Le cahier de texte... Le remplir oui, mais y mettre quoi ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Le cahier de texte... Le remplir oui, mais y mettre quoi ?

Messagede Aranel53 » 28 Mar 2010, 10:08

Bonjour,

Depuis mon arrivée dans l'enseignement (et même avant) je me demande quoi mettre dans le cahier de texte... Comme l'utilité de cet objet est discutable, autant pas faire du travail inutile.

Les informations orales censées émaner de personnalités comme des inspecteurs ou des formateurs IUFM sont souvent très contradictoires.

Il faudrait y mettre le "plan du cours" détaillé, les compétences abordées, les énoncés des interrogations, le travail pour la fois suivante...

Des collègues mettent simplement des titres et c'est ce que je fais. "22 septembre, TP combustion du carbone. Correction exercices atome molécules. Faire ex. 8p56 pour le 29"

Je trouve que mettre les énoncés des interrogations n'est pas pertinent. Sauf pour l'inspecteur mais dans ce cas, on peut les lui donner sans qu'ils soient dans le cahier de texte.

Maintenant dans le collège où je suis, le cahier de texte est sur internet et les parents y ont accès. Le concept est intéressant dans le sens où les parents peuvent aller voir le travail à faire et les élèves qui disent "on n'a rien à faire !" ont plus de difficultés à tenir leur mensonge... Par contre, les inspecteurs (et bientôt nos chefs d'établissement...) peuvent regarder notre progression sans même venir nous voir et pourquoi pas nous noter à distance dans un futur proche...

Bref que faites vous de votre côté, et pourquoi ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le cahier de texte... Le remplir oui, mais y mettre quoi ?

Messagede louli21 » 28 Mar 2010, 20:37

perso, je remplis le minimum dans le cahier de texte pendant le cours : pages des exos corrigés, chapitre I, TP combustion carbone, travail a faire pour la prochaine fois.
Par contre a la fin de chaque chapitre je colle à la suite le descriptif du chapitre en mettant les objectifs et connaissances du BO, par exemple :

Chapitre IV : Les changements d’état
Introduction : Température. Nom et symbole de l’unité usuelle de température : le degré Celsius (°C).
I- Solidification et fusion de l’eau
Solidification et fusion
1) Solidification de l’eau salée
Activité sur internet montrée aux élèves : expérience de la solidification de l’eau salée et tracé d’un graphique.
2) Solidification de l’eau pure
Réaliser, observer, schématiser une expérience de changement d’état. Repérer une température en utilisant un thermomètre, un capteur.
Construire le graphique correspondant en appliquant des consignes. Contrôler, exploiter les résultats.
Un palier de température apparait lors du changement d’état d’un corps pur.
Température de ce changement d’état de l’eau : 0°C.
II- Vaporisation et fusion de l’eau
Vaporisation et liquéfaction
Réaliser, observer, schématiser une expérience de changement d’état. Repérer une température en utilisant un thermomètre, un capteur.
Construire le graphique correspondant en appliquant des consignes. Contrôler, exploiter les résultats.
Un palier de température apparait lors du changement d’état d’un corps pur.
L’augmentation de la température d’un corps pur nécessite un apport d’énergie. Les changements d’état d’un corps pur mettent en jeu des transferts d’énergie.
Température de ce changement d’état de l’eau sous pression normale : 100°C.
III- Masse et volume lors d’un changement d’état
Expérience : Lors des changements d’état, la masse se conserve et le volume varie.
Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence ces phénomènes.
Compétences B2i : créer une feuille de calcul et réaliser un graphique de type donné. (Réaliser sous open office le graphique de vaporisation de l’eau pure)
Evaluation sommative

Un peu long mais d'un coté c'est ma progression.
louli21
 
Messages: 46
Inscription: 24 Fév 2010, 11:31
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le cahier de texte... Le remplir oui, mais y mettre quoi ?

Messagede raphy38 » 29 Mar 2010, 06:02

Nous, on travaille via télescol un site accessible depuis la maison par les profs qui rentrent les notes et le cahier de texte. Les parents ont également un code d'accès et peuvent visualiser le cahier de texte (et les notes bien sûr !)

Lorsqi'on nous a demandé de le remplir en début d'année, quelques "irréductibles" n'étaient pas d'accord et disaient que l'inspecteur voulait un document papier à contrôler !
Je suis donc allée voir les textes et notament la circulaire du 3 mai 1961 (et oui, elle n'a pas changé et j'étais même pas née ...). Je vous laisse une adresse où la trouver : http://www3.ac-clermont.fr/pedago/arts/ ... i_1961.pdf

Cela peut donner des idées ? :geek:
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le cahier de texte... Le remplir oui, mais y mettre quoi ?

Messagede Aranel53 » 29 Mar 2010, 09:27

Si c'est vraiment cette circulaire qui s'applique, en effet c'est assez hallucinant...

J'aime bien l'élève interne qui doit garder tout le temps le cahier de classe ou alors qui l'écrit llui même à la place du prof s'il est doué en orthographe ! :lol:

Par contre, s'il faut faire tout ça, moi je fais plus cours... quand prend on le temps d'écrire ça ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le cahier de texte... Le remplir oui, mais y mettre quoi ?

Messagede raphy38 » 29 Mar 2010, 12:20

LA NUIT bien sûr parce qu'on ne dort pas ... :lol:
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le cahier de texte... Le remplir oui, mais y mettre quoi ?

Messagede Kapo » 09 Juin 2010, 10:02

Je travail de la même manière que louli21, sans oublier de bien écrire le travail à faire ainsi que la date à laquelle est demandé de faire ce travail. C'est un moyen de punir l'élève sans avoir en retour "j'avais pas noyer msieur...".

Le cahier de textes de classe sera tenu, soit par le professeur lui-même, pratique qui paraît particulièrement recommandable dans le premier cycle, soit par un élève soigneux, diligent et connaissant l'orthographe, doublé d'un suppléant éventuel.


Tiens tiens, si j'appliquais la circulaire à la lettre à la rentrée moi...
Kapo
 
Messages: 34
Inscription: 24 Fév 2010, 10:03


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités