copies automatique

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

copies automatique

Messagede Quizz » 05 Oct 2016, 22:19

salut !

une petite bombe dans mes pratiques du collège , 4° 3° : le rendu automatique de copies par mail, avec la correction et une automatisation du calcul de points...

Ca prend du temps, il faut un ordi linux ou mac.

dans l'exemple ci dessous :
1/ les élèves cochent les bonnes réponses et écrivent les réponses aux questions ouvertes.
2/ je corrige et coche la case réservé qui correspond aux points que j ai voulu donner à l'élève.
3/ je scanne en série avec la photocopieuse du chef, m envoie le pdf par mail et je fais tourner le logiciel dessus : il détecte les cases cochées
4/ envoi aux élèves parents, oncles et belles soeurs.

Quel logiciel ? AMC - auto multiple choice, développé par un petit génie bienfaiteur de l'humanité.
C'est très complet, retouche apres correction du bareme à l'envie, construction d'énoncés différents, c est vraiment très très bien.
Il faut aussi se former sur LateX.

exemple ci dessous.
Solidaritairement, si ca existe encore ou si ca a remplacé la fraternité ? :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quizz
 
Messages: 56
Inscription: 09 Sep 2013, 20:58
Académie: Académie de grenoble // Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: copies automatique

Messagede sallec4 » 06 Oct 2016, 07:23

C'est le genre de truc qu'on aimerait voir en stage pour apprendre à l'utiliser, et pouvoir savoir si on souhaite ou non garder cette façon de faire.
Ca nous changerait des stages habituels...
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: copies automatique

Messagede Quizz » 06 Oct 2016, 21:47

Oui, certes

Mais je pense pas que ce soit possible. En formation, on dirait ah ouais c est cool, mais il y a un vrai travail a faire derriere pour maitriser (ce que je ne pas) le truc
Il faut s'y mettre, installer linux, se coller du code (la doc est très bien faite), expérimenter.

Mais ca vaut le coup !

Bravo pour le lycée !

s.V.
Quizz
 
Messages: 56
Inscription: 09 Sep 2013, 20:58
Académie: Académie de grenoble // Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: copies automatique

Messagede Dumwelch » 08 Oct 2016, 13:21

Bonjour,
J'utilise ce logiciel depuis 3 ans (http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=58&t=6163&p=25037#p25037). Il existe une alternative à LaTeX c'est d'écrire au format txt. On ne peut pas faire de beaux dessins avec pstricks mais c'est un premier pas.

Cette année je vais essayer de faire une fiche compétences pour chaque classe afin que le logiciel me donne les pourcentages. La fiche est prête et imprimée mais je ne trouve pas le temps de cocher en plein cours à la volée.
Dumwelch
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2012, 15:48
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: copies automatique

Messagede Spilou » 08 Oct 2016, 17:27

AMC, yes, c'est cool, mais... :?
il faut linux, avoir une version qui soit à jour d'AMC et un ordi qui accepte de le faire tourner; j'utilise linux depuis les premières versions Red Hat, et je suis sous Ubuntu de puis pas mal d'années aussi. Pour de raisons non élucidées, AMC marche ou pas selon l'ordi sur lequel linux est installé, ce qui est ... pénible.
Ensuite, on a un outil papier (la feuille d'intérro qcm plus champs libre) qu'il faut numériser pour que AMC génère une correction correcte (si on a bien paramétré son doc numérique) qu'on peut imprimer sur papier ou envoyer par PDF; ce qui nécessite que l'élève/parent/belle(ou moche)-soeur... utilise un ordi.

Pourquoi ne pas utiliser dans ce cas directement un générateur de qcm en ligne? il y en a beaucoup, et même des qui permettent des réponses libres à corriger aussi en ligne, avec analyse des résultats en sus. Quitte à utiliser l'ordi pour le prof et, au final, pour les élèves, autant éviter l'usage du papier. :roll: En prime, on peut alors y ajouter des liens et des animations... ce qui n'est pas le cas avec du papier (sauf QRcode).

Ca me rappelle quand j'ai demandé à la secrétaire du collège(il y a 11 ans) de m'envoyer une copie d'écran de son ordi par mail pour pour que je puisse depuis chez moi voir quel était le dysfonctionnement de son ordi qu'elle avait du mal à me décrire... et elle me rappelle 1/2 heure plus tard en me disant que c'était difficile car les câbles de l'écran étaient trop court pour aller jusqu'à la photocopieuse :shock: .... elle avait alors trouvé un appareil photo pour m'envoyer la photo de son écran depuis l'ordi du bureau du chef (La vérité si je ment!) :lol:
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: copies automatique

Messagede sallec4 » 08 Oct 2016, 19:23

Un utilisateur d'ubuntu ! Nous sommes au moins deux sur ce forum et peut-être dans l'éducation nationale.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: copies automatique

Messagede mathieu.lau » 08 Oct 2016, 21:04

Moi aussi je suis sur Ubuntu.
Encore un et on pourra faire un tarot.
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 983
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: copies automatique

Messagede sandra67 » 09 Oct 2016, 07:24

je suis aussi sous Ubuntu .
on se le fait quand ce tarot virtuel ?
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: copies automatique

Messagede Spilou » 10 Oct 2016, 07:30

Je passe mon tour, je perds tout le temps aux jeux de cartes..
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: copies automatique

Messagede ppgaza » 10 Mai 2017, 10:40

Je suis un utilisateur régulier d'AMC pour mes 5e et 4e depuis 2 ans, et mes collègues sont intrigués et voudraient en savoir plus ou même s'y mettre. Malheureusement le fait que ce soit sous Linux en rebute quelques uns. Il existe un service web qui fait la même chose (du QCM papier à correction automatisée), c'est https://evalbox.fr/. Je ne l'ai jamais essayé en classe, je maîtrise mieux AMC, mais il a l'air très complet.

Je vous mets en pièce jointe quelques exemples de QCM pour voir ce que cela peut donner.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 154
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités