Célestine » 29 Juin 2017, 13:05

Il semble que ce ne soit pas ici un problème de complément de service, mais bien d'un projet à deux têtes prévu dans le service, qu'il faudrait gérer à une seule si le collègue de maths n'est pas là. Je me trompe ?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Obliger d'enseigner les maths, est-ce normal ?

Messagede Thibaut » 29 Juin 2017, 13:10

ppgaza a écrit:
Célestine a écrit:Avec les nouveaux statuts, on ne peut pas te l'imposer. Il faut nécessairement ton accord.


La seule chose que je vois dans les statuts, c'est celle-ci (art4 alinéa 2) :

Les enseignants qui ne peuvent pas assurer la totalité de leur service dans l'enseignement de leur discipline, ou de leurs disciplines pour les professeurs de lycée professionnel, dans l'établissement dans lequel ils sont affectés peuvent être appelés, avec leur accord, à le compléter dans une autre discipline, sous réserve que cet enseignement corresponde à leurs compétences.


Mais pour moi ce n'est pas un problème de durée de service. Existe-t-il un texte plus précis ?


Voila deux arguments en 1 : tu ne donnes pas ton accord, parce que l'enseignement des maths ne fait pas partie de tes compétences de certifié/agrégé de PHYSIQUE-CHIMIE.
Le prof d'anglais est-il compétent pour enseigner l'espagnol ? ce sont toutes deux des langues vivantes non?

Il y a un peu de mauvaise foi dans mes propos mais il faut bien voir qu'accepter ce genre de fonctionnement, c'est la porte ouverte à tout un tas de trucs pluridisciplinaires qui ne (me) font pas envie. On essaye déjà de nous grouper avec les SVT et la techno.
On finira prof de "matière scientifique au choix, en fonction des besoins".
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Obliger d'enseigner les maths, est-ce normal ?

Messagede Célestine » 29 Juin 2017, 13:23

Je suis assez d'accord avec Enaeco.
Il y a des textes, il faut les faire respecter. Ceux qui ne se sentent pas en mesure d'enseigner une autre discipline ne doivent pas être contraints de le faire.

Néanmoins, dans le cas où on s'en sent capable, les textes autorisent la prise en charge d'une autre discipline. C'est une avancée dans la reconnaissance de la diversité des enseignants, et je trouve ça bien. Du coup, cela donne d'autant plus de légitimité aux yeux de tous (hiérarchie, collègues, élèves, parents) lorsque c'est un choix assumé et réfléchi.
Dans ma situation très personnelle, j'ai décidé de commencer à enseigner l'informatique. Mais je comprends tout à fait que d'autres ne s'en sentent pas les compétences. De mon point de vue, ça ne doit poser de problème à personne : ni à ceux qui passent le pas, ni à ceux qui ne le franchissent pas. On est juste différents.
La hiérarchie doit aussi comprendre qu'on n'est pas tous identiques, qu'on n'a pas tous le même bagage ni les mêmes affinités, et qu'on ne peut pas juste nous interchanger et nous faire faire tout et n'importe quoi.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités