Charge de travail

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Charge de travail

Messagede Vauban » 21 Mar 2011, 20:16

Je suis futur stagiaire la rentrée prochaine et sans aucun contact avec le système scolaire depuis plusieurs années; quelques-uns parmi vous pourrait-il me dire comment est répartie en moyenne la charge des 18 heures hebdomadaires que le certifié doit accomplir en collège ou en lycée: combien de classes ? combien de niveaux ? les groupes sont-ils toujours des demi-classes ?
Merci
Vauban
 
Messages: 6
Inscription: 21 Mar 2011, 19:06
Académie: nulle part en attendant
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Charge de travail

Messagede Aranel53 » 21 Mar 2011, 21:09

Et bien ça varie beaucoup !

Petit bilan personnel (j'ai fait 12 établissements différents dont un seul lycée) :

En collège, il y a 1,5 h de physique-chimie en 5e et 4e, et 2h en troisième, ce qui fait que tu peux avoir entre 10 et max 15 classes suivant les niveaux et si tu acceptes des heures sup ou non. (15 classes c'est l'enfer complet).

Concernant les effectifs, ça varie entre une vingtaine et une trentaine si la dotation en heures et les volontés locales permettent encore les effectifs réduits (du genre trois classes pour former quatre groupes de sciences, je n'ai connu qu'une seule fois une heure entière et une en demi-classes en collège, je sais pas si ça se fait ailleurs ?), si c'est en ZEP (zone d'éducation prioritaire, c'est à dire avec un gros pourcentages de catégories socio-professionnels défavorisées).

Faire des manipulations à 26 élèves, c'est Rock&Roll ! Mais ça se fait...

Pour le lycée, c'est différent, moins de classes, on voit plus les élèves (3h en seconde), le reste je sais plus et ça change en ce moment, les TP (quand ils existent encore) peuvent être en demi-classe, bref, avec le nouveau programme, c'est la liberté des établissement, il n'y a plus d'horaire légal de TP en demi-classes.

Par contre les effectifs sont à 35-36 le plus souvent, à ce que j'ai vu.

Concernant la charge de travail, je dirais que le collège est plus épuisant à cause de la gestion de classe et de la jeunesse du public, mais le lycée prend plus de temps en corrections.

Personnellement, je préfère le collège où je me sens plus utile et les élèves sont plus réactifs. Mais je n'ai pas assez enseigné en lycée pour avoir un avis bien objectif (j'ai fait en gros demi année avec 2d, 1eS, 1eL)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Charge de travail

Messagede Vauban » 22 Mar 2011, 20:10

Merci Aranel.
Je ne suis pas sûr de comprendre le fonctionnement en groupe plutôt qu'en classe à part l'intérêt d'avoir des effectifs réduits.
Est-ce que 3 classes pour faire 4 groupes de science c'est l'équivalent avant la rentrée de l'effectif de 3 classes qui sont scindées en 4 groupes? Est-ce que le groupe de science et non de sciences physiques veut dire que l'enseignement se fait en partenariat avec le professeur de SVT ? Enfin, le fractionnement en groupe plutôt qu'en classe conduit-il à donner plus que 18 h par semaine sans que ce soit compté en heure sup'?
Vauban
 
Messages: 6
Inscription: 21 Mar 2011, 19:06
Académie: nulle part en attendant
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Charge de travail

Messagede Aranel53 » 23 Mar 2011, 21:57

Et bien l'intérêt des groupes c'est justement d'avoir des effectifs réduits pour faire manipuler les élèves (pas d'horaire spécial TP en collège, les manipulations sont pendant les heures de cours).

Passé un temps, il était illégal de faire manipuler les élèves à plus de 24 dans les salles de TP. malheureusement actuellement je crois que la loi ne dit plus rien. Mais de nombreuses salles de sciences sont à seulement 24 places.

Les groupes de sciences (quand ils existent) sont en effet souvent en partenariat avec SVT et/ou techno, ça complique les emplois du temps mais ça permet de faire un meilleur travail.

Concernant la loi sur les TP en effectif réduit, j'ai reçu ça récemment sur la liste PHYSCHIM

TA Grenoble, 01.10.2010, n° 0903290
Un enseignant soutenait que les heures dispensées sous la forme de travaux pratiques ne pouvaient pas être affectées d’une majoration.

Le tribunal a rejeté sa demande Le juge administratif a rappelé que l’article 4 du décret n° 50-581 du 25 mai 1950 fixant les maxima de service hebdomadaire du personnel enseignant des établissements d’enseignement du 2nd degré dispose que « les maxima de services hebdomadaires prévus dans les rubriques A et B de l’article 1er du présent décret sont majorés d’une heure pour les professeurs et chargés d’enseignement qui enseignent dans une classe dont l’effectif est inférieur à vingt élèves […]. Lorsque l’enseignement est donné dans plusieurs classes, divisions ou sections, la majoration de service ci-dessus est appliquée aux professeurs et chargés d’enseignement qui donnent plus de huit heures d’enseignement dans les classes, divisions ou sections de moins de vingt élèves […] ». Il a estimé qu’aucune disposition du décret du 29 mai 1950 ne distingue l’enseignement donné sous forme de cours de l’enseignement donné sous forme de travaux pratiques que le fait que les classes à effectifs réduits soient imposées par l’administration est sans incidence.


Donc, ce n'est peut-être pas appliqué encore partout mais en cas d'effectifs à moins de 20 pour plus de 8h de cours on peut majorer le service d'une heure. Bon, des effectifs à moins de 20 moi j'ai rarement vu ! (et d'ailleurs, je crois que je serai pas contre de voir mon emploi du temps majoré d'une heure si 4 à 6 classes sont à moins de 20 élèves...)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Charge de travail

Messagede Vauban » 24 Mar 2011, 20:06

Merci. Cela m'éclaire sur le fonctionnement des groupes.
Vauban
 
Messages: 6
Inscription: 21 Mar 2011, 19:06
Académie: nulle part en attendant
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron