Bonjour,
La question s'est posée de façon extrêmement exacerbée cette année. Nous avons conscience qu'il s'agit d'une évolution de comportement des élèves, liée d'une part à l'évolution de la société et d'autre part à la pression du contrôle continu.
Néanmoins, la proviseure nous a demandé de réfléchir en équipe sur "que faire lorsqu'un élève est absent à une évaluation en classe ?"
Autant dire que toutes les solutions et explications ont été envisagées...... une belle prise de tête avec certains collègues....
Plusieurs options donc : soit l'absence est "justifiée" (et là, nous touchons le cœur du problème, entre justification et validation), soit elle ne l'est pas...
En mettant de côté ce souci d'absence "justifiée", comment faire rattraper ?
- le même devoir quand il revient en classe ? --> si c'est sur le cours, il va prendre du retard... et si c'est 3 semaines après le devoir, est-ce pertinent ?
- un autre devoir plus tard --> problème pour trouver un créneau... et un nouveau sujet...
- pas de rattrapage ? --> pression de l'administration, des parents, des élèves..... mais c'est mon option préférée ^^
l'autre problématique qui revient alors est : "peut-on mettre zéro à un élève absent à une évaluation ?"
J'aurais tendance à dire OUI, dans la mesure où si effectivement l'absence est validée par la vie sco (motif officiel valable), il est évident pour moi d'enlever ce zéro.
Mais j'ai plusieurs collègues qui disent que non, car on ne peut mettre zéro à un devoir non réalisé...
Bref, je sollicite votre avis éclairé parce je sens qu'on est bien partis pour se refaire la discussion en septembre !