cahier texte numérique

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

cahier texte numérique

Messagede nath » 10 Mar 2011, 22:15

Bonsoir,

Depuis quelques temps on nous parle de cet outil qui va devenir obligatoire à la rentrée prochaine. :?
On vient d'avoir une réunion pédagogique pour nous le présenter et demander ce qu'on en pense.
Et vous ?
Est ce que certains l'utilisent déjà ? Comment trouver vous ce nouvel outil ? N'est-il pas pernicieux?
J'ai appris que dans un collège, un chef d'établissement qui passait son temps à les consulter n'a rien trouver de mieux que de faire descendre un inspecteur pour une collègue. car il trouvait son travail pédagogique pas irréprochable.....
nath
 
Messages: 6
Inscription: 10 Sep 2010, 10:00
Académie: besançon
Poste: Enseignant en Collège

Re: cahier texte numérique

Messagede Aranel53 » 11 Mar 2011, 15:12

Très bien et très pratique, je ne sais pas, mais ce n'est pas mon ressenti.

Ce qui me gêne ce sont les dérives possibles (et probables, et pour certaines déjà avérées). La constitution de fichiers non déclarés sur les pratiques des enseignants, le fait que les chefs d'établissement ou les inspecteurs peuvent avoir accès au cahier de texte, donc à ce qu'on y renseigne qui risque de petit à petit être renseigné uniquement dans ce but, sans forcément de lien avec ce qui est réellement fait en classe... Le surcroît de travail pour détailler son contenu pédagogique comme on le demande... Moi j'ai toujours rempli les cahiers de texte avec "date, titre, manipulation, exercice" point.

Plusieurs collègues, qui ont déjà le cahier de texte numérique, signalent des élèves qui ne prennent plus les devoir en classe : "je regarderai sur le cahier de texte ce soir ! " ce qui déresponsabilise encore un peu les élèves face à leur travail et à leur attention en classe.

Les parents qui demandent rendez-vous car ils trouvent que ta séquence/progression/méthode ne leur conviennent pas (authentique !)...

Le seul point positif est pour les parents d'élèves en difficultés qui suivent leur enfant et qui se retrouvent trop souvent avec un cahier de texte vide et le gamin qui dit "j'ai rien à faire !" car il a il n'a rien noté... Mais c'est tout. Et ça représente pas beaucoup d'élèves.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: cahier texte numérique

Messagede raphy38 » 12 Mar 2011, 18:12

L'année dernière j'avais en plus du cahier de texte papier, expérimenté un site où je déposais mon cahier de texte à destination des élèves et des parents : www.cahierdetexte.com
Les élèves ainsi que leurs parents ont appréciés car j'y mettais également les parties de cours écrites. Ce qui fait que les élèves absents pouvaient s'y référer ! par ailleurs, tous les documents distribués en classe s'y trouvaient. Cela a permis aux élèves de récupérer tout ce qui ne se trouvaient pas dans leur cahier quand il y avait un manque.

Cette année, nous avons un cahier de texte numérique dans notre cité scolaire. Le seul inconvénient c'est qu'il ne sera accessible aux parents que l'année prochaine.

J'ai donc déjà pris l'habitude de le remplir. Cela ne me prend pas tellement de temps et en règle générale, je le fais depuis le collège. On peut facilement "copier" - "coller" quand on fait la même chose sur plusieurs classes. Et on peut rentrer sa progression et activer ce que l'on a fait ou pas.
On peut y mettre des documents supplémentaires et on peut choisir les élèves à qui ces documents sont destinés. Cela permet de mettre en ligne des exercices d'approfondissement pour des élèves demandeurs.

Moi, je suis pour et je trouve que c'est un plus.
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: cahier texte numérique

Messagede freche » 12 Mar 2011, 18:52

J'utilise le cahier de textes numérique depuis 2 ans, et j'apprécie beaucoup. Je le remplis en classe, et je joins souvent des documents (quand les élèves ont un travail à faire à l'ordi -chez nous, tous les collégiens ont été équipé d'un portable par le conseil général donc je n'ai aucun scrupule- ou pour donner un lien aux élèves, une fiche que je n'ai pas photocopié...
Ils regardent le cahier de textes régulièrement, mais prennent quand même le travail en note parce que parfois le serveur est en rade et ils sont coincés...
Je suis pour. De toute façon le chef ou l'inspecteur peuvent aussi regarder ton cahier papier...
Je n'ai jamais eu de problème avec les parents (et pourtant ils peuvent être pénibles parfois, collège de centre ville oblige)
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: cahier texte numérique

Messagede sue29 » 24 Mar 2011, 21:58

Bonsoir,

Ca fait 3 ans que j'en ai un à disposition. J'ai muté entre temps : tous les cahiers de texte ne se valent pas ... :? Celui sur lequel je travaille, est en plein développement et s'améliore au fil des semaines. Mais les débuts ont été durs ... :x

Je trouve ça pratique comme cela a été dit plus haut pour les élèves absents qui peuvent rattraper les cours directement chez eux.
L'inconvénient, c'est que j'ai parfois du mal à le remplir au fur et à mesure. Je n'arrive pas à trouver du temps pour le remplir pendant le cours donc je le remplis chez moi, le soir. Et si c'est la période des conseils de classe, mes élèves savent qu'il va y avoir un sérieux retard dans mon cahier de texte en ligne donc ils savent très bien qu'ils doivent noter dans leur propre agenda leurs devoirs ...car l'excuse du cahier de texte en ligne non rempli n'est pas valable pour un travail non fait à partir du moment où l'élève était présent en cours !

Notre cahier de texte en ligne fait parti d'un ensemble qu'on appelle "cartable en ligne" où une messagerie, des forums, des blogs, un espace de travail, des liens internet sont rassemblés. Tous ceux qui ont un lien avec le collège ont un accès : profs, élèves, parents, infirmière, AS, ...

La seule condition est d'avoir des collègues aimant ce style de communication mais c'est loin d'être le cas ... Tant pis !
sue29
 
Messages: 75
Inscription: 21 Jan 2011, 12:35
Localisation: sud 77
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Collège

Re: cahier texte numérique

Messagede galileo » 18 Sep 2011, 18:46

est il possible de sauvegarder sur une clé usb son cahier de texte numérique.
Notamment pour garder une trace de sa progression pour les années à venir et au cas où le système plante (scénario catastrophe).
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: cahier texte numérique

Messagede nani » 19 Sep 2011, 19:30

pour nous pas encore ded cahier de texte en ligne donc à nous de tous noté sur papier pour ensuite le recopier pour qu'il soit en ligne galère je crois cette rentrée
nani
 
Messages: 237
Inscription: 26 Mai 2010, 12:58
Académie: rennes

Re: cahier texte numérique

Messagede galileo » 08 Oct 2011, 18:06

nani a écrit:pour nous pas encore ded cahier de texte en ligne donc à nous de tous noté sur papier pour ensuite le recopier pour qu'il soit en ligne galère je crois cette rentrée


Pas le choix je crois.
Dans la lettre de rentrée des IPR il est bien indiqué qu'en cas d'inspection, l'inspecteur (inspectrice) consultera la progression des cours via le cahier de texte numérique.

Je trouve ce système de cahier de texte numérique bien pour les élèves au cas où ils ne sont pas sûr d'avoir bien notés les devoirs en classe. Certains par contre ne jouent pas le jeu et n'écrivent plus leurs devoirs sur l'agenda. Autre point négatif, cela demande plus de temps d'écrire le plan des cours, les exercices donnés et corrigés, scanner les énoncés de TP et DS.
Dernière édition par galileo le 10 Oct 2011, 14:11, édité 1 fois.
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: cahier texte numérique

Messagede Aranel53 » 08 Oct 2011, 18:20

Concernant les énoncés scannés, je ne le ferais que s'il a été bien décidé et clarifié qui a accès à quoi et jusqu'à quand. Il est hors de question de laisser sur une base de données floue notre travail, déjà pour des raisons évidente de facilité à se passer les sujets d'une classe à l'autre. Si les choses n'ont pas été claires sur par exemple les sanctions en cas d'utilisation frauduleuse d'identifiants pour aller regarder les contrôles donnés à une autre classe (exemple évoqué par des collègues dans un collège) je ferais comme avant : aucun document, juste la description de ce que nous avons fait et le travail à faire.

L'école n'est pas un lieu public et tout le monde n'a pas à venir voir ce qui se passe dans chaque classe. Cela concerne les élèves et le prof, à la limite ses parents et encore, en aucun cas d'autres parents, d'autres élèves et même l'inspecteur à mon avis. S'il veut venir voir, la moindre des choses c'est de demander et que l'on soit présent pour éclairer tel détail ou tel choix, la surveillance ou même le flicage à distance est une très mauvaise chose à mon avis.

La précédente circulaire sur le cahier de texte était tout aussi contraignante sur les documents et personne ne le faisait... et ça ne posait pas de problème. Avec le numérique se pose l'utilisation, la diffusion et le stockage des données dans le temps...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: cahier texte numérique

Messagede nani » 08 Oct 2011, 20:29

m^me réaction dans mon lycée le cahier de texte est en ligne maintenant et je ne mets pas de document en ligne les élèves peuvent les consulter sur l'espace numérique de travail pendant la période que je souhaite et c'est plus " sain " je trouve
nani
 
Messages: 237
Inscription: 26 Mai 2010, 12:58
Académie: rennes

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron