Priorité entre réunion de parents et cours

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Priorité entre réunion de parents et cours

Messagede Chrysomallus » 14 Nov 2022, 10:47

Bonjour à toutes et à tous,

Jusqu'à l'an dernier, lorsqu'une réunion parents-profs était programmée dans mon établissement (de 16h à 20h), on nous envoyait un message afin de préciser l'heure à laquelle on souhaitait commencer les rdvs, pour nous permettre notamment de conserver certaines heures de cours (par exemple commencer les rdvs à 17h30 au lieu de 16h).

Cette année, niet ! Les rdvs ont été directement proposés aux familles dès 16h, sans concertation avec les enseignants.

Résultats, je me retrouve avec plusieurs heures de cours qui "sautent", souvent les mêmes (une classe de 5ème que je ne verrais pas 2 semaine d'affilée car 2 réunions programmées sur cette heure-là), voire des séances très importantes (un TP de Terminale spé qui se voit amputé de plus d'1h, nous obligeant à revoir toute notre programmation de TP avec l'équipe).

Ma question est : y'a-t-il un texte officiel stipulant que les rdvs de parents sont prioritaires sur les heures de cours ?

Le souci est que les familles ont déjà été informées, et que certains ont déjà réservé des créneaux, donc il est compliqué d'annuler ces rdvs. L'objectif serait d'avoir des arguments de poids nous permettant mes collègues et moi d'imposer à notre direction une concertation préalable avec les enseignants afin de déterminer les plages horaires les moins contraignantes possibles en amont, et que ce problème ne se reproduise plus.

Merci d'avance pour vos réponses
Chrysomallus
 
Messages: 187
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron