bonsoir,
De ce que je lis dans les travaux de psychologie cognitive, une des actions qui aide les élèves à progresser, c'est un feedback fréquent de la part du prof, donc le corriger, le conseiller souvent.
Pendant quelques années, je repartais régulièrement avec leurs cahiers, mais du coup ils n'avaient pas leurs cahiers avec eux et ce n'est pas terrible pour mon dos ... Cette année avec la réforme, je suis juste en mode noyée, alors j'ai arrêté ...
Depuis plusieurs années je leur impose, moyennant un point bonus sur la note, une autocorrection à toutes leurs évaluations (je leur choisis une ou deux questions qu'il leur faut corriger + expliquer la source de l'erreur) mais c'est très chronophage pour moi et ce n'est qu'une régulation à postériori pas forcément utile puisqu'on change souvent de sujet / compétence travaillés ...
J'ai essayé cette année de faire comme Jean Jandaly: corriger en direct en classe leur travail, mais je n'y arrive pas, trop compliqué pour moi. Je n'y arrive que pour des choses très faciles à corriger d'un coup d'oeil (écrire correctement un résultat, exercice où il faut entourer les bonnes réponses), le reste je n'y arrive pas.
Est ce que vous avez une tactique autre?
merci d'avance pour vos partages