Tricherie

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Tricherie

Messagede laphysiquecestchic » 23 Fév 2011, 16:02

Bonjour !

Je viens de corriger mes copies de 3ème et j'ai 2 paires de copies avec des similitudes flagrantes ! Que faire ?? Un zéro aux quatre élèves sachant que les non-tricheurs seront aussi punis ? Que faites vous dans ces cas là ?? :?:
laphysiquecestchic
 
Messages: 9
Inscription: 16 Déc 2010, 17:38
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Tricherie

Messagede philippeg » 23 Fév 2011, 18:55

Ce n'est pas évident, il me semble que ça dépend des cas en ce qui me concerne. Pas à la tête du client, mais en fonction du contexte.
0 à l'exercice concerné au deux avec possibilité à celui qui s'est fait copié dessus de retrouver ses points si l'autre se dénonce.
ou annotation sur la copie genre "bizarre, c'est la même réponse que ton voisin..." pour montrer que je ne suis pas dupe et dissuader de recommencer
ou bénéfice du doute....

technique un peu vicieuse, mais efficace, pour piéger les suspects lors d'un contrôle ultérieur :
le double sujet dont les énoncés à compléter se ressemblent beaucoup de loin, mais ou un ou quelques mots changent complètement le sens des questions. Pour une réponse à l'ouest, on peut suspecter le hasard, mais quand tout est recopié intégralement (et donc pas au bon endroit), les réponses n'ont de sens qu'en rapprochant les deux copies et le doute n'est plus permis. Ceci permet d'identifier clairement le copieur et le copié. Il est aussi conseiller de relâcher un peu la surveillance ce jour là.... (oh que c'est vicieux, ça! :twisted:)
philippeg
 
Messages: 141
Inscription: 15 Mai 2010, 20:10
Localisation: savoie
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Tricherie

Messagede Aranel53 » 23 Fév 2011, 19:33

En effet, ce n'est pas évident... Souvent une confrontation avec les élèves concernés permet aux élèves qui ont copié de se dénoncer, sinon, c'est zéro tout le monde, il faut marquer le coup pour éviter que ça se généralise. Ensuite, en collège, je pratique systématiquement le double sujet avec des toutes petites variations comme le dit philippeg. Une virgule déplacée dans les données, des inversion de réponses aux QCM, il y a de nombreuses possibilités ! ;-)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Tricherie

Messagede raphy38 » 23 Fév 2011, 20:27

Alors pour éviter ce genre de soucis, je fais moi aussi systématiquement des sujets A et B. Les élèves ne peuvent pas tricher car les questions ne sont pas les mêmes ou pas placées au même endroit.
Dans ton cas, moi je divise la note obtenue par le nombre de copies identiques. Et j'explique à toute la classe qu'il y a eu tricherie et comment j'ai noté. Je précise que la copie originale retrouvera sa note réelle si les copieurs se dénoncent, qu'ils peuvent venir me voir à la fin du cours ou en salle des prof s'ils ne veulent pas qu'on les voit...
Il y a deux ans, j'ai un élève qui est passé de 18 à 6 ! Je peux te dire tout de suite que ces deux copains se sont dénoncés parce qu'ils ne voulaient pas que ce dernier soit pénalisé par leur faute.
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Tricherie

Messagede Aranel53 » 23 Fév 2011, 20:37

Oui, je confirme, en général les élèves trichent pour leur note à eux et sont gêné que ça baisse la note de celui sur qui ils ont triché. On s'en sort comme ça. Mais j'ai eu une fois un élève qui jusqu'au bout a refusé d'admettre qu'il avait triché (c'est le "bon" qui est venu me voir les larmes aux yeux, avec deux témoins pour l'innocenter...)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités