en cas d'absence au DST

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

en cas d'absence au DST

Messagede S.F » 28 Juin 2021, 13:33

Bonjour,
La question s'est posée de façon extrêmement exacerbée cette année. Nous avons conscience qu'il s'agit d'une évolution de comportement des élèves, liée d'une part à l'évolution de la société et d'autre part à la pression du contrôle continu.
Néanmoins, la proviseure nous a demandé de réfléchir en équipe sur "que faire lorsqu'un élève est absent à une évaluation en classe ?"
Autant dire que toutes les solutions et explications ont été envisagées...... une belle prise de tête avec certains collègues....
Plusieurs options donc : soit l'absence est "justifiée" (et là, nous touchons le cœur du problème, entre justification et validation), soit elle ne l'est pas...
En mettant de côté ce souci d'absence "justifiée", comment faire rattraper ?
- le même devoir quand il revient en classe ? --> si c'est sur le cours, il va prendre du retard... et si c'est 3 semaines après le devoir, est-ce pertinent ?
- un autre devoir plus tard --> problème pour trouver un créneau... et un nouveau sujet...
- pas de rattrapage ? --> pression de l'administration, des parents, des élèves..... mais c'est mon option préférée ^^

l'autre problématique qui revient alors est : "peut-on mettre zéro à un élève absent à une évaluation ?"
J'aurais tendance à dire OUI, dans la mesure où si effectivement l'absence est validée par la vie sco (motif officiel valable), il est évident pour moi d'enlever ce zéro.
Mais j'ai plusieurs collègues qui disent que non, car on ne peut mettre zéro à un devoir non réalisé...

Bref, je sollicite votre avis éclairé parce je sens qu'on est bien partis pour se refaire la discussion en septembre !
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: en cas d'absence au DST

Messagede mathieu.lau » 28 Juin 2021, 14:58

bonjour,
si tu ne l'as pas vue, voilà une publication du SNES à ce sujet.

Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau

Académie: REIMS

Messagede genest » 28 Juin 2021, 18:04

Personnellement, je fais signer un mot en début d'année expliquant le DS est rattrapé dès que l'élève revient dans mon cours. Je donne un sujet des années passées (comme ça j'ai le corrigé et l'énoncé). Ça fait rater un cours mais aussi les élèves ne sèchent pas volontairement le DS car ils n'auront aucune échappatoire. Ils composent en salle de permanence surveillée et près de ma salle ce qui me permet de donner des consignes au surveillant. Il est possible aussi chez nous de faire rattraper sur une heure de libre de l'élève en donnant le sujet à la vie scolaire. Pour l'instant, je n'ai pas eu d'abus. Cette année, 3 absences justifiées, des élèves ayant prévenu rapidement par mail et l'informant de la date de leur retour en classe pour que je prépare l'énoncé.
C'est vrai que ça va être un problème si tout passe en contrôle continu, il faudra que le ministère donne un nombre minimal de notes à avoir.
genest

Académie: Bordeaux

Messagede znamrv » 29 Juin 2021, 08:46

Prochaine étape, les notes c'est compliqué : on passe tout aux points verts, rouges et verts+rouge.
Ok je sors...
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry

Messagede Sev38 » 29 Juin 2021, 09:36

C'est toujours délicat de trouver une posture commune sur cette question à l'échelle de l'établissement dans le cadre d'absences ciblées sur les évaluations. Chaque enseignant ou enseignante a son système et ses habitudes. Personnellement, je fais toujours rattraper les devoirs quelque soit le motif. Si l'élève ne vient pas au(x) rattrapage(s), je neutralise toutes les notes du trimestre si je considère que trop peu d'évaluations ont été faites pour que la moyenne soit significative et j'indique clairement dans l'appréciation "élève absent à la plupart des évaluations donc ne peut pas être évalué de façon significative". Je me demande si l'an prochain, je ne fais pas des demandes de mise en garde absentéisme pour ce profil d'élèves auprès du CDE (chose qu'on ne peut plus faire en conseil de classe).
C'est clair que cette année, ces situations se sont multipliées, ce qui a parfois conduit à l'obtention de moyennes non significatives et trompeuses.

"
2021-2022: 2nde, enseignement sci 1re et Terminale spé PC !
Sev38

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede dzoz » 29 Juin 2021, 14:06

Ma cheffe d'établissement a opté pour le zéro si pas de justificatif après absence au contrôle de rattrapage (on a vraiment tout nous, même des falsifications de test covid !!!). C'est plus facile quand on est soutenu ! ... il faut quand-même faire rattraper et cette année faire un DS en plus puisque pas de banque de données des années précédentes pour les terminales.
dzoz

Académie: Grenoble

Messagede choup78 » 29 Juin 2021, 16:03

Nous les parents cautionnent l'absence donc c'est compliqué, on fait effectivement rattraper mais se faire 2 sujets de DST, comment dire....
choup78

Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede S.F » 30 Juin 2021, 20:24

merci pour vos réponses, cela aide à trouver un cadre.
"il appartient au professeur de trouver une réponse pédagogique pour la moyenne d'un élève sciemment absentéiste ne dépasse la moyenne qu'il mérite"...
ça va être simple...
S.F

Messagede Donatello » 30 Juin 2021, 21:54

Bonsoir SF,

en cas d'absence à un contrôle, je mets un "0" dans ProNote en expliquant aux élèves qu'il s'agit pour elles, eux et moi de se souvenir qu'il faudra le rattraper et qu'il sera évidemment remplacé par la note: l'élève absent.e voit à la maison, le jour-même du contrôle, sa moyenne plonger puisque je mets le "0" au moment où je fais l'appel...
Ensuite, je décale la visu de la note dans ProNote et le rendu du contrôle tant que tous les élèves ne l'ont pas fait: iels savent que c'est corrigé et noté et que j'attends, moi aussi, de pouvoir leur rendre visibles leurs notes...
En cas d'absence trop longue, je finis pas rendre le contrôle aux autres élèves et j'en fabrique un nouveau :evil: :evil: :evil:
Le contrôle est rattrapé dès que l'élève revient, TP ou cours, au fond de la salle ou au bureau dans les mauvaises conditions usuelles de bruits (et en plus je parle du nouveau TP ou du nouveau cours...).

J'applique d'ailleurs la technique du "0" dans ProNote pour les travaux notés à me rendre dans un délai donné (par exemple, CR de TP). Il est lui aussi supprimé dès que le travail est rendu: je peux être hors la loi lorsque l'élève a finalement oublié de rendre le travail et que j'ai évidemment oublié de supprimer le "0"...

Avec ce système, si l'élève n'a pas ou peu de notes c'est qu'iel a été absent.e considérablement et alors je retire les trop rares notes et il n'a pas de moyenne.

Mais alors comment est-ce que je vais faire sans moyenne avec du contrôle continu? Eh bah ch'ai pas :shock: :shock: :shock:

Cordialement,
Donatello

Académie: VERSAILLES

Messagede S.F » 01 Juil 2021, 09:34

Merci @Donatello, c'est effectivement la solution que l'avais adoptée, le zéro "en attente". ça me gène un peu que l'élève rate le nouveau cours mais finalement, je pense faire aussi comme ça...
Pour les DM, j'ai fait ça cette année, et je vais moduler l'an prochain avec des points sur le respect de la date de rendu. comme beaucoup de DM sont à rendre en ligne, à part une grippe carabinée ou une hospi, peu de raisons de rater la date de 2,5 mois..... (oui, j'ai des élèves qui m'ont rendu mi-mai le DM des vacances de février...)
pour ton interrogation pour les trimestres sans moyenne, quand on fait la remontée dans parcoursup ou siecle pour le bac, un trimestre "non noté" ou "abs" équivaut à zéro, tout simplement.
S.F

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant