C.C : les encouragements et félicitations existent encore ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

C.C : les encouragements et félicitations existent encore ?

Messagede yurg » 18 Mar 2011, 20:56

Bonjour à tous,

en discutant avec des collègues de différents bahuts, j'ai été surprise d'entendre dire que les "encouragements" et les "félicitations" n'existent plus chez certains d'entre eux !!!
info ou intox ?
en cherchant rapidement sur le net, je n'ai pas trouvé d'articles du B.O parlant des "mentions : félicitations et encouragements au conseil de classe". Du coup, je me demande si c'est pas juste une "tradition nationale" qui ne répond à aucune existence "officielle".

qu'en dites vous ?
:roll:
yurg
 
Messages: 28
Inscription: 25 Nov 2010, 17:55
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: C.C : les encouragements et félicitations existent encor

Messagede Aranel53 » 18 Mar 2011, 21:10

Il me semble que là dessus il n'y a rien d'officiel, que ce ne sont que des usages locaux à la discrétion du chef d'établissement.

j'ai rencontré des établissements ou on a "encouragements, félicitations" qui sont notés sur le bulletin, d'autres ou c'est "encouragement, compliments, félicitations" avec des grandes disparités dans les modalités d'application. Parfois c'était juste en regardant la moyenne parfois c'était l'uniformité des résultats, ou des efforts... bref absolument rien de commun à tous ces établissements.

Si, le fait que les avertissements et les blâmes ne doivent pas être inscrits sur le bilan du conseil de classe et figurer sur une feuille à part, je crois que ça c'est dans les textes... Mais je n'ai rien de précis là dessus.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: C.C : les encouragements et félicitations existent encor

Messagede nani » 19 Mar 2011, 22:13

dans mon lycée j'ai toujours connus les félicitations et maintenant on met aussi des encouragements lors du conseil de professeurs et c'est vrai que certains élèves les attendent avec impatience car c'est une reconnaissance de leur travail et de leur investissement : il n'y a pas que la moyenne qui compte on a aussi des encouragement s à des élèves en net progrès avec 12 de moy générale en seconde
nani
 
Messages: 237
Inscription: 26 Mai 2010, 12:58
Académie: rennes

Re: C.C : les encouragements et félicitations existent encor

Messagede yurg » 20 Mar 2011, 17:12

Bonjour Nani,
cela ne me gêne pas de mettre des félicitations/encouragements.
J'étais surprise que dans certains bahuts cela n'existe pas.
Dans le bahut où je suis, il est possible d'avoir les félicitations pour à peine 14 moyenne générale ...
:roll:
yurg
 
Messages: 28
Inscription: 25 Nov 2010, 17:55
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: C.C : les encouragements et félicitations existent encor

Messagede sue29 » 24 Mar 2011, 22:14

Bonsoir,

J'enseigne en collège et selon le chef d'établissement, la règle n'est pas la même, en effet.
Il y a même eu une année où le principal ne donnait que les encouragements et les félicitations alors que dans la salle voisine, le principal-adjoint donnait des encouragements, des mentions Bien et des félicitations. ;)

Cette année, il y a les encouragements, le tableau d'honneur et les félicitations. Pourquoi le "tableau d'honneur" au lieu des "satisfactions" dans ce collège ? Aucune idée, peut-être une façon d'imposer sa patte (celle du principal)! :?
sue29
 
Messages: 75
Inscription: 21 Jan 2011, 12:35
Localisation: sud 77
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Collège

Re: C.C : les encouragements et félicitations existent encor

Messagede r_one2 » 25 Mar 2011, 06:20

J'ai déjà connu le tableau d'honneur... Dans le collège où j'enseigne depuis cette année, il n'y a que les encouragements et félicitations...Selon moi, on félicite trop d'élèves qui ont des 13 de moyenne, je préférerais une récompense intermédiaire quelque soit le nom : Tableau d'honneur, compliments, satisfactions...
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: C.C : les encouragements et félicitations existent encor

Messagede yurg » 26 Mar 2011, 14:15

Merci à tous pour vos réponses
ça confirme bien ce que je pensais : c'est très variable d'un bahut à l'autre
:mrgreen:
yurg
 
Messages: 28
Inscription: 25 Nov 2010, 17:55
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: C.C : les encouragements et félicitations existent encor

Messagede freche » 30 Mar 2011, 15:20

Chez nous, encouragements pour les élèves méritants, quelle que soit la moyenne, compliments au dessus de 14-14,5, félicitations au dessus de 16 si comportement irréprochable.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: C.C : les encouragements et félicitations existent encor

Messagede Vierlio » 22 Juin 2011, 16:13

freche a écrit:Chez nous, encouragements pour les élèves méritants, quelle que soit la moyenne, compliments au dessus de 14-14,5, félicitations au dessus de 16 si comportement irréprochable.

A peu près la même. Rajoutez à ca les avertissements (travail, conduite) qui sont notifiés par une page en plus du bulletin (donc non inscrit dessus).

Il nous arrive d'encourager des élèves à 8 de moyenne (ex NF, des bosseurs en difficulté) et d'en avertir d'autre à 10-11 de moyenne (ceux qui cultivent leur baobab dans la main...).
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités