comment faire des retours fréquents aux élèves?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

comment faire des retours fréquents aux élèves?

Messagede isa_31 » 07 Mai 2017, 21:41

bonsoir,

De ce que je lis dans les travaux de psychologie cognitive, une des actions qui aide les élèves à progresser, c'est un feedback fréquent de la part du prof, donc le corriger, le conseiller souvent.
Pendant quelques années, je repartais régulièrement avec leurs cahiers, mais du coup ils n'avaient pas leurs cahiers avec eux et ce n'est pas terrible pour mon dos ... Cette année avec la réforme, je suis juste en mode noyée, alors j'ai arrêté :( ...
Depuis plusieurs années je leur impose, moyennant un point bonus sur la note, une autocorrection à toutes leurs évaluations (je leur choisis une ou deux questions qu'il leur faut corriger + expliquer la source de l'erreur) mais c'est très chronophage pour moi et ce n'est qu'une régulation à postériori pas forcément utile puisqu'on change souvent de sujet / compétence travaillés ...
J'ai essayé cette année de faire comme Jean Jandaly: corriger en direct en classe leur travail, mais je n'y arrive pas, trop compliqué pour moi. Je n'y arrive que pour des choses très faciles à corriger d'un coup d'oeil (écrire correctement un résultat, exercice où il faut entourer les bonnes réponses), le reste je n'y arrive pas.


Est ce que vous avez une tactique autre?

merci d'avance pour vos partages :)
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment faire des retours fréquents aux élèves?

Messagede sandra67 » 08 Mai 2017, 06:30

d'après le Mooc sur les sciences cognitives, ils conseillent d'utiliser anki pour poser des questions et faire le feedback de suite ( logiciel gratuit et donc utilisable à la maison aussi). Une autre méthode est de demandé à un élève d'expliquer le cours avec ses mots, et de faire un corriger si nécessaire. D'après le Mooc, ça prend 5-10 minutes en fin de cours.
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment faire des retours fréquents aux élèves?

Messagede genest » 09 Mai 2017, 14:02

il y a aussi la possibilité d'utiliser Plickers. Je n'ai pas essayé mais je pense tester en septembre avec des secondes.
http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Evaluer-l ... ckers.html
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2 ... c-plickers
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: comment faire des retours fréquents aux élèves?

Messagede dr75 » 09 Mai 2017, 19:37

Salut, tout comme genest j'utilise Plickers.
Le feedback est immédiat : on explique au fur et à mesure les erreurs et ils adorent car du coup quand plusieurs questions voisines sont posées, ils peuvent se tromper une voire deux fois mais pas plus.
L'appli permet aussi de jouer sur l'aspect ludique et donc le plaisir dont les sciences cognitives soulignent aussi l'importance dans les apprentissages.
Les élèves réclament ces évaluations.... Ils ont leurs notes tout de suite, et ils sont donc ravis.
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment faire des retours fréquents aux élèves?

Messagede sandra67 » 09 Mai 2017, 20:09

mais faut être équipé pour utiliser plickers. c'est pas pour demain
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment faire des retours fréquents aux élèves?

Messagede mistinguette » 09 Mai 2017, 20:14

ça dépends de tes choix idéologiques mais si tu as un vidéo et un smartphone avec une (ta) connexion internet, ça se fait bien. mais effectivement, on comble avec du matériel perso, ce qui est un peu crispant
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment faire des retours fréquents aux élèves?

Messagede dr75 » 10 Mai 2017, 06:37

mais faut être équipé pour utiliser plickers. c'est pas pour demain

Il suffit d'un téléphone, d'un ordinateur et d'un vidéo proj.
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment faire des retours fréquents aux élèves?

Messagede S.F » 10 Mai 2017, 07:56

dr75 a écrit:
mais faut être équipé pour utiliser plickers. c'est pas pour demain

Il suffit d'un téléphone, d'un ordinateur et d'un vidéo proj.

d'un smartphone, en l'occurrence ;) dont beaucoup de collègues ne sont pas équipés ^^ :D
j'ai même un collègue de physique qui n'a même pas de portable !! :shock:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: comment faire des retours fréquents aux élèves?

Messagede genest » 10 Mai 2017, 08:27

il reste aussi la méthode simple de l'"ardoise". ça permet de faire participer les élèves, de rendre le cours un peu plus interactif. Le problème, c'est qu'on ne fait pas une évaluation individuelle des élèves et qu'on ne pose que des questions à réponse binaire. Dans l'article que j'ai lu, les élèves disposaient de cartons vert et rouge. Les questions sont posées en vrai/faux. L'enseignant sait alors d'un coup d’œil s'il y a une majorité de vert ou de rouge. Il connait donc une tendance globale du niveau de compréhension de sa classe. ça peut quand même être bien utile.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: comment faire des retours fréquents aux élèves?

Messagede isa_31 » 10 Mai 2017, 09:31

merci pour toutes vos idées :)
plickers me tente bien, mais faut voir pour l'autorisation d'utiliser le téléphone perso en classe.
Pour la connexion internet, je ne sais pas s'ils peuvent me connecter au wi-fi : la salle où je travaille a été équipée en wi-fi cette année (elle ne peut pas être câblée, à moins de réaménager complètement la salle)

si vous avez d'autres organisations qui vous conviennent, je suis preneuse ...
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: calves et 6 invités