Je relance le sujet car je vais faire ma première rentrée en collège pour mon année de stage (en 4 années de contractuel, je n'ai fait qu'une seule rentrée de septembre et c'était en lycée).
Aussi, je suis preneur d'idées pour cette fameuse première séance. Les précédentes réponses donnent déjà quelques pistes mais si d'autres personnes veulent contribuer pour apporter d'autres idées, ne pas hésiter !
Pour ma part, j'ai pour l'instant prévu :
- Me présenter puis faire l'appel et le plan de classe (si pas déjà fait)
- Vérifier l'emploi du temps
- Donner les principales règles de bonne conduite en classe sans y passer trop de temps (respect des uns et des autres, lever la main pour prendre la parole, etc.)
- Demander qui a déjà fait des sciences à l'école puis "au fait, c'est quoi les sciences ?" (un peu dans l'esprit de ce qu'a proposé Hellenouille :
viewtopic.php?f=115&t=15636)
- Travail par groupe pour réfléchir à la question et faire une petite liste de ce qu'ils ont fait en sciences à l'école élémentaire puis restitution en classe entière
À la fin de la séance, l'idée est d'aboutir à une petite introduction sur ce qu'est la science au sens large et à quoi elle sert. Donner quelques exemples et mentionner une première fois la démarche scientifique, sans forcément la détailler (à voir).
Pas de fiche de renseignement. Il faudrait peut-être que je parle de la façon dont ils vont être évaluer...
J'ai aussi réfléchi à la possibilité de faire une évaluation diagnostique mais ça me paraît un peu barbant pour une première entrée en matière. Peut-être la séance suivante ? Cela serait quand même utile pour avoir une idée des acquis de chacun-e.
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.