Interdiction des cours de 1h30

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Interdiction des cours de 1h30

Messagede henrides » 09 Juin 2021, 20:24

Bonjour,
Enseignant en collège, notre direction souhaite interdire les cours de 1h30 et nous imposer 1h une semaine et 2h l'autre. Leurs motivations sont plutôt floues mais l'organisation des EDT et le bruit occasionné dans les couloirs lors des changements de salles semblent en être les principales.
Auriez-vous quelques conseils pour aborder le sujet de façon apaisé ainsi que des arguments permettant de soutenir notre cause ?
Merci d'avance !
henrides

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Interdiction des cours de 1h30

Messagede S.F » 09 Juin 2021, 20:49

en collège, je ne sais pas mais dans mon lycée, on a négocier pour 2h pour 3 semaines d'affilé, 1h la 4ème semaine. avec 1h classe entière toutes les semaines.
Les svt, qui ont 1h30/semaine, ont eux, 2h pour 3 semaines et 1 semaine sans cours.
de mémoire, ça ne prend aucune heure sur les marges dhg en svt.
effectivement, le bruit dans les couloirs a été l'argument majeur pour imposer notre idée. le fait qu'on avance plus en 2h qu'en 1h30 et que donc, si les horaires élèves ne sont pas tout à fait respectés (en physique du moins), on peut quand même faire autant de progression qu'avec 1h30.
voilà voilà, si ça peut aider :)
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede physix » 09 Juin 2021, 20:52

viewtopic.php?f=23&t=16649

Sujet compliqué car chaque côté a des arguments valables. Le pédagogique est peut-être plus important que des histoires d'emplois du temps compliqués à faire ou des problèmes de surveillance ?
Chez nous la direction a fait marche arrière.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Académie: Grenoble

Messagede henrides » 10 Juin 2021, 07:38

Merci j'avais fait mes recherches dans le mauvais forum avant de poster !... En tout cas il semble que c'est une problématique qui revient pour beaucoup d'entre nous.
henrides

Académie: Versailles

Messagede David_A » 10 Juin 2021, 14:55

Chez nous la direction a annoncé que la séance de 1:30 était maintenant impossible, faute d’autre matière de 1:30 avec laquelle aligner…
En effet, avec les divers rognages d’heure, ni la SVT ni aucune option n’est plus avec des séances de 1:30.

Donc, l’organisation retenue est par quinzaine : 1 groupe a 1h et l’autre 2h. Je ne testerai ça que l’an prochain. Ma collègue qui a déjà testé ne fait que des TP d’une heure, et des exercices l’heure suivante.
www.astrolabe-science.fr
David_A

Académie: Normandie

Messagede Artemis51 » 10 Juin 2021, 15:23

Bonjour, en troisième nous c’est 1h30 et je suis en binôme avec la technologie. Mais par exemple cette année il a été instauré une récréation juste après les cours d’1h30 l’après midi. Donc la majorité des enseignants font 1h30 avec une classe et hop recréation et on finit par 1h30 avec une autre classe. Comme ça plus facile pour le nettoyage des tables entre les classes.
Artemis51

Académie: Amiens

Messagede eduve » 10 Juin 2021, 18:21

je fais un copier/coller d'un message dans le forum sur une autre questions (1h30 , 1h-2h, organisation)

Pour nous, au collège, on arrive à maintenir les séances d'1h30 en étant couplé avec la SVT : deux classes en barrette, 1h30 SVT/1h30 physique et vice versa.
Nos arguments (en plus de "1h30 est la durée idéale pour pouvoir faire des séances de TP, réflexion et toutim")
- les demi-journées sciences fonctionnent bien avec les élèves (certains ont le même classeur pour les deux matières = cartables moins lourds)
- en couplant des classes de même niveau, on peut s'échanger les élèves de temps en temps pour faire des groupes de compétences. Cet argument a été très efficace et c'est vraiment pratique pour certaines séances de se retrouver avec des classes plus homogènes, pour les élèves comme pour nous.
- on veut bien travailler l'après-midi (14h-17h) ce qui arrange tous ceux qui veulent finir plus tôt pour aller chercher leur gamins en primaire...
- ou pour le matin : le mieux pour la vie scolaire est lorsque les premiers cours commencent 1/2h après le début officiel : les élèves arrivent 1/2h plus tard que les autres (ou 1/2h de perm un peu problématique il est vrai) et on s'arrête à la récré puis la deuxième séance d'1h30 se fait après la récré jusqu'au premier service pour la cantine donc ça rend service aux quelques élèves qui peuvent se lever plus tard (ou avoir le temps de recopier les devoirs à faire dans la 1/2h de perm) et cela rend service à la vie scolaire pour le passage à la cantine et il n'y a pas de soucis dans les couloirs.
De plus, quand il y a une intervention quelconque qui empiète sur le cours de l'un, c'est aussi facile de dire "bon, au lieu de faire 1/2h avec une classe et 1h30 avec l'autre, on fait 1h chacun avec chacune des deux classes.
eduve

Académie: caen

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant