dedoublement college

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

dedoublement college

Messagede carbone14 » 15 Jan 2019, 18:18

Bonjour
J'enseigne depuis plus de 25 ans et mon chef d'établissement vient de nous annoncer la suppression des dédoublements de sciences Physiques en collège (mis en place depuis 20 ans). Nous avons entre 29 et 33 élèves par classe. Nous aurons néanmoins la possibilité de dédoubler "à titre exceptionnel" pour tel ou tel TP
Cela nous semble difficile dans ces conditions de mettre en oeuvre le programme en toute sécurité.
Pouvons nous nous opposer à la mise en place d'activités expérimentales dans ces conditions et donc la mise en oeuvre du programme ?
Il nous sera bien difficile aussi d'évaluer les compétences expérimentales en permettant la reussite des élèves. En effet, par exemple pour des activités sur l'intensité/ tension, nous faisons plusieurs TP avant d'en "noter 1...
un grand merci pour vos réactions
Nous sommes dépités !
carbone14
 
Messages: 84
Inscription: 02 Oct 2010, 11:00
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: dedoublement college

Messagede physix » 15 Jan 2019, 19:56

Sauf erreur, rien n'oblige à faire manipuler les élèves.
C'est con pour une matière comme la notre.

Inutile d'en informer ton inspecteur qui n'a aucun pouvoir.

Par contre, tu peux lui annoncer le surplus de matériel nécessaire que ça va engendrer et l'augmentation de la casse car impossible de gérer autant d'élève avec du matériel.

La mode au collège ce sont les activités documentaires et les simulations informatiques, pas les activités expérimentales.

Mais nooooooooooooon, je ne suis pas pessimiste.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: dedoublement college

Messagede Ratatosk67 » 15 Jan 2019, 20:42

Dans mon établissement, nous avons progressivement fait le deuil des groupes. En 2001 à mon arrivé, on alignait systématiquement 2 classes pour faire 3 groupes et ainsi tomber à des effectifs entre 17 et 20 élèves. Maintenant, sur un niveau (où les classes sont particulièrement chargées) on obtient de faire 7 groupes avec 5 classes pour tomber à des effectifs de 22/23 élèves par groupes :(. Et encore c'était à grands renforts d'EPI et d'AP (la contre-partie).
C'est déplorable, mais inexorable :(
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: dedoublement college

Messagede dl80 » 15 Jan 2019, 20:54

Les dédoublements utilisent les heures de la marge (3 h par classe cycle 4 et 4 h en cycle 3). La ministre de l'époque de la réforme avait écrit que "Le renforcement des marges heures professeurs favorisera le travail en groupes à effectifs réduits – tout particulièrement en sciences expérimentales, technologie, langues vivantes étrangères et enseignement moral et civique – et les interventions conjointes de plusieurs enseignants." (http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 413901.pdf). Le problème c'est que les disciplines sont mises en concurrence (c'est ce qui va se passer au lycée !).
C'est ce que nous avons mis en avant pour obtenir que soient maintenus (et non créés !) les dédoublements en 5e pour la physique et en 6e pour SVT et techno (eux ont dû abandonner les dédoublements en 5e). Il y a donc, pour la physique, 2 h prof et 1,5 h élève c'est-à-dire TP possible tous les 15 jours. Nous n'avons aucun autre dédoublement en physique malgré des demandes répétées chaque année.

Il y a quelques années, on nous avait permis de dédoubler exceptionnellement (environ 2 fois par an) en 4e et 3e ( pas de physique en 6e à l'époque). La moitié de la classe allait en étude, au CDI ou était libérée (si début ou fin de demi-journée) pendant que le reste faisait TP. Mais, après un changement de direction, cela n'a plus été plus autorisé. A présent, nous nous débrouillons : cela peut être exercices, activités documentaires ... pour une partie de la classe pendant que les autres élèves manipulent avec inversion à la séance d'après (ou inversion au cours de la séance ce qui est difficile à gérer pour les élèves et le prof). C'est pénible : surveiller/aider pour des manipulations ne demande pas le même type d'attention, de concentration et de travail qu'une séance d'exercices ou d'activités documentaires. Je ne le fais qu'une fois par an en 4e (TP d'élec à la fin de la partie d'élec) et en 3e (TP de chimie) pour évaluer les compétences expérimentales ; pour les 6e ils manipulent par 4 ou 6 trois ou quatre fois dans l'année ( compétences expérimentales évaluées en exercices !). Le reste du temps, l'expérience est faite au bureau par le prof ou un élève.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: dedoublement college

Messagede carbone14 » 16 Jan 2019, 07:12

merci pour vos réponse..je ne me sens pas si seule...
question sécurité et au vue des accidents recents (en SVT certes), je ne manipulerai pas à 30..ça s'est sur, il en va de ma responsabilité
Il est noté dans les BO "mettre en oeuvre" il faut bien "manipuler" et on parle d'activités expérimental aussi..impossible d'y echapper
Pour la salle info..on commence à bouchonner..au CDI aussi..mais bon, je vais me glisser vers la pédagogie d'accompagnement et plan de travail..je regarde les "badges"..
je vais donc demander une remise en configuration de la salle afin de me permettre de travailler autrement..voire une salle plus grande ou bien 2 salles info + labo
A bientot..
carbone14
 
Messages: 84
Inscription: 02 Oct 2010, 11:00
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: dedoublement college

Messagede eriophy » 16 Jan 2019, 10:42

Bonjour,

idem dans mon collège. Les manips sont très fréquentes dans le programme en 6ème/5ème/4ème et il y a moins de TPs en 3èmes.
Bon j'ai moins d'élèves que toi par classe, max 28 et la plupart sont entre 22 et 25... On a une vraie salle de science à côté du labo ça aide... Je fais manipuler mes 6èmes et 5èmes par groupe de 3 ou 4. Ils ont des cartes "rôles/responsabilités" et j'ai une fiche de suivi de séance où je note ceux qui ne travaillent pas et se reposent sur le groupe, ceux qui parlent trop fort...

En 6ème ça marche très bien...au début de la séance puis le niveau sonore augmente peu à peu...dur dur de les faire travailler en chuchotant. Ils se laissent entraîner par l'activité et se mettent à parler à un niveau sonore normal. Mais ça bosse + rédaction de la démarche scientifique.
Avez-vous des pistes pour gérer le bruit ? J'ai déjà testé le sonomètre mais ça n'a pas fonctionné sur le long terme. Peut-être que je m'y suis mal prise.

En 5ème ça marche assez bien. Toujours le problème du niveau sonore. En même temps par groupe de 4 sur une pile et une lampe forcément ça peut pas chuchoter bien longtemps...cela reste acceptable...Pas de problème de sécurité, les élèves respectent les règles puis ils savent qu'on arrête les manipulations si il y a un problème de sécurité.

Je n'ai pas encore fait manipuler les 3èmes, j'ai commencé par la partie univers, éléments chimiques...On va faire les TPs de chimie dans les jours qui viennent...Je donne de faibles quantités de produits dans des flacons compte-gouttes et seul un élève du groupe vient chercher et repose le matériel (nous n'avons pas de barquettes...à acheter pour l'an prochain). Je vais tester les cartes "responsabilités" avec eux, même s'ils sont plus grands. Je les laisse faire leurs groupes de 3 ou 4. Souvent, les "sérieux" se mettent ensemble et ne me posent pas de problème de gestion de classe et je surveille de près le groupe d'élèves "joueurs". Ils sont au courant que si je les vois faire autre chose que travailler calmement ils auront un travail écrit à faire et ils arrêtent le TP.

Merci pour votre idée de ne faire manipuler qu'une moitié de classe puis inversion..à tester !
eriophy
 
Messages: 17
Inscription: 14 Jan 2019, 20:17
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: dedoublement college

Messagede carbone14 » 17 Jan 2019, 07:18

merci eriophy...mes classes vont parfois jusque 34..et la salle est très petite
J'ai lu qu'en cas d'accident l'enseignant est responsable quelque soit les conditions.. ainsi, c'est sur, je ne ferai pas de TP avec ce nombre là !
Je me penche sur les "badges" lu chez Yohm.
je pense que je vais "monter" tout cela dans la tete et cela trottine
Bonne poursuite !
carbone14
 
Messages: 84
Inscription: 02 Oct 2010, 11:00
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: dedoublement college

Messagede physix » 17 Jan 2019, 17:54

"mes classes vont parfois jusque 34" c'est délirant...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: dedoublement college

Messagede xavier29 » 18 Jan 2019, 03:13

Il ne faut pas relâcher l'effort, voire carrément le lobbying, disons les choses...

Ce qu'a dit dl80 est important à porter à la connaissance des autres collègues, tous ne sont pas conscient de cette priorité affichée dans le code de l'éducation :
"Le renforcement des marges heures professeurs favorisera le travail en groupes à effectifs réduits – tout particulièrement en sciences expérimentales, technologie, langues vivantes étrangères et enseignement moral et civique – et les interventions conjointes de plusieurs enseignants."

Dans mon établissement : SVT, Techno, SPC sont dédoublés en quinzaine pour deux niveaux qu'on choisi chaque année selon les besoins prioritaires.
Par exemple : 5e et 4e l'année prochaine. Sur les 3h de marge horaire (ou dotation complémentaire) données par classe, la physique prend donc 0,5 h par classe dédoublée.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: dedoublement college

Messagede dl80 » 18 Jan 2019, 09:45

carbone14 a écrit:J'ai lu qu'en cas d'accident l'enseignant est responsable quelque soit les conditions..

Aurais-tu la référence du texte dans lequel tu as lu ça, STP ?
Ce serait intéressant de pouvoir le montrer aux cde.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités