Que faites vous en vie de classe ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: Que faites vous en vie de classe ?

Messagede Mickaël » 13 Juin 2013, 15:28

Gwen Ar Breizhou a écrit:
Mickaël a écrit:Il ne faut pas oublié que les heures de vie de classe peuvent parfois (souvent) être en même temps qu'un cours d'un collègue. Il apparaît logique que ce privilégie sa matière.


Pas légal ou alors une semaine sur deux ...
Instaurée à la rentrée 1999, l'heure de vie de classe est inscrite à l'emploi du temps des élèves de collège, par quinzaine. La circulaire de rentrée n° 2002-074 du 10 avril 2002 (RLR 520-3) prévoit "10 heures annuelles qui apparaissent désormais dans la grille horaire du cycle central".

Je ne vois pas en quoi c'est incompatible.
Par exemple, ma 4A a 45 minutes de vie de classe toutes les semaines, le mardi de 13h15 à 14h00. J'ai cours de 13h00 à 14h00 tout les mardis.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Que faites vous en vie de classe ?

Messagede Gwen Ar Breizhou » 13 Juin 2013, 20:14

Et donc ? Quel rapport avec ton collègue ?
Mes vieux sites plus d'actualités :
http://gwenaelm.free.fr/Physique
http://gwenaelm.free.fr/2008-9

car je consacre maintenant mon temps libre à la photo ;o))
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums
Gwen Ar Breizhou
 
Messages: 189
Inscription: 04 Mar 2010, 23:06
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Que faites vous en vie de classe ?

Messagede Mickaël » 13 Juin 2013, 23:33

Bah on disait que le PP n'est pas le seul à devoir faire le vie de classe, mais aussi les collègues de la classe. Je fais simplement remarquer qu'il n'est pas rare que cela soit impossible pour incompatibilité d'emploi du temps.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Que faites vous en vie de classe ?

Messagede Gwen Ar Breizhou » 14 Juin 2013, 17:29

J'avais cru que tu disais qu'un de tes collègues avait son heure de cours avec ta classe pendant ton heure de vie de classe ...
Mes vieux sites plus d'actualités :
http://gwenaelm.free.fr/Physique
http://gwenaelm.free.fr/2008-9

car je consacre maintenant mon temps libre à la photo ;o))
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums
Gwen Ar Breizhou
 
Messages: 189
Inscription: 04 Mar 2010, 23:06
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Que faites vous en vie de classe ?

Messagede Momo » 06 Aoû 2013, 16:07

Bonjour à tous,

Je relance un peu le sujet... Cette année je vais me retrouver avec une heure de vie de classe par... semaine!! Certainement pour des 5èmes.

J'avoue ne pas avoir beaucoup d'idées, surtout que c'est la 1ère fois que je serai PP. J'aurai voulu m'orienter vers de "l'aide aux devoirs", genre "savoir lire un graphique", "savoir utiliser ma calculatrice", "savoir prendre des notes"... Mais je manque d'idées et aussi de documents sur lesquels je pourrais m'appuyer. Si certains ont des idées...

Merci par avance ;-)
Momo
 
Messages: 36
Inscription: 29 Aoû 2010, 11:23
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Que faites vous en vie de classe ?

Messagede flo-la-puce » 06 Aoû 2013, 20:39

Chez nous aussi, les heures de vie de classe, c'est dans notre emploi du temps pour toutes les semaines (le même jour à la même pour toutes les classes d'un niveau) mais on ne fait pas vie de classe à chaque fois. C'est un établissement privé donc les 6ème ont cathé (pour ceux qui font leur communion) ou découverte des religions (pour les autres) en alternance, les 4èmes ont des ateliers tournants (B2i, méthodologie ...) avec échange des PP, les 5ème je ne sais plus. En 3ème, on fait vie de classe quand il y en a besoin (donc souvent à certaines périodes : rentrée, début 2ème trimestre pour lancer l'orientation ... et très peu à d'autres moment) sinon, on fait étude et on en profite pour voir certains élèves qui nécessitent un suivi plus important.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Que faites vous en vie de classe ?

Messagede MaudB » 29 Juin 2014, 09:47

Je vois mes élèves 1h30 en classe entière et 1/2h par semaine en vie de classe.
Cela fait très peu de temps pour s'occuper des papiers donc plutôt que de perdre du temps à les ramasser je mets à leur disposition dans leur salle une boîte pour qu'ils déposent les retours.
Avec ce système, je gagne du temps pour occuper toute la demi-heure à un "conseil".
Le principe du conseil est le suivant : on peut aborder tout sujet concernant la classe, en cours ou sur la cour.
- une personne est chargée de donner la parole (cette personne peut changer chaque semaine)
- une personne est chargée d'écrire les thèmes abordés, idées et solutions dans le "cahier de vie de classe", c'est elle aussi qui relit les sujets de la semaine précédente.
- moi professeur ne peut parler sans y être autorisée sauf pour sanctionner des bavardages intempestifs.
- chacun a le droit de s'exprimer tant qu'il a levé la main et a été interrogé
Lorsqu'un élève parle sans avoir respecté ces conditions il est isolé deux minutes dans le couloir (cette sanction est systématiquement appliquée les deux premières fois, après ils comprennent que ce n'est pas dans leur intérêt de ne pas lever la main).

A la fin de l'année je demande aux élèves de faire un bilan et leurs réponses montrent que c'est un temps qu'ils apprécient car même les timides sont protégés, ils ont un oeil extérieur (le mien) sur leurs problèmes. Par contre, 1/2h n'est pas assez pour eux (mais assez pour moi !).
MaudB
 
Messages: 1
Inscription: 29 Juin 2014, 09:35
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Que faites vous en vie de classe ?

Messagede zo_aurore » 25 Aoû 2014, 15:29

Bonjour MaudB,
A mon tour d'être PP pour la première fois et comme beaucoup, je me pose pas mal de questions sur les activités à mener avec les élèves. Après de longues réflexions je pense que les 4èmes sont des élèves qui ont besoin de parler et c'est pourquoi cette histoire de "conseil" me plait beaucoup.

Comment as-tu mis cela en pratique avec tes élèves? Y-ont-ils adhéré tout de suite? As-tu imposé les rôles? Quels étaient les sujets principaux? Ont-ils respecté les prises et tours de paroles?...

Je suis dans un collège ECLAIR et j'ai peur que ces "conseils" ne soient qu'une occasion supplémentaire de faire les guignols...
zo_aurore
 
Messages: 3
Inscription: 03 Oct 2013, 16:57
Académie: lille
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités