référent numérique besoin de conseils

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: référent numérique besoin de conseils

Messagede mistinguette » 05 Juin 2017, 20:08

Bon j'exagère un poil
- Info 1 : Bonjour, vous etes référent numérique. Au fait on devrait recevoir les tablettes ( septembre)
-rien
-rien ahà si, installation du wifi
-rien
- Info 2 ; Les tablettes sont arrivées ( juin). On vient les paramétrer/relier au réseau tel jour
contacter votre référent de bassin tablettes pour plus d'infos ( j'en suis là !)

bilan : J'ai,comme 5 collègues volontaires, un ipad. Youpi, c'est beau et pkus classe que ma tablette ASus.
Pour moi pas de mise en circulation avant septembre prochain des joujous, mais comme je m'attends à une formation express, je voudrais connaitre les points de vigilence. Ce qui est clair, en cas de pépin matériel je contacte l'ANT mais à priori pour l'aspect logiciel, c'est ma pomme.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: référent numérique besoin de conseils

Messagede xavier29 » 05 Juin 2017, 20:48

Hum bon bon bon.

C'est pas exceptionnel comme situation, mais désolant. Bon courage.

Commence par contacter l'ANT (animateur numérique pour les tablettes ? ), les points de vigilance : la répartition des rôles ;) . Un MDM me semble indispensable. LRoger est d'excellent conseil pour les applications pédagogiquement utiles.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: référent numérique besoin de conseils

Messagede mistinguette » 05 Juin 2017, 20:52

Non trop facile. L' ant c'est Mr câble. La partie prt de feu aiprt. Donc il ne veut rien à voir à faire avec les tablettes même si c'est une dotation du département qui est aussi son employeur. Allez je vais être optimiste et attendre ma formation. Le degré 1 sera peut être qui fait quoi.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: référent numérique besoin de conseils

Messagede LRoger » 06 Juin 2017, 06:19

xavier29 a écrit:LRoger est d'excellent conseil pour les applications pédagogiquement utiles.


Merci. :oops:
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: référent numérique besoin de conseils

Messagede Ratatosk67 » 06 Juin 2017, 09:15

Bonjour,
il me semble qu'il y a 2 manières de gérer une flotte de tablettes :
- avec apple configurator (en filaire à partir d'un mac)
- avec un mdm (nous on a été doté d'un abonnement à jamf dans le 67, mais il existe également une formule gratuite jusqu'à 100 tablettes chez Meraki)

A l'usage, une fois les iPad enrôlés dans le MDM, c'est que du bonheur. On peut paramétrer quelques restrictions bien utiles, réinitialiser les tablettes, faire l'inventaire des applications présentes, mutualiser les fonds d'écran et l'organisation des icones et évidemment déployer des applications.

Petite parenthèse, pour ce déploiement, il s'agit de créer un compte "Apple School Manager" pour ensuite avoir accès à un programme d'achats en volumes (même pour acheter des applications gratuites). On peut ensuite créditer (par bon de commande) ce compte pour les applications payantes.

Après en terme de gestion, la bande passante prend cher quand on déploie de grosses applications, mais c'est bien plus simple à gérer qu'une flotte de PCs...
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités