Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

1. Classique : 1h30 SVT, 1h30 Techno 1h SPC
67
63%
2. original : 1h30 SVT, 1h30 SPC 1h Techno
4
4%
3. No comment : 2h SVT 2H ( SPC-Techno)
9
8%
4. Égalitaire version 1 : 2h SPC/2h SVT au T1 puis 2h SPC/2h techno au T2 puis 2h techno/2h SVT au T3
5
5%
5. Égalitaire version 2 : 1h chacun avec 1h étiquetée AP qui tourne par trimestre
4
4%
6. Sans oublier : EIST / ou 1 prof qui assure les 4h
9
8%
7. Autres idées innovantes ?
9
8%
 
Nombre total de votes : 107

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede jeanine62 » 08 Nov 2018, 16:48

Cette année, nous avons complètement changé la répartition en 6ème. Les élèves ont, sur l'année, le même nombre d'heures dans les trois matières. Pour partager 4 h en 3, nous avons une répartition qui change chaque trimestre.
Par exemple, au premier trimestre, les sixièmes ont chaque semaine:
- 1 h de physique en demi-groupe
- 2 h de techno en classe entière (sem A) et 1 h en demi-groupe (sem B)
- 1 h de SVT en demi-groupe (sem A) et 2 h en classe entière (sem B)

Au second trimestre, c'est la techno qui n'a que des demi-groupes (1 h/semaine) et au troisième, ce sera la SVT.
Les élèves ont leur 4 h de sciences et technologie regroupées sur une matinée (de 8 h à 12 h).
Cela fonctionne très bien, et je suis ravie, car ce trimestre, j'ai tout le temps des demi-groupes !!
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede physix » 08 Nov 2018, 17:25

C'est quand même hallucinant de voir ce qu'on doit inventer pour essayer d'appliquer cette réforme...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede sandra67 » 08 Nov 2018, 18:07

Galilée a écrit:
sandra67 a écrit:

3 profs qui tournent sur 3 classes



Bonjour,

je reviens vers toi car j'ai vu un message concernant l'organisation horaire en 6e dans ton établissement.
Je pense proposer à mon chef de faire 4h de physique par semaine pendant un trimestre au lieu d'une heure hebdomadaire.
Je voudrais savoir quels avantages et inconvénients tu trouves à cette organisation.
Merci.

ce n'est pas moi qui ais les 6ème, mais ma collègue.
Les cours se font par créneaux de 2h, ce qui permet de faire des TP. Mais comme ils n'ont cours que 1 trimestre, ils oublient vite le cours
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede Galilée » 08 Nov 2018, 18:24

Tu veux dire qu'ils ne se souviennent pas du cours de 6e quand ils arrivent en 5e?
Est-ce qu'ils oublient plus que s'ils avaient eu cours toutes les semaines? Peux-tu demander à ta collègue? Merci.
Je voudrais essayer de les voir plus qu'une heure par semaine car je trouve que cela avance lentement, je ne connais pas tous mes élèves en novembre (ce qui est gênant lors des réunions parents-prof). C'est pour ça que je t'embête, j'ai besoin de retour d'expérience.
Merci.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités