Bonjour,
Depuis mon arrivée dans l'enseignement (et même avant) je me demande quoi mettre dans le cahier de texte... Comme l'utilité de cet objet est discutable, autant pas faire du travail inutile.
Les informations orales censées émaner de personnalités comme des inspecteurs ou des formateurs IUFM sont souvent très contradictoires.
Il faudrait y mettre le "plan du cours" détaillé, les compétences abordées, les énoncés des interrogations, le travail pour la fois suivante...
Des collègues mettent simplement des titres et c'est ce que je fais. "22 septembre, TP combustion du carbone. Correction exercices atome molécules. Faire ex. 8p56 pour le 29"
Je trouve que mettre les énoncés des interrogations n'est pas pertinent. Sauf pour l'inspecteur mais dans ce cas, on peut les lui donner sans qu'ils soient dans le cahier de texte.
Maintenant dans le collège où je suis, le cahier de texte est sur internet et les parents y ont accès. Le concept est intéressant dans le sens où les parents peuvent aller voir le travail à faire et les élèves qui disent "on n'a rien à faire !" ont plus de difficultés à tenir leur mensonge... Par contre, les inspecteurs (et bientôt nos chefs d'établissement...) peuvent regarder notre progression sans même venir nous voir et pourquoi pas nous noter à distance dans un futur proche...
Bref que faites vous de votre côté, et pourquoi ?