référent numérique besoin de conseils

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

référent numérique besoin de conseils

Messagede mistinguette » 03 Juin 2017, 15:20

Hello,
Bonjour,
C'est pas le prof de SPC aujourd'hui mais le ref numérique ( je sais qu'il y en a quelques uns, sortez de votre cachette je vous ai vu !).
J'ai reçu un zoli chariot d'Ipad tout neuf. Sauf qu'apple, j'y connais ( trop cher pour moi !). Est ce que vous auriez
- des conseils sur la gestion des tablettes
-les erreurs à ne pas commettre avant la mise en service
-sur les appli scientifiques ou non a installer
il y en a des millions référencées sur certains site Tice, mais ça me semble assez vites obsolètes
et votre best of appli !

Bon je suis exigeante mais en attendant une formation qui ressemble à quelques choses, je me tourne vers mes collègues.
Merci d'avance
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: référent numérique besoin de conseils

Messagede Célestine » 04 Juin 2017, 14:33

Je sors de ma cachette, mais je ne te serai pas très utile : j'ai toujours refusé de gérer ce genre de matériel. Trop galère à maintenir en bon état sur tous les plans : de charge, de non casse, de logiciels à jour, et d'administration (contrôle d'accès, protection des données...)

Bon courage quand même...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: référent numérique besoin de conseils

Messagede mistinguette » 04 Juin 2017, 17:55

Bon c'est tout? Je comprends ta position, surtout que j'avais rien demandé, mais qd je vois la somme dépensé je ne peux me résoudre à laisser dormir ce matériel dans un placard.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: référent numérique besoin de conseils

Messagede LRoger » 04 Juin 2017, 20:24

Bonsoir,
Je n'ai pas de flotte ipad mais tu peux regarder mon fil Twitter pour avoir quelques pistes. https://twitter.com/monsieurroger1?lang=fr
Regarde les "moments" :
https://twitter.com/i/moments/782132535992184832

Je présente au mois d'octobre ces quelques possibilités d'utilisation pour la fête de la science au/à/chez Canopé.
Si ça t'intéresse je peux t'envoyer mon (plus que) brouillon par MP.
Sinon, pour configurer tes iPads et te "simplifier" la tâche à terme, tu as ce lien : https://www.apple.com/fr/education/it/
Il faut effectuer les étapes les unes après les autres pour éviter de se retrouver à configurer chaque tablette séparément.
Tu pourras aussi profiter de l'application "en classe".
Je crois que samchatice sur Twitter a une flotte, tu peux le contacter, il t'apportera certainement une bonne aide.

Bon courage.
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: référent numérique besoin de conseils

Messagede mistinguette » 04 Juin 2017, 22:06

De ce que j'ai compris aiwatch devrait permettre de descendre facilement les appli- c'est la théorie. Comme j'ai pas encore les codes admin, je ne m'en suis pas encore servi. Je vais regarder, merci pour le lien
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: référent numérique besoin de conseils

Messagede DavRam » 05 Juin 2017, 08:48

le plus simple est encore de passer par un mdm : gestion des droits des tablettes, installation d'applications, etc ...
chez nous, on utilise Casper depuis plusieurs années, très pratique, le seul hic c'et qu'il est payant
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: référent numérique besoin de conseils

Messagede LRoger » 05 Juin 2017, 12:53

DavRam a écrit:le plus simple est encore de passer par un mdm : gestion des droits des tablettes, installation d'applications, etc ...
chez nous, on utilise Casper depuis plusieurs années, très pratique, le seul hic c'et qu'il est payant


Pourquoi pas Meraki qui visiblement est gratuit jusqu'à 100 appareils ?
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: référent numérique besoin de conseils

Messagede xavier29 » 05 Juin 2017, 17:15

mistinguette a écrit:C'est pas le prof de SPC aujourd'hui mais le ref numérique ( je sais qu'il y en a quelques uns, sortez de votre cachette je vous ai vu !).
J'ai reçu un zoli chariot d'Ipad tout neuf. Sauf qu'apple, j'y connais ( trop cher pour moi !). Est ce que vous auriez
- des conseils sur la gestion des tablettes
-les erreurs à ne pas commettre avant la mise en service
-sur les appli scientifiques ou non a installer
il y en a des millions référencées sur certains site Tice, mais ça me semble assez vites obsolètes
et votre best of appli !


Avant d'intervenir, la répartition des rôles est-elle bien définie ? La connais-tu ? Si ce n'est pas encore clair, il faut absolument te renseigner auprès du chef d'établissement (ou de la gestion).

Y a-t-il un personnel technique qui s'occupe de l'informatique dans l'établissement ? Si oui à quel niveau intervient-il ?
Le contrat qu'a signé la collectivité locale avec le fournisseur inclut-il la configuration des tablettes ? L'installation d'un MDM ? L'administration à distance ?
Quelle procédure de mise à disposition ? Le matériel livré à l'établissement doit-il être près à l'usage, ou bien l'établissement doit-il prendre en charge certaines tâches (lesquelles) ? Ca peut aller de la simple installation de quelques applications pédagogiques jusqu'à la configuration complète du lot de tablettes.
En cas de panne, qui doit intervenir (RRUPN, technicien de l'établissement, prestataire, collectivité locale) ?

Le référent numérique a 3 champs d'intervention :
1- Conseiller les personnels de direction dans le pilotage de l'établissement et accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes
2- Assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l'équipement et de la maintenance
3- Administrer les services en ligne par délégation du chef d'établissement.

Pour le 1- : rien de spécial concernant cette discussion.
Pour le 2- : comment sont réparties les responsabilités ? Cf ci-dessus.
Pour le 3- : en général ça concerne l'ENT, mais il faut que la délégation soit mise par écrit.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: référent numérique besoin de conseils

Messagede mistinguette » 05 Juin 2017, 18:03

Je vais être rapide dans ma réponse, c'est le rôle de "personne" !
Donc j'ai dit Ok pour la veille/formation des collègues/installation des applis pour le reste, c'est pas moi. Mais je vais qd même réfléchir un peu histoire d'avoir le moins d'ennuis possible.
Exemple type : Le chariot chargeur qui le branche/ le débranche ? pas de réponse pour l'instant. C'est pour l'instant le premier problème soulevé, je pense qu'il y en a plein d'autre de cet ordre et je voudrais éviter que ça me retombe dessus parce que je suis "ben brave"
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: référent numérique besoin de conseils

Messagede xavier29 » 05 Juin 2017, 19:28

mistinguette a écrit:Je vais être rapide dans ma réponse, c'est le rôle de "personne" !


Si je puis me permettre, à moins d'avoir eu une réponse directe ou indirecte venant de la collectivité locale (département pour les collèges) : tu n'en sais rien.
C'est eux qui ont signé le marché avec le fournisseur. Un cahier des charges a été défini, il faut savoir ce qu'il y avait dedans concernant la gestion des tablettes.

Si rien n'est précisé alors au collège de s'organiser au mieux. Sinon il faut savoir la répartition des rôles indiquée dans le contrat.

Le cas s'est posé dans un collège voisin : les tablettes ont été livrées à l'établissement (pas en chariot), la distribution s'est faite dans la précipitation, sans savoir que dans le contrat un prestataire était censé les configurer (installer le MDM, etc). Ca a été un beau bordel...
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités